Vente d'un bien immobilier en usufruit apres divorce
mar104
Messages postés
4
Statut
Membre
-
mar104 Messages postés 4 Statut Membre -
mar104 Messages postés 4 Statut Membre -
J'ai otenu l'usufruit de la maison dans le val d'oise,( achetée conjointement en 1989) en 1998 par le JAF en non conciliation, a condition de payer seule le reste du credit, soit 12 ans depuis 1998 (divorce prononcé en 1999). J'ai donc payé ce credit jusqu"en 2010. Aujourd'hui, seule ma fille reste chez moi a cause de son travail a Pairs et n'a pas les moyens de partir, de plus j'ai financé de nombreux travaux, que je finance seule par credits dont il ne participe pas. Mon ex mari veut que nous vendions cette maison, mais en reclame 50%, alors qu'il n'a payé que 50 % des 9 premieres années, je ne peux donc pas acheté autre chose ou en province mais je loge ma fille, j'ai 64 ans, seule et a la retraite, mon ex mari retraité, vit en location (hlm) dans le 78 et envisage d'acheter une maison avec ces 50 % (et aurait fait un heritage??) est ce légal? Que faire?
A voir également:
- Maison à vendre cause divorce urgent oise
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Vendre ma maison - Forum Immobilier
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Vendre sa maison pour en acheter une autre - Forum Immobilier
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
2 réponses
Bonjour,
êtes-vous sûre que vous êtes usufruitière du bien ? Que c'est bien le terme noté sur le jugement de divorce.
Je suis surprise, même sans parler du partage, car l'usufruit baissant tous les 10 ans, c'était une option plutôt à votre désavantage !
Cordialement
êtes-vous sûre que vous êtes usufruitière du bien ? Que c'est bien le terme noté sur le jugement de divorce.
Je suis surprise, même sans parler du partage, car l'usufruit baissant tous les 10 ans, c'était une option plutôt à votre désavantage !
Cordialement
Bonjour,
Comme le dis justement Doris, la situation n'est pas à votre avantage, mais pas non plus à votre désavantage, parce que je pense que si vous êtes tous les deux intéressés pour liquider ce bien,il existe une solution.
Prenez un avocat et apportez lui tous les factures et documents afférents a la maison et essayer de faire une proposition de partage équitable.
Ensuite il faudra surement faire les marchands de tapis lors des négociations mais je pense sincèrement que si vous avez besoin tous les deux de liquidité c'est le moyen le plus rapide et le plus sur d'y arriver .
" Nul n'est tenu de rester dans l'indivision" mais si vous passez par une vente judiciaire vous serez perdant à coup sur tous les deux.
Bonne chance
Comme le dis justement Doris, la situation n'est pas à votre avantage, mais pas non plus à votre désavantage, parce que je pense que si vous êtes tous les deux intéressés pour liquider ce bien,il existe une solution.
Prenez un avocat et apportez lui tous les factures et documents afférents a la maison et essayer de faire une proposition de partage équitable.
Ensuite il faudra surement faire les marchands de tapis lors des négociations mais je pense sincèrement que si vous avez besoin tous les deux de liquidité c'est le moyen le plus rapide et le plus sur d'y arriver .
" Nul n'est tenu de rester dans l'indivision" mais si vous passez par une vente judiciaire vous serez perdant à coup sur tous les deux.
Bonne chance
Si vraiment vous êtes usufruitière et votre ex-mari nu-propriétaire, il ne peut de toute façon vous obliger à vendre la maison.
Cordialement
Mais je pensais que vous vouliez contester.