Problème d'humidité dans mon logement social neuf...

Résolu
hkaia Messages postés 9 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai constaté que l'air de mon logement était particulièrement humide, alors que depuis que j'y habite (un an et demi), j'avais plutôt des problèmes d'air trop sec (impossible de maintenir une plante en vie alors que j'ai plutôt la main verte, problème de respiration la nuit, séchage très rapide du linge à l'air libre..).

Récemment j'ai donc constaté trois choses progressivement : d'abord, si j'oublie d'aérer le matin après nos douches, l'air de l'appartement à midi lorsque je rentre est très moite, comme dans un sauna. En même temps, j'ai remarqué que le sol de la chambre quand je me couche le soir est très froid et laisse également une sensation d'humidité (il s'agit de linoleum). Enfin, j'ai remarqué après cela des tâches noirâtres sous la fenêtre de la chambre, au bas du mur, tout le long.

Aujourd'hui j'ai finalement compris le problème, j'ai remarqué la présence de flaques sur le rebord de la fenêtre, qui dégouline ensuite sur le sol. Les fenêtres sont pleine de buée, je ne me souviens pas du tout avoir eu ce problème l'hiver dernier. C'est censé être du double vitrage, et le bâtiment a 2 ans, j'aimerais donc savoir si ce problème de condensation est normal, et si la presence de ces flaques aussi ? (j'ai l'impression que c'est mal isolé du coup..)
Petite précision : il n'y a pas de fenêtre dans notre salle de bain, juste un petit système de conduit d'aération commun à tous les appartements car nous avons aussi remarqué la présence d'odeurs de cuisine.

Je suis jeune et sans expérience, aussi veuillez excusez mon manque de connaissance en la matière...

La mairie de Paris doit passer la semaine prochaine pour contrôler la conformité des travaux, je me demande donc si je dois leur signaler et ce que je peux leur dire.

Merci pour votre aide.

A voir également:

6 réponses

BmV Messages postés 98533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207

Est ce suffisant ? :

Oui, si
- ces aérations existent sur chaque fenêtre du logement
- la ventilation fonctionne réellement.

Apparemment, vu ce qui est dit ci-dessus, la ventilation semble en panne ...

CQFD

" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
1
BmV Messages postés 98533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207

Clairement des symptômes d'un manque d'aération global.
Vérifier la présence de grilles d'aération hautes sur chaque fenêtre, sauf pièces humides qui doivent avoir une aération spécifique.

http://www.nimes.fr/fileadmin/directions/Hygiene/humidite%20et%20ventilation%20dans%20le%20logement.pdf

http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=343

https://humidite.ooreka.fr/comprendre/ventilation

0
hkaia Messages postés 9 Statut Membre

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, en effet ça semble être ça, j'ai regardé vos liens. Ce que je ne comprends pas c'est que j'aère beaucoup (toute la matinée dans la chambre, et il m'arrive de dormir la fenêtre ouverte)...Pourtant le sol reste humide chaque soir, et le problème de condensation se produit chaque jour.

Est-ce que ça peut être lié à la construction du logement et éventuellement à un manque d'équipement d'aération ?

Voici ce que nous avons : une bouche sur le dessus de la fenêtre et une bouche dans un coin de la salle de bain (que j'ai nettoyée la semaine dernière mais elle n'était pas très sale). Est ce suffisant ?

0
setclean Messages postés 6 Statut Membre 1

bonjour,
il y a surement un problème de construction comme un pont thermique et là il faut démolire et reconstruite à l'endroit ou est le problème, je sais de quoi je parle étant donner que je rencontre le même problème et c'est la gardienne qui me l'a expliqué. bon courage
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Sauf qu' ici en l' occurrence cela n' est pas le cas, car logements neufs ... Donc construits dans les normes au niveau de l' isolation thermique.

Et puis ... la gardienne ! lol !
0

"un problème de construction comme un pont thermique " : qui s'est caché pendant un an pour se manifester maintenant ?

Un pont thermique farceur, alors.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vu la situation, et même en admettant qu'un léger doute puisse encore subsister quant à l'origine de ces désordres, il pourrait être très judicieux de prendre la peine d'envoyer un recommandé+AR au bailleur en signalant la présence excessive d'humidité et en exigeant la remise en état de la VMC sans délai.
Joindre des photos des dégâts les plus significatifs.

Même en admettant aussi que le gardien s'en occupe efficacement sous peu, cela sera une précaution utile en vue de l'état des lieux de sortie.

0

Bonjour,

Etes vous sûre que la VMC fonctionne ? ?

Pour le savoir prendre un carré de papier WC et le mettre contre l' ouverture et il doit rester collé, ceci étant normalement dû à l' aspiration de la VMC.

-1

Bonsoir,
Je viens de faire le test, aucune aspiration, le papier wc ne tient pas.

Ca pourrait expliquer pourquoi je n'avais pas ce problème l'hiver dernier.. Merci pour l'indication.
J'ai remarqué aussi des odeurs venant des autres appartements, mais c'est peut être normal.
0

Donc, si le papier tombe, çà vient de la VMC !

C' est sans doute aussi pourquoi vous avez d' autres odeurs.

Donc, voir de ce côté là et faire bouger votre bailleur.

Vous renseigner aussi auprès d' autres voisins qui ont peut être le même problème ...
0

Bonjour,

J'ai refait le test aujourd'hui, j'ai constaté un léger flux d'air qui entre dans l'appart. Le papier n'est donc pas aspiré mais légèrement soulevé. J'ai fait le test des deux côtés de la VMC (cuisine/Sdb) et des deux côtés un léger flux d'air s'échappe.

D'après vous, c'est censé aspirer l'air ? Ce serait donc ça le problème ?

Il y a un cordon côté cuisine qui normalement actionne la VMC. Quand je tire ça active juste deux petits rabats a l'intérieur, si je lâche ça les remets en place. Ça ne fait rien d'autre.

La VMC de mon logement est elle donc bien défectueuse ?

Merci pour toute votre aide.
0

Je ne comprends pas tout, car normalement la bouche de la VMC, çà aspire, çà ne souffle pas et là, cela semble souffler puisque cela soulève le papier !

Quand une VMC fonctionne, le papier reste comme collé, contre la bouche d' ouverture ( ronde ) ... Puisque çà aspire ! ...

Quant à la " bouche " de la fenêtre, c' est normal que cela soulève le papier, puisque par là, l' air rentre dans la maison ( puisque cela correspond à une entrée d' air ) ...
0
hkaia Messages postés 9 Statut Membre > Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre

Oui effectivement, d'où ma précision aujourd'hui. Moi non plus je ne comprends pas.. Et je ne parle bien entendu pas de la fenêtre dont la bouche et là pour aérer, j'entends bien.

Ce qui est sur, c'est que la VMC n'aspire rien du tout. Après, savoir si elle souffle je ne sais pas, je constate simplement que lorsque j'approche le papier, il frémit très légèrement, et se soulève quelque fois. Peut être simplement parce que de l'air circule dans le conduit. Mais ce conduit n'aspire rien chez moi.

Donc, si je vous ai compris, ma VMC ne fonctionne pas, n'est ce pas ?

En tous cas merci pour vos éclairages, je ne comprends rien a cette VMC, qui pour moi consiste simplement en un trou pas très utile dans mon mur, et ce depuis que j'ai emménagé.

Je vais en parler à mon gardien et j'espère qu'un expert pourra y faire quelque chose car ce type de problème sape pas mal le moral.
0