Il y a t il un risque de donner ses coordonnées postales ?

Signaler
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
-
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
-
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations. En effet, je crois être victime d'une possible arnaque. J'ai vendu des bottines sur Ebay, un enchérisseur a voulu payer en mandat cach et me demande de lui donner mes coordonnées postales.

Je lui ai donné mes coordonnées postales, et maintenant je n'ai plus de nouvelles de cette personne, elle ne répond plus aux mails.

Ma question est que risque t-on si on donne ses coordonnées postales ? Car visiblement cette personne ne répond plus aux mails, cela signifie qu'elle n' a pas l'intention d'acheter mes bottines, donc ma question est de savoir s'il y a risque de lui donner mes coordonnées postales, et quelles sont mes protections contre cette éventuelle arnaque ?

Merci beaucoup si quelqu'un pourrait me conseiller. Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
10492
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2022
4 348
Bonjour,

Mandat cash = arnaque dans 99 % des cas.

On ne donne pas les coordonnées au premier venu.
Et surtout ne dialoguez plus du tout avec cet individu qui va vous faire prochainement le cas du "trop perçu" et vous demandera de le rembourser d'une somme que vous aurez soi-disant encaissé car son mandat-cash était erroné ; ou, plus subtil, il vous envoie un chèque (volé bien sûr) et vous demande la différence en mandt-cash.

Surveillez attentivement vos courriels et ne répondez pas à la moindre demande :
- de vos coordonnées bancaires
- de votre état civil
- de vos codes de CB
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
3
Bonjour Ginto5,

Merci de m'avoir répondu. Ma question est que je vends/achète souvent sur ebay, et là je suis confrontée à un problème, c'est que j'ai donné mes coordonnées postales notamment le N° IBAN et mon adresse personnelle.

Quels sont mes risques ? comment me protéger contre une eventuelle arnaque ? Est-il possible à cette personne de faire des prélevement par exemple téléphonique sur mon compte compte tenu du fait qu'elle possède mon RIB postal ? Elle pourrait par exemple souscrire à un forfait internet ou téléphonique, et faire le prélevement sur mon compte ?

Voilà mon problème, peut-elle faire quelque chose avec mon RIB postale ? merci de votre réponse.
Messages postés
10492
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2022
4 348
Ah bon !

C'est encore pire que ce que j'avais cru comprendre, j'avais pensé que vous aviez donné seulement vos coordonnées postales (adresse).

Pas fort de la part d'une personne qui vend /achète souvent.

En donnant le RIB, vous avez vraiment sauté à pieds joints sur l'arnaque.
C'est sûr qu'ils ne vont pas se gêner pour l'utiliser.
Prenez rapidement contact avec l'établissement qui tient votre compte.
Messages postés
6651
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
862
Bonjour,

Avec l'adresse, il ne peut pas faire grand chose, sauf vous envoyer un chèque (contrefait) éventuellement.

Par contre, s'il vous payait en mandat cash, il n'avait pas besoin de l'IBAN de votre compte.... Là, c'est nettement plus gênant. Surveillez votre compte bancaire, changez le mot de passe d'accès au compte....

QUESTION: avez-vous l'adresse mail de l'acheteur? Si oui, que donne une recherche par Google? Avez-vous son adresse, téléphone, etc....? Que donnent les pages jaunes?

A+
Messages postés
10492
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2022
4 348
Il ne risque pas d'être dans les pages jaunes, pas plus que dans les blanches.

Vu qu'il y a 95 % de chances qu'il soit en Afrique !
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
3
mon conseiller me dit qu'il y a risque. Je sois surveiller mon compte régulièrement. Merci de votre aide.
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
3
Rien quand je vais sur pages jaunes.

Mais que dois-je faire s'ils ont mon RIB postale ? je m'inquiete trop. merci de votre réponse.