Mes voisins utilisent mon adresse postale

Signaler
-
 choupinette -
Bonjour,

je reçois très régulièrement du courrier destiné à mes voisins qui habitent au 11bis ( et moi au 11), à savoir des lettres d'huissier de justice, des factures, des PV et autres...Ils se les font envoyer à mon n° ou pire déclarent habiter au n°11.

Comment faire pour me protéger ?
Jusqu'à présent je remettais le courrier dans les boites jaunes de la poste, mais j'en ai assez et veux me protéger.

Merci pour vos réponses

3 réponses

Messages postés
25692
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
8 943
Vous mettez votre nom sur la boite aux lettres et prévenez le facteur que vous ne désirez pas avoir le courrier ne vous étant pas destiné.
En ce qui concerne les huissiers, un petit coup de fil pour donner la véritable adresse de ces personnes et éviter de rentrer chez vous aprés une saisie
oui merci il y a bien mon nom sur ma boite à lettre mais aucun nom sur la leur...
Messages postés
80645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
12 730

Tous les conseils ci-dessus sont évidemment dignes d'intérêt, mais qui plus est, même si le courrier du voisin continue à arriver chez vous, il n'y aucun souci juridique à redouter : ce courrier est à son nom et vous n'êtes en rien concerné ni par son contenu ni par la mauvaise distribution, volontaire ou pas, desdits courriers.
La poste peut d'ailleurs obliger les habitants à afficher clairement leur n° de rue et leur nom en limite de propriété.

D'autre part, ce n'est pas parce que le voisin ne reçoit pas ses factures qu'il n'aura pas à les payer tôt ou tard par injonction par recommandé, etc.
Donc il recule juste pour mieux sauter.

La réaction logique est en effet de le remettre dans une boîte jaune de la poste avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée".
C'est sûr qu'à la longue ça devient lassant.

Autre solution envisageable pour vraiment mettre les choses au clair vis à vis du principal intéressé, la poste : faire un recommandé + AR (!) au receveur de la poste du bureau distributeur en exposant bien la situation : "Au n° 11 habitent les personnes suivantes : (noms + prénoms), tout courrier portant un autre nom à cette adresse est à traiter par vos agents, car il sera refusé par nous et réexpédié. Nous nous réservons le droit de porter les incidents devant la juridiction civile"
Si après cela les erreurs perdurent, ils n'auront vraiment aucune excuse.

Un peu de lecture :
https://www.quechoisir.org/actualite-courrier-la-poste-condamnee-n5689/

" Nul être soucieux de son équilibre ne devrait dépasser un certain degré de lucidité et d'analyse " - E. M. Cioran
merci bien pour tous ces conseils
Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
283
Bonsoir,
ou, pour compléter la réponse de feloxe, vous pouvez également renvoyer les courriers aux différents expéditeurs, en indiquant quel est le bon n°.

mais y a-t-il une boite aux lettres pour le logement 11 bis ?

Cdlt.
Bonsoir

le problème est que leur maison mitoyenne à la mienne n'est pas numérotée ( ils le font exprès) et pas de nom sur leur boite à lettre...Pour les différents facteurs, pas évident de s'y repérer..
Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
283
re bonsoir,

* est-ce que le 11 bis et le 11 ont le même propriétaire ?
* pourquoi ne pas faire une main courante à la gendarmerie, voire porter plainte ?

Cdlt.
>
Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015

bonjour

ce sont bien 2 propriétaires différents. Je pensais déposer une main courante, j'hésite un peu, c'est délicat tout de même, mais en m^me temps ça fait des années que ça dure...J'ai signalé la chose à mes voisins qui ont fait mine d'être étonnés; je ne suis pas dupe car comme par hasard je ne reçois que des courriers bien ciblés, factures, PV, trésor public, etc
Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
283 > choupinette
Bonjour,

ouais je vois !
Pourquoi hésiter ? En allant déposer une main courante, apportez les courriers indésirables et votre bail (en preuve de bonne foi) et demandez ce qu'il convient de faire.

Ou alors, commencez par avertir vos voisins, oralement, puis par écrit, que si dans X jours vous recevez encore leur courrier, vous irez déposer une main courante/porter plainte.

Cdlt.