Peut-on changer une serrure

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
-
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
-
bonjour à tous

je voulais avoir une certitude pour ne pas être dans l'inégalité
on loue un appartement ensemble tout deux donc locataire et marié
en 2013 mon conjoint est parti, il reviens de temps en temps à la maison sachant qu'on fait
chambre à part
là j'ai appris qu'il loue un autre appart pour une femme sans papier, et donc il ne contribue à aucune charge de la maison;
ma question "est ce je peux changer la serrure sachant qu'il est parti vivre avec cette femme?
Je vous remercie pour votre réponse.

5 réponses

Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 905
Bonjour,

Tu peux surtout demander le divorce et à ce qu' il soit tenu de contribuer aux charges du ménage, et également déposer plainte pour abandon de famille.

Ce qui est gênant, pour l' instant et tant que tu n' as rien fait et que le juge n' a pas permis la séparation, il est toujours ton époux et titulaire du bail, donc, aussi chez lui.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014

bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse, en effet j'ai rien fait pour l'instant mais en revanche lui à déposé une main courante comme abandon de famille au commissariat

et il veut un divorce à l'amiable , pour pouvoir faire les papiers à cette jeune femme
avec laquelle il vit

mais ce qui me gène ,ce qu'il à les clés de l'appartement et boite aux lettres

bonnes fêtes de fin d'année
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 905
" mais en revanche lui à déposé une main courante comme abandon de famille au commissariat "

Vu la déclaration qu' il a faite, et dont vous avez je présume copie, vous ne craignez sans doute pas grand chose à changer les serrures.

Par contre, vu son comportement, je ne suis pas certaine au final, qu' il soit de votre intérêt financier de faire un divorce à l' amiable ( car il essayera peut être de vouloir vous gruger ) c' est à voir et à étudier suivant ses propositions ...

Mais dans tous les cas de figure, ne prenez surtout pas un avocat commun, car en cas de la moindre mésentente, ni l' un , ni l' autre, ne pourrez conservez cet avocat !

Donc, n' attendez pas et allez voir un avocat au plus vite pour régulariser la situation.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
>
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019

Merci encore une fois

oui financièrement il ne veut pas m'aider,il à perdu son boulot certes mais il travaille toujours en noir,
donc je vais constituer un dossier pour une aide juridictionnelle, car je suis au chômage à savoir combien ça va durer
je pourrais alors changer mes serrures ?
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 905 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014

Allez déposer vous même une main courante en attendant, cette main courante corroborant la sienne, des attestations ou bien mieux, faites constater ( mais si c' est par huissier, il faudra bien qu' il ne trouve plus ses habits à l' intérieur du domicile ) et changez les serrures .

Mais rien ne vaut l' autorisation du juge de vivre séparés.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
>
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019

bonjour,Enka1

il est parti mais ses affaires sont toujours là, mais j'ai la preuve en ayant la photocopie du bail ainsi que EDF et il à reçu le courrier des impôt chez lui, et il à fait aussi des démarches auprès de la caf, donc la seule solution c'est d'entamner la procédure du moment qu'on à aucun bien en commun
merci pour tout les membres de ce site qui nous permets d'éclaircir certaines situations
je vous souhaite un bon réveillon
Bonjour

Faites constater la séparation et changez les serrures.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11301

Cet acte établi à votre domicile sur votre demande par un officier public ministériel a la force probante d'un acte authentique établissant la preuve d'une situation précise à une date certaine.

L'huissier n'a pas besoin d'une autorisation judiciaire préalable pour réaliser ce constat.

Il continuera à avoir le droit de pénétrer dans ce domicile mais pas sans vous et en ayant préalablement pris rendez-vous d'un commun accord.

Quelle est la sanction de l'abandon du domicile conjugal ?

La sanction de l'abandon du domicile conjugal ainsi que nous l'avons évoqué, est la possibilité de voir prononcer à l'encontre de l'époux ayant quitté le domicile conjugal un divorce aux torts exclusifs.

Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau...
ça fera un escargot tout chaud!
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 571
Bonjour

Egalement, vous pouvez faire avant de faire changer la serrure une injonction par huissier de reprendre la vie commune qui sera faite à votre mari.

Ainsi, la preuve sera établit (incontestable) qu'il a bien quitté le domicile conjugale, qu'il vit évidemment dans un autre domicile , qu'il vous trompe donc (puisque le constat devra reprendre que l'huissier s'est présenté chez Mlle untel chez qui Mr réside pour lui faire injonction de reprendre la vie commune) et cela vous garantira qu'il ne puisse pas contester le fait qu'il est parti de son propre chef .

Car la main courante, en règle général, les juges n'en tiennent pas trop compte, pour la simple raison que l'on peut dire ce qu'on veut dedans, il n'y a pas de contradicteur.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014

Bonjour sophiag

je pense qu'il est d'accord pour retirer son nom du bail, car il craint qu'il soit taxé
sur l'autre appartement qu'il loue en son nom comme 2e résidence

et donc je verrais j' attends un peu

pour changer mes serrures

Joyeux NOEL

Mes remerciements
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 571
Alors, si il retire son nom du bail, laissez le faire tout seul et demandez lui le document. Cela prouvera au juge qu'il est parti de son propre chef, donc, que c'est bien un abandon de domicile.
Joyeux noël à vous aussi
Dossier à la une