Vente appartement

Parisien302 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - Modifié par Parisien302 le 16/12/2014 à 23:52
Parisien302 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 18 déc. 2014 à 02:46
Bonjour,

Je souhaite vendre mon appartement. Après estimation de mon bien par 3 agences, sans que j'ai signé quoique ce soit, ni pris ma décision quant au choix de l'agence, l'une d'elle me contacte pour une visite. Je suis un peu surpris, mais j'accepte la visite.
La visite se passe bien, mais à aucun moment je n'ai pu savoir le prix qui était annoncé aux futurs acquéreurs. En revanche, je connais le prix net vendeur que l'agence m'a confirmé. C'est un peu en dessous de mon prix souhaité, mais est-ce normal que je ne sache pas le prix annoncé?

PS : je n'ai absolument signé aucun document, tout s'est fait oralement.

5 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
17 déc. 2014 à 00:09
Bonsoir,

"est-ce normal que..."
Pratiquement RIEN n'est normal dans votre histoire !
Vous avez fait estimer votre bien par 3 agences : très bien. C'est la seule chose normale !
Après ces estimations :
- c'est VOUS qui devez fixer votre prix de vente (en fonction des estimations faites sur le prix du marché dans votre région et en vous laissant une marge de négociation),
- c'est à VOUS de signer un (ou 2 ou 3 ou +) mandat de vente : du reste, plutôt 2 ou 3 ou +, pour éviter de signer un mandat exclusif (jamais bon et trop contraignant),
- et c'est AVEC VOUS que les mandats de vente doivent être établis : avec écrit lisiblement le PRIX NET VENDEUR ET LE MONTANT de la commission des agences.
- Seulement après tout ça, une agence peut vous proposer des visites.

Cdlt.
0
Parisien302 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 2
17 déc. 2014 à 03:29
Merci pour votre réponse. L'agent immobilier m'a parlé d'une "occasion à ce prix qu'il ne fallait pas rater et qui ne se représentera pas de sitôt, avec la crise de l'immobilier qui va continuer en 2015, et la loi qu'Hidalgo veut faire passer sur la préemption d'appartements sur Paris. Il faut faire vite" m'a t-on dit.

Vite en effet... Efficacité de l'agence redoutable : une visite 5 jours après l'estimation, clé en mains avec prix garanti au minimum. Je le répète, je n'avais rien signé avec aucune agence, j'étais en train de réfléchir. D'autant que je ne suis pas pressé de vendre coûte que coûte.

Quelque chose me gêne dans cette histoire : je soupçonne que lorsque cet agent a visité mon appartement, il savait déjà à qui il allait le proposer : c'est juste une intuition, je n'ai pas de preuves à apporter. Il me l'a estimé en dessous du prix que j'en attends, connaissant le budget du futur acquéreur sans doute? Il me propose cependant le prix minimum en dessous duquel je ne descendrai pas, sans que je sache les négociations qui ont été faites. Je veux bien négocier le prix sur des choses concrètes que l'acquéreur me demanderait (électricité, travaux à faire éventuellement), mais s'il ne demande rien... ?
Cela dit, je ne peux rien négocier puisque je ne sais pas à quel prix il a été annoncé.
Tout s'est passé oralement, sans que je n'ai rien signé renforce ma méfiance sur le déroulement de l'opération.
Peut-être que je devrais contacter les 2 autres agences, mais leurs arguments seront évidemment subjectifs puisqu'ils sont concurrents.

Je ne pense pas être spécialement gourmand : je prends pour indicateur le prix moyen du m2 de mon quartier sur le site des notaires.

Une question cependant sur le mandat exclusif ou pas : on m'a conseillé le mandat exclusif, sinon les agences ne se bougeront pas beaucoup pour le vendre, préférant mettre en avant leurs appartements en mandat exclusif. Mon appartement risquerait de rester invendu, et il n'est jamais bon signe qu'un appartement reste trop longtemps à la vente. En revanche, on m'a conseillé un mandat exclusif d'un mois maximum, et si rien ne se passe pendant le mois, je change d'agence. Et si le problème demeure, c'est clairement un problème de prix trop cher, car pour l'instant sur Paris, les appartements aux prix du marché se vendent en 2 à 3 semaines maximum. Qu'en pensez-vous?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
17 déc. 2014 à 10:02
Bonjour

Une question cependant sur le mandat exclusif ou pas : on m'a conseillé le mandat exclusif, sinon les agences ne se bougeront pas beaucoup pour le vendre, préférant mettre en avant leurs appartements en mandat exclusif.

Ne rentrez pas dans ces balivernes ..... C'est qui "on" ?

mais à aucun moment je n'ai pu savoir le prix qui était annoncé aux futurs acquéreurs. En revanche, je connais le prix net vendeur que l'agence m'a confirmé. C'est un peu en dessous de mon prix souhaité,
Fixez VOTRE prix, que cela déplaise à cette agence.

@+
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
17 déc. 2014 à 15:32
Bonjour,

si VOUS mettez en vente votre bien au prix du marché, crise ou pas, vous le vendrez.
Puisque vous n'êtes pas pressé de vendre, pourquoi ne pas essayer pendant un certain temps de le vendre par vous-même ? Les potentiels acheteurs seront tout contents de ne pas avoir à payer des frais d'agence !
Et si ça ne marche pas, vous serez toujours à temps de le confier à 2 ou 3 agences, en mandat non exclusif, donc. Vous vous ferez bien expliquer, avant de signer, les modalités et conditions qui sont écrites sur les contrats qui vous lient aux agences. Dès que les agences que vous choisirez sauront (il faut le leur dire) que vous avez signé avec d'autres agences, croyez-moi, ça suffira pour qu'elles se bougent.
Je rejoins Marie, ou Marie me rejoint (!) : évitez le mandat exclusif, comme je vous le disais dans ma 1° réponse.
A votre disposition pour d'autres questions.
Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parisien302 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 2
Modifié par Parisien302 le 18/12/2014 à 02:46
Merci de vos réponses.
Pour répondre à Marie, le "on" en question est le courtier en prêt immobilier que j'ai contacté pour acquérir mon nouveau logement. Le contact avec lui est très cordial et sympathique, je lui fais entièrement confiance car jusqu'à présent il m'a donné d'excellents conseils qui se sont avérés pertinents. Je l'ai contacté aujourd'hui, il m'a dit exactement ce que vous avez dit tous les deux... excepté pour le choix du mandat exclusif. Au final, il m'a dit que si je n'étais pas convaincu par ses arguments, libre à moi de faire appel à plusieurs agences si je le voulais ainsi. "C'est vous qui êtes encore le propriétaire de votre bien, vous faites ce que vous pensez le mieux, après c'est une question de choix personnel et de confiance avec les agences immobilières".

Il m'a vu un peu désamparé, il m'a conseillé un agent immobilier qui travaille très bien d'après lui, et qui ne raconte pas d'histoires. Il lui a trouvé un appartement pour sa fille. Je le contacte demain, je verrai bien.

Merci d'avoir lu toutes mes histoires...!
0