EJP-TRIPHASE mais mininum imposé 18 KWA vrai/faux

fger Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 22:43
 Paulo - 8 déc. 2014 à 12:57
bonjour,
j'ai hérité de la maison de ma mère, qui était en contrat ejp 18 KWA mais je viens de découvrir que le circuit est en triphasé.
triphasé dont je ne soupçonnais pas l'existence et que donc je ne me sers pas.
Il est vrai par contre, qu'un gros cable à 4 brins est toujours visible, a déjà dû apporter du triphasé dans cette ancienne ferme, mais rien ne peut me confirmer qu'il me livre encore du triphasé.
Il va sans dire que l'edf a déjà essayé de "m'éliminer" de ce contrat ejp.
Je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant à l'incidence financière importante sur le tarif de l'abonnement de ce contrat 18 KWA.
Aussi j'ai prévenu l'edf de ma volonté de réduire ce 18 en 9 KWA soit le minimum de puissance en EJP et qui me convient tout à fait compte tenu de mon équipement électrique.
Mais, l'edf me répond que ce n'est pas possible de descendre de 18 à 9 car mon ejp est triphasé. Je rappelle que je n'en savais rien et je ne sais pas comment vérifier cet élément neuf pour moi.
Donc pour des raisons techniques non explicitées "ejp triphasé pas possible en dessous de 18" !.
Si je veux moins de puissance, je dois abandonner l'ejp, et donc revenir en monophasé.
Conséquence changement du compteur bien sûr (65.72 euros TTC), mais aussi du disjoncteur !.. ???
Un dernier point, compte tenu qu'il s'agit de désinstaller du triphasé, finalement le coût de 65.87 euros "pourrait" être supérieur. Voir les gens de l'edf concernés......non joignable le jour où j'ai appelé. Ce prix annoncé dans un premier temps inclut il le changement de disjoncteur ? et le prix du nouveau compteur "numérique".
J'aurais un nouveau compteur mais numérique mais il faut faire une demande pour installer le bus permettant de relever la consommation de l'extérieur du batiment, mais cette fonction n'est peut être pas encore validée dans ma région de consommation.
Ce qui sera fait ne sera plus à faire pour la relève.
Donc en fait plein de questions, que seul un technicien peut prendre en compte.
Ce nouveau compteur numérique, a t il déjà une réputation sur sa fiabilité ? sur son usage ?

Merci de votre aide.
cordialement,
fger

2 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
Modifié par Energizor le 6/12/2014 à 22:54
Bonjour,

Mes réponses sur le côté "contractuel" de votre histoire.

1) Votre maman avait un contrat EJP. Si vous souscrivez un contrat à votre nom, vous perdez ce tarif EJP.

2) Et même si vous laissez le contrat au nom de votre mère décédée, vous ne pouvez absolument rien modifier, sinon vous perdez le tarif EJP. Un changement de puissance, ou un passage de triphasé à monophasé, entraîne la résiliation immédiate de ce contrat.

Donc la seule façon de garder ce tarif EJP, c'est de laisser le contrat au nom d'une personne décédée (pratique si vous avez besoin d'un justificatif de domicile) et surtout de ne toucher à rien.

Pour le reste, un bon électricien serait nécessaire, mais ils traînent rarement sur les forums de droit et de finances.
5
fger Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 1
8 déc. 2014 à 09:50
bonjour,
Merci de votre réponse
pour le 1° j'avais bien compris et si j'ai toujours ce contrat c'est qu'il est toujours au nom de ma mère. Je paye les factures normalement à une adresse de facturation. Et je fais le mort pour le reste....
pour le 2° c'est aussi une déduction à laquelle j'avais conclu.

Ceci dit la consommation n'étant pas importante (maison secondaire) le coût de l'abonnement est important en comparaison de celui de la consommation. D'où mon idée de revenir sur le sujet et de tenter une baisse de l'ampérage. Des raisons techniques me sont invoquées mais je ne suis pas dupe que la vraie raison est que edf veut "tuer" tous les contrats ejp..

Sur un strict plan consommation/tarif, je paierai moins cher en transformant le contrat en base 6kwa, tant que la consommation n'excède pas (d'après mes calculs 600/700 kwa ),
le fait de changer implique un changement de compteur et donc la l'installation du nouveau compteur dit numérique dont le bonus est de pouvoir être faire relevé sans ouvrir le local (donc sans présence obligée - avantage quand la résidence secondaire est éloignée de la résidence principale). Mais ce mode de relevé n'étant pas forcément activé partout, je ne suis pas certain chez moi de profiter du relevé sans présence.

Ah si l'électricien qui a refait toute l'électricité dans cette maison avait prévenu ma mère que de passer du triphasé au monophasé aurait baissé sensiblement le prix de l'abonnement !
D'autant que rien de fonctionne en triphasé ....J'aurais un ejp monophasé en 6 kwa et je me ferais tout petit.

Encore merci pour votre réponse;
cordialement,
1