Qui hérite de moi ou de la compagne de mon père?

Fantomette88 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 09:13
Fantomette88 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 14:05
Bonjour,
Mon père est décédé l'année dernière. Je suis fille unique et ma mère est décédée aussi.
Mon père avait investi dans un mobil-home en 2007 dans un camping du sud de la France. La facture d'achat a été établie à son nom et celui de sa compagne. Qui touche le fruit de la revente du mobil-home?
Merci pour vos réponses.
Myriam.

3 réponses

Bonjour. Si vous êtes fille unique, vous êtes la seule héritière, sauf testament qui instaurerait un ou plusieurs légataires.
Pourquoi ^posez-vous cette question alors qu'à priori vous êtes unique héritière? Ou alors il manque des éléments que vous ne fournissez pas.
0
Fantomette88 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014
8 déc. 2014 à 09:59
Comme la facture de l'achat du mobil-home est à leur deux noms, je ne sais pas si elle peut prétendre à qqch ou si elle a des droits sur ce bien?
0
Gasc > Fantomette88 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014
8 déc. 2014 à 10:41
Bonjour. " Si elle peut prétendre.......". Qui est elle?
0
Fantomette88 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014
8 déc. 2014 à 10:47
La compagne de mon père, avec qui il vivait depuis + 15 ans, elle figure sur la facture d'achat du mobil-home au même titre que mon père.
0
Bonjour. Quand on pose une question, il faut donner des éléments exacts.
La compagne de votre père: voulez-vous dire la concubine?
Si c'est cela et en l'absence de testament en sa faveur, elle n'hérite pas de votre père.
Mais ayant participé à l'acquisition de ce bien, sans doute pour moitié ( à prouver) ce bien lui appartient pour moitié, seule l'autre moitié fait partie de la succession de votre père.
Conclusion 50/50.
0
8 déc. 2014 à 11:35
J'avais bien précisé dans mon message initial l'existence d'une compagne et que le contrat de vente avait été établi à leur 2 noms. Mais peut-être n'avais-je pas assez développé. En tout cas, merci pour cette réponse.
0
Bonjour. Le terme de compagne est à éviter car en droit il n'a aucune signification
. Les termes corrects sont:
concubin pour une union libre
partenaire pour des pacsés
époux pour des mariés.
0
8 déc. 2014 à 13:47
Bien compris. Si c'est mon père qui a entièrement financé le bien, sa concubine peut quand même prétendre à la moitié de la revente du mobil-home du fait que son nom figure conjointement avec celui de mon père sur l'acte d'achat?
0
Gasc > Fantomette88 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014
Modifié par Gasc le 8/12/2014 à 13:58
Bonjour. Pas forcément: une facture n'est pas une preuve juris et de jure(irréfragable) mais une preuve juris tantum(réfragable) .
Si vous arrivez à fournir la preuve contraire (votre père a financé seul ce bien) vous disposerez d'une créance à l'égard de cette personne qui annulera ses droits éventuels.
0
8 déc. 2014 à 14:05
OK merci pour cette aide précieuse, c'est plus clair maintenant.
0