Qui hérite de moi ou de la compagne de mon père?

Bonjour,
Mon père est décédé l'année dernière. Je suis fille unique et ma mère est décédée aussi.
Mon père avait investi dans un mobil-home en 2007 dans un camping du sud de la France. La facture d'achat a été établie à son nom et celui de sa compagne. Qui touche le fruit de la revente du mobil-home?
Merci pour vos réponses.
Myriam.

3 réponses

1. Bonjour. Si vous êtes fille unique, vous êtes la seule héritière, sauf testament qui instaurerait un ou plusieurs légataires.
    Pourquoi ^posez-vous cette question alors qu'à priori vous êtes unique héritière? Ou alors il manque des éléments que vous ne fournissez pas.
    0
    1. Comme la facture de l'achat du mobil-home est à leur deux noms, je ne sais pas si elle peut prétendre à qqch ou si elle a des droits sur ce bien?
      0
    2. @Fantomette88Bonjour. " Si elle peut prétendre.......". Qui est elle?
      0
    3. La compagne de mon père, avec qui il vivait depuis + 15 ans, elle figure sur la facture d'achat du mobil-home au même titre que mon père.
      0
  2. Bonjour. Quand on pose une question, il faut donner des éléments exacts.
    La compagne de votre père: voulez-vous dire la concubine?
    Si c'est cela et en l'absence de testament en sa faveur, elle n'hérite pas de votre père.
    Mais ayant participé à l'acquisition de ce bien, sans doute pour moitié ( à prouver) ce bien lui appartient pour moitié, seule l'autre moitié fait partie de la succession de votre père.
    Conclusion 50/50.
    0
    1. J'avais bien précisé dans mon message initial l'existence d'une compagne et que le contrat de vente avait été établi à leur 2 noms. Mais peut-être n'avais-je pas assez développé. En tout cas, merci pour cette réponse.
      0
      1. Bonjour. Le terme de compagne est à éviter car en droit il n'a aucune signification
        . Les termes corrects sont:
        concubin pour une union libre
        partenaire pour des pacsés
        époux pour des mariés.
        0
      2. Bien compris. Si c'est mon père qui a entièrement financé le bien, sa concubine peut quand même prétendre à la moitié de la revente du mobil-home du fait que son nom figure conjointement avec celui de mon père sur l'acte d'achat?
        0
      3. @Fantomette88Bonjour. Pas forcément: une facture n'est pas une preuve juris et de jure(irréfragable) mais une preuve juris tantum(réfragable) .
        Si vous arrivez à fournir la preuve contraire (votre père a financé seul ce bien) vous disposerez d'une créance à l'égard de cette personne qui annulera ses droits éventuels.
        0
      4. OK merci pour cette aide précieuse, c'est plus clair maintenant.
        0