Proposer des formations comme prestations de services

miss750 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 7 déc. 2014 à 12:48
 mika1985 - 29 janv. 2023 à 00:07
Bonjour,

je voudrai proposer des formations comme prestations de services via mon entreprise. Je ne dispose pas de local pour, et ne souhaite pas non plus créer une structure, mais pouvoir réaliser cette prestation en freelance. J'ai le statut de eurl depuis maintenant 3 ans. Je suis dans l'événementiel privé (profession libérale). Ma question est de savoir comment je dois m'y prendre pour réaliser cette formalité? Quelles sont les documents à fournir et à qui? Comment obtenir des aides? Comment cela fonctionne t-il avec le client et le lieu d'accueil ? ET pour finir quelles sont les possibilités et lieux appropriés pour faire mes formations? merci beaucoup pour vos lumières

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
7 déc. 2014 à 14:04
J'ai supprimé les messages erronés. Quand je vous ai demandé particulier ou professionnel, il fallait comprendre "non professionnel" ou "professionnel".

Pour transmettre votre savoir faire, il s'agit de formation professionnelle même si ce sont des particuliers qui paient.

L'enregistrement comme organisme de formation est obligatoire. On ne parle plus d'agrément mais de déclaration d'activité. Faire de la formation professionnelle sans réaliser cette formalité est puni de 4500 euros d'avance.

Pour obtenir cet espèce d'agrément il faut monter un dossier que vous transmettrez à la DIRRECTE. Ce dossier est composé de documents concernant votre entreprise, votre personne ainsi que des documents (convention ou contrat) que vous remettez à vos clients.

Voir des discussions à ce sujet ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4464007-numero-d-agrement-formateur-independant

Pour le financement (il ne s'agit pas d'aides), il est assuré par des organismes appelés OPCA à qui vos clients doivent faire la demande. Ce financement n'est pas accordé systématiquement.

Pour le lieu de formation, il n'y a pas de règles. Par le passé il y avait des formalités particulières interdisant parfois de donner ces cours dans l'entreprise. Elles n'existent plus aujourd'hui.
6
miss750 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
7 déc. 2014 à 23:30
Merci bcp !
0