Rupture avec bail réduit colocation entre frère et soeur

vanessa - 4 déc. 2014 à 19:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 déc. 2014 à 12:22
Bonjour,
Je suis actuellement en colocation avec mon frère de 27 ans, qui doit partir au mois de janvier a londres pour un séjour linguistique de 3mois. il touche actuellement le rsa, donc vu ce que j'ai pu lire ailleurs, il n'aura pas de problème vis a vis du fait qu'on souhaiterais résilier notre contrat de colocation.on souhaite bénéficier d'un délai de préavis réduit a un mois. il a deux arguments en sa faveur, le fait qu'il touche le rsa et qu'il parte a londres. alors voila le pb c'est moi qui suis étudiante a paris et qui veut prendre mon propre appartement (on est actuellement dans un appartement a paris) Je n'ai pas d'argument qui me permettrais de bénéficier du préavis. La question que je me pose c'est, vu que tout le loyer est payé a partir d'un meme compte, celui de ma mère, est ce que cela ne pourrait pas pencher en notre faveur pour la demande (en considérant que bien évidemment que payer un loyer de 1000euros a un seul de ses enfants est absolument pénalisant alors qu'auparavant il était prévu pour deux).
Merci d'avance, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 4/12/2014 à 20:34
Bonjour,

Votre frère n'a qu'un seul motif de réduction de préavis : le fait qu'il touche le RSA. Par contre, le fait qu'il parte en séjour linguistique n'est absolument pas valable pour une réduction du préavis. Qu'il ne se trompe donc pas en donnant son congé, sans oublier de joindre un justificatif.

Pour ce qui est de vous, vous n'avez pas droit à la réduction du préavis, effectivement. Peu importe d'où sort le loyer.

Votre seul espoir est de pouvoir négocier avec votre bailleur en souhaitant qu'il se montre compréhensif car il n'est obligé à rien.

Cdlt

Val
0
Je vous remercie de votre réponse Valenchantée, je vais de ce pas tenter de convaincre mon propriétaire d'accepter la réduction du préavis de départ à un mois pour mon cas. Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 déc. 2014 à 12:22
De rien. Il y a une autre solution : trouver des locataires remplaçants, dans le but de réduire le préavis. Mais là aussi, c'est au bon vouloir du bailleur.
0