Doutes sur ma paternité biologique et mes droits

Résolu
Zephyyr Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - Modifié par Zephyyr le 7/12/2014 à 13:42
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 déc. 2014 à 21:53
Bonjour à tous !

J'explique rapidement la situation : je suis resté plusieurs années en couple avec une femme, avec laquelle nous avions du mal à avoir un enfant. Mais un beau jour, elle est enfin tombée enceinte et ça a été un vrai bonheur et nous avons donc eu une petite fille magnifique.

Nous nous sommes pourtant séparés alors que notre fille avait seulement 6 mois, et j'ai toujours eu un droit de garde large avec elle (un week-end sur deux, moitié des vacances et deux après-midi par semaine).

Ma fille a aujourd'hui 8 ans et demi et nous sommes très proches l'un de l'autre. Mon ex-femme a refait sa vie et moi aussi de mon côté. Hors j'ai appris récemment que ma fille n'est peut-être pas ma fille biologique, car mon ex-femme m'avait trompé à l'époque où nous essayions d'avoir justement un enfant...

Passé le choc, je sais que j'ai élevé ma fille depuis sa naissance et je me sens pleinement son père ! Hors les relations avec mon ex-femme se sont dernièrement dégradées, et j'ai plus ou moins reçu des menaces de sa part : puisque je ne suis peut-être pas son père biologique, elle voudrait éventuellement me priver de mes droits sur notre fille, ce que je ne peux pas accepter car pour moi ma fille est ma fille vu les relations que nous avons depuis qu'elle est née il y a plus de 8 ans !

Mes questions : mon ex-femme peut-elle m'imposer un test de paternité ? Et s'il se révélait que je ne suis pas le père biologique, est-ce que je risque quelque chose quant à mes droits vis à vis de celle que je considèrerai toute ma vie être ma fille ?

Merci d'avance pour vos répondes, de la part d'un papa angoissé...

5 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
8 déc. 2014 à 18:31
Bonjour,

Effectivement, si la possession d'état est conforme au titre pendant cinq ans, votre ex-femme ne pourra pas vous retirer la paternité.

Mais en complément, elle ne pourra pas non plus faire effectuer de test biologique, car son action dès l'origine sera prescrite, ce qui implique qu'elle ne sera pas examinée sur le fond, car irrecevable.

Vous pourriez même obtenir des dommages-intérêts pour procédure abusive, un article 700 et les dépens ;)

Bien cordialement.
2
Zephyyr Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014
8 déc. 2014 à 19:26
Merci pour votre réponse et ses éléments complémentaires... Je dors déjà mieux depuis hier ! ;)

Bonne soirée !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
8 déc. 2014 à 21:53
Zephyyr
Dormez bien car la réponse de Ptilfiloum est un avocat , donc, vous pouvez encore plus conforter .
0