Caution et problème pour son remboursement

AB -  
 marmenard -
Bonjour,


Cela fait un mois et demi que j'ai quitté mon ancien appartement. J'avais déposé une caution de 2000 euros (2 fois le loyer...) ce qui est illégal, mais comme j'étais dans l'urgence de trouver un appartement je n'ai pas pu refuser ce montant.
Le rendez-vous d'état des lieux était fixé un Mardi avant que je parte en déplacement professionnel, mes propriétaire étaient au courant de cela. Ils ne se sont pas présentés ce jour là et m'ont demandé d'être présent le lendemain. Ne pouvant y être, j'ai envoyé ma colocataire à ce rendez-vous bien qu'elle ne soit pas inscrite sur le bail.
Malheureusement durant ce rendez-vous d'état des lieux nous ne disposions pas de notre exemplaire du bail, celui ci pris par mégarde lors de mon déplacement. En effet, il était dans tous mes papier étant donné que je devais faire l'état des lieux la veille et partir tout de suite après.
Le problème c'est que mes anciens propriétaires viennent de me contacter et ajoutent des problèmes qui n'étaient pas là dans l'appartement.

Que puis-je faire ?

merci de votre aide,

Bien Cordialement,

5 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

nous ne disposions pas de notre exemplaire du bail, mes anciens propriétaires viennent de me contacter et ajoutent des problèmes qui n'étaient pas là dans l'appartement.

L'état des lieux d'entrée ou de sortie est un document précieux qui doit être mis en sécurité et produit à bon escient. Si vous ne possédez pas d'exemplaire signé de celui de sortie, votre bailleur malhonnête peut ajouter, falsifier ce document. A vous de prouver que votre ex proprio est un escroc. Difficile à convaincre un tribunal !

Cdlt.
0
AB
 
Bonjour,

Ils me reprochent d'avoir remplacer le tapis abimé de la descente d'escalier par un autre tapis. Est-ce qu'une photo peut prouver que j'ai bien changer le tapis par un autre tapis neuf.
0
marmenard
 
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

On ne quitte pas un EDL de départ sans son exemplaire
En EDL le bail n'est pas utile, l'exemplaire de l'EDL oui .
Car le signer , vous ou votre représentant sans en avoir copie, c'est comme signer un chèque en blanc
0
AB
 
Justement je n'ai pas signé l'état des lieux de sorties. Celui-ci doit donc être considérer comme nul selon vos propos. Que dois-je faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard
 
Re
Mais votre représentant à signé ?
En avez vous le double ?
D'où l'intérêt en EDL et RDV de le faire en reco AR et en garder un double
Pas venus ?
Pas votre problème, Vous pouviez partir et logement rendu comme vous l'avez pris
Refus du proprio de procéder à l'EDL
0