Bonjour,ma question concerne la déduction des interets d'emprunt

spinter - 28 nov. 2014 à 00:03
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 28 nov. 2014 à 19:18
Bonjour,
j'ai acheté en juin 2011, dans un village d'Ardèche, une petite maison ancienne, d'habitation principale, que j'ai occupé après les travaux en février-
Depuis une semaine, je reçois des appels du centre des impôts, me demandant mes papiers bancaires, et tous documents concernant cet achat sans vouloir me dire pourquoi ! (la personne me parle comme si j'avais "tué quelqu'un")
- Aujourd'hui, je reçois une lettre me signifiant que je dois payer
"un crédit d'impôt de 1500e pour un montant d'intérêts limités à 3750e" porté en 7VY pour les interets payés en 2012 + 76 e intérêts de retard + 150 e majorations 1758A
""un crédit d'impôt de 811e pour un montant d'intérêts limités à 4403e" porté en 7VZ pour les interets payés en 2013 + 88 e majorations 1758A
soit un total de 1726e + 969e = 2695 e
j'ai téléphoné cet après-midi, alors que je pensais pouvoir déduire les intérêts d'emprunt, je n'y ai pas droit, je suis sidéré, d'abord parce que réellement j'étais sûr de moi, ma banque m'avait fait parvenir le feuillet correspondant, sur le fascicule des impots, la date limite indiquée était "Si vous avez acquis ou fait construire votre résidence principale entre le 6 mai 2007 et le 30 septembre 2011"-
Je suis catastrophé, j'ai fait une erreur, je ne sais pas comment je vais pouvoir payer une telle somme !
je sais que mon banquier me refusera un crédit supplémentaire sachant qu'il m'a refusé le financement de ma toiture l'an dernier, pour éviter un endettement trop important- (même si mes échéances ont toujours été payées en temps et en heure)-
Mes questions sont :
- je suis vraiment en tord ? je ne peux bénéficier d'aucun crédit d'impôt pour mon achat ?
- Est-ce que ça va entrainer un rappel sur la taxe foncière et habitation ?
merci d'avance

2 réponses

Comme on vous l'a écrit, vous êtes en tort, il suffit de considérer les dates.

Tout était clairement indiqué sur vos déclarations, ne dites donc pas que vous avez mal vu. Vous avez bien encaissé l'argent, vous devez donc le rembourser puisque vous n'avez droit à rien.

Il n'y aura pas de rappels de taxes foncière et d'habitation. Votre revenu imposable demeure inchangé.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 28/11/2014 à 19:19
Sur la déclaration 2012 , il est noté en gras :

Intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition ou la construction de l'habitation principale Offres de prêt émises avant le 1.1.2011

Tel n'est pas votre cas : si vous avez acheté en juin, votre offre de pret est certainement de avril ou mai 2011 environ soit apres le 1/01/2011
0