Mon propriétaire a encaissé un chèque qui n'est pas la caution.

chepiok - Modifié par chepiok le 22/12/2014 à 15:02
Grandgil Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - 2 janv. 2015 à 22:58
Bonjour,
pour résumer, j'ai signé un bail commercial. Lorsque nous avions signés, je n'avais pas encore mon chéquier entreprise, j'ai donc fait un chèque de caution avec mon compte perso. Lorsque j'ai eu mon chéquier pro, je lui ai refais un chèque de caution (qu'il a encaissé), il m'a dit qu'il avait détruit mon chèque perso... Je sais que je suis stupide de lui avoir fait confiance.... Mais il semblait être quelqu'un d'honnête!!
Aujourd'hui, nous sommes en discordes car il essaie de nous arnaquer depuis le départ (le terrain n'a pas la bonne superficie, il nous a caché le PPRi en place qui fait que nous devons partir, il nous surfacture de l'électricité, ...) . Nos avocats sont en contactent! Je lui avais fait une lettre recommandée pour lui demander une baisse de loyer, et du coup, j'avais stoppé de lui payer les loyers (je voulais les mettre sur un compte, mais en fait, je n'ai pas le droit). De ce fait, il a encaissé le chèque de mon compte perso (qu'il avait en fait gardé!!!), mais le chèque a été rejeté par ma banque (normal, vu le montant!!). Je ne sais pas ce que je peux faire pour faire valoir que ce chèque n'était plus la caution puisque je lui ai déjà payé!!!
Et surtout que je ne me retrouve pas interdit bancaire à cause de cet escroc!!
Merci.

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
23 déc. 2014 à 19:01
bonjour
des que l'on remet un chèque il est toujours susceptible d'être encaissé par le bénéficiaire même s'il vous dit qu'il ne l'encaissera pas et s'il n'y a pas de provision cela se retourne contre vous .
0
bonjour, Il ne fallait remettre le deuxième chèque qu'en échange du premier.

C'est vous qui deviez le détruire.
0
Grandgil Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 71
2 janv. 2015 à 22:58
Ou faire opposition à ce chèque.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
27 déc. 2014 à 18:41
un cheque peut toujours être encaissé s'il a moins de 1 an donc il n'est pas fautif de l'avoir encaissé.

Vos contestations réciproque ne vous dispensent pas de payer vos loyers...sauf si un jugement vous autorise à par exemple les déposer sur un compte bloqué.
0