Problème d'humidité dans mon logement social neuf...

Résolu
hkaia Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 17:12
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 4 déc. 2014 à 09:30
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai constaté que l'air de mon logement était particulièrement humide, alors que depuis que j'y habite (un an et demi), j'avais plutôt des problèmes d'air trop sec (impossible de maintenir une plante en vie alors que j'ai plutôt la main verte, problème de respiration la nuit, séchage très rapide du linge à l'air libre..).

Récemment j'ai donc constaté trois choses progressivement : d'abord, si j'oublie d'aérer le matin après nos douches, l'air de l'appartement à midi lorsque je rentre est très moite, comme dans un sauna. En même temps, j'ai remarqué que le sol de la chambre quand je me couche le soir est très froid et laisse également une sensation d'humidité (il s'agit de linoleum). Enfin, j'ai remarqué après cela des tâches noirâtres sous la fenêtre de la chambre, au bas du mur, tout le long.

Aujourd'hui j'ai finalement compris le problème, j'ai remarqué la présence de flaques sur le rebord de la fenêtre, qui dégouline ensuite sur le sol. Les fenêtres sont pleine de buée, je ne me souviens pas du tout avoir eu ce problème l'hiver dernier. C'est censé être du double vitrage, et le bâtiment a 2 ans, j'aimerais donc savoir si ce problème de condensation est normal, et si la presence de ces flaques aussi ? (j'ai l'impression que c'est mal isolé du coup..)
Petite précision : il n'y a pas de fenêtre dans notre salle de bain, juste un petit système de conduit d'aération commun à tous les appartements car nous avons aussi remarqué la présence d'odeurs de cuisine.

Je suis jeune et sans expérience, aussi veuillez excusez mon manque de connaissance en la matière...

La mairie de Paris doit passer la semaine prochaine pour contrôler la conformité des travaux, je me demande donc si je dois leur signaler et ce que je peux leur dire.

Merci pour votre aide.

6 réponses

BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 469
Modifié par BmV le 1/12/2014 à 20:38

Est ce suffisant ? :

Oui, si
- ces aérations existent sur chaque fenêtre du logement
- la ventilation fonctionne réellement.

Apparemment, vu ce qui est dit ci-dessus, la ventilation semble en panne ...

CQFD

" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
1