Locataire degats des eaux et préavis

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
-
Messages postés
5184
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Bonjour, je suis locataire et durant mon préavis de depart du logement, j'ai eu un degat des eaux. Le propriétaire a commencé des travaux dans mon appartement. Peut-il me faire payer (via caution) ces travaux sachant qu'aucun devis ne m'a été présenté. Je ne suis actuellement plus sur les lieux. Que dois-je faire? Merci

5 réponses

bonjour, Avez-vous fait une déclaration de dégâts des eaux à votre assurance ??

Il vous fallait absolument le faire, elle aurait pris en charge la remise en état. C'est l'occupant des lieux qui doit le faire, même s'il y est pour rien.

Si vous ne l'avez pas fait, c'est à vous de payer. (A quoi ça sert les assurances, si on ne les utilise pas.)
Messages postés
5184
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 285
Il vous fallait absolument le faire, elle aurait pris en charge la remise en état. C'est l'occupant des lieux qui doit le faire, même s'il y est pour rien.

c'est juridiquement inexact.
Messages postés
5184
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 285
bonjour
Bonjour, je suis locataire et durant mon préavis de depart du logement, j'ai eu un degat des eaux.

à qui en incombe la responsabilité?

Le propriétaire a commencé des travaux dans mon appartement. Peut-il me faire payer (via caution) ces travaux sachant qu'aucun devis ne m'a été présenté.

ce n'est pas "caution", mais "dépôt de garantie".
pour retenir un montant de travaux sur votre dépôt de garantie, il faut que les dégradations soient mentionnées sur l'état des lieux de sortie; est-ce le cas?

Je ne suis actuellement plus sur les lieux. dois-je faire?

exposer la situation un peu plus complètement pour éviter les devinettes et donc les réponses à côté du sujet.

bonjour, Même pendant le préavis, si le locataire occupe les lieux, il est bien toujours locataire.

Et un dégât des eaux, ça inonde aussi chez le voisin qui doit parfois mettre des bassines (je suis en plein dedans actuellement) mais le locataire n'est pas en préavis, mais je ne vois pas ce que ça change tant qu'il est dans les lieux. Enfin, c'est mon locataire qui a mis les bassines car le problème est au logement audessus.

On ne va pas laisser... couler en attendant l'état des lieux qui aura lieu... quand ?
Peut-être dans 5 ans.

Il n'y a pas de devis à fournir au locataire, il faut que ce soit réparé un point c'est tout.
Messages postés
5184
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 285
il faut que ce soit réparé un point c'est tout.

ce que vous dites relève des propos de comptoir et non du juridique.
je vous suggère de prendre connaissance des articles 1732CC et 7 de la loi de 89.
laquelle loi devrait être connue par coeur par un bailleur sachant bailler; mais les amateurs peuvent s'en dispenser, autant que de prodiguer des conseils sur des sujets dont ils ignorent les bases juridiques.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014

J'ai bien informé mon assurance dans les délais. Je n'ai actuellement fait aucun état des lieux étant donné que mon préavis arrive à terme le 10 décembre prochain. Merci pour vos réponse
Messages postés
5184
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 285
J'ai bien informé mon assurance dans les délais.

vous n'avez pas répondu sur la responsabilité (ou sur l'origine); êtes-vous responsable ou cela vient-il d'un voisin?

Je n'ai actuellement fait aucun état des lieux étant donné que mon préavis arrive à terme le 10 décembre prochain.

EDL et préavis sont 2 choses différentes.
vous pouviez parfaitement faire l'EDL sortant 2 mois avant la fin du bail.
sans EDL, comment le bailleur pourra-t-il justifier de vous imputer les factures des travaux effectués?