Moisissure importente

minimoydu29 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 5 déc. 2014 à 11:17
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 6 déc. 2014 à 23:35
bonjours,
j habite un appartement au rez de chaussé depuis un ans .
j ai de gros problème d humidité partout dans l appartement ainsi que des pic-ures de moisissure sur les bas de fenêtre et les vitre .
j en n ai parler a ma propriétaire l hivers d dernier et elle ma dit que c était parce que l on n ouvrer pas asser les fenêtres pour aéré et qu ont n était trop nombreux de l appart enfin bref c était de notre faute.
le grand froid arrive et les moisissure réapparaît sur les mur fenêtre vitre que faire et comment faire réagire ma propriétaire que ce n est pas de notre faite sachent que j ai quatre enfants dont des jumeaux de 20 mois .

3 réponses

BmV Messages postés 90496 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
6 déc. 2014 à 22:56


En effet.

Donc, un peu de lecture :
1 - http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=343
2 - https://humidite.ooreka.fr/comprendre/ventilation
3 - http://www.nimes.fr/fileadmin/directions/Hygiene/humidite%20et%20ventilation%20dans%20le%20logement.pdf
4 - http://www.developpement-durable.gouv.fr/Aeration-Ventilation,12909.html

etc.
 

1
Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 240
6 déc. 2014 à 23:01
Bonsoir à tous.

Je me permets également de vous rappeler que toutes les portes de l'appartement (sauf la porte d'entrée) doivent être détalonnées pour laisser passer l'air frais.
C'est-à-dire que le bas des portes doit être au moins 15 millimètres au-dessus du revêtement de sol, pour que l'air puisse circuler librement.
Et, comme le dit Enka1, les aérations ne doivent pas être bouchées. Vous devez les nettoyer si besoin est.

Bonne nuit. Cordialement.
1
angeldu Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
Modifié par angeldu le 5/12/2014 à 19:27
je vis dans un studio 35M2 avec mon ami, les fenêtres double vitrage changées il y a deux ans, le froid arrive et donc par conséquent l'humidité également ;
Nous on a une VMC,
quand elle est en marche il n'y a pas voir très peu de condensation sur les bas des vitres et un angle de l'appart (endroit ou il y a 3 prises électriques),
en revanche si elle est fermée la condensation se met sur les vitres, fait moisir les joints en mastic qui sont en bas de la fenêtre + ce fameux angle ou il y a les prises électriques (car oui par les prises sort un air froid, mais ça je ne sais pas comment y remédier)
Avez vous au moins une VMC ?
-1
Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 240
5 déc. 2014 à 19:52
Bonsoir angeldu.

Techniquement parlant , une Ventilation Mécanique Contrôlée est supposée fonctionner en permanence. On ne doit pratiquement jamais l'éteindre.

Bonne soirée. Cordialement.
0
angeldu Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 > Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
5 déc. 2014 à 21:39
bonsoir paul, oui on me l'a déjà dit mais comme a partir de mai mes fenêtres sont très régulièrement ouvertes une grande partie de la journée je la ferme au printemps (sauf au moment de la douche car pas de fenêtre dans la sdb) ;
je l'a rallume quand le froid arrive fin novembre car des que je fais a mangé là c'est la cata, donc l'hiver elle est allumée, mais malgré tout a l'endroit ou y a les prises il s'est formé un peu de moisissure dans l'angle de la plinthe. c'est la ou est le prob chez moi, ce fameux angle sur 2murs porteur. bonne soirée également
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > angeldu Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
Modifié par Enka1 le 5/12/2014 à 21:43
C' est une monumentale c ....rie !

On ne doit JAMAIS couper une VMC !

Elle n' est pas faite pour çà et de plus çà la bouzille !

Quant aux moisissures, si tu les laisses s' installer, ensuite, tu ne peux plus t' en débarrasser et elle reviennent dans toute leur splendeur à la moindre occasion.
0
VMC c est un grand mot ils m on fait trois trous dans le haut de la porte fenêtre et posé une sorte de grille par dessus esse ça une VMC ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > minimoy
Modifié par Enka1 le 6/12/2014 à 22:47
NON, une VMC, ce n' est pas çà, mais un système électrique dont les bouches sont réparties entre la cuisine, la salle de bain et les WC et qui aspirent l' air pour le renouveler.

Regardez sur google où tout est décrit, photos à l' appui.

Ce que vous décrivez, ce sont de simples aérations, par ailleurs pas assez efficaces apparemment.

Mais aérez vous assez, et surtout n' avez vous pas obturé les aérations hautes et basses qui se trouvent normalement dans la cuisine et la salle de bain ?
0