Calcul tantièmes suite à des travaux

bendeparis1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015 - 27 nov. 2014 à 07:41
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 nov. 2014 à 16:20
Bonjour,
J'ai acheté un appartement dans une petite copropriété de 8 lots.
Mon tantième avait été calculé avec la surface au sol incluant les combles (moins de 1m80). J'ai fait des travaux pour surélever mon toit, j'ai ainsi gagner en mètre carrez (je n'ai pas gagné de surface au sol puisque j'ai juste surélevé le toit). Devons nous du coup calculer les nouvelles parts en tantièmes ou restent elles identiques à celles de départ?
Merci

3 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
27 nov. 2014 à 09:13
Bonjour,

Ce qui est étrange c'est de (se) poser la question après réalisation des travaux...
Une telle transformation aurait du faire l'objet d'un vote pour l'autoriser et c'est à ce moment que la question de la mise à jour de l'état descriptif, les tantièmes, et de sa publication aurait dû être posée... à partir du projet présenté.

A priori oui, une telle transformation entraîne en général une modification de la répartition et des tantièmes mais une assemblée générale peut également décider autrement. A voir si le règlement précise les modalités de calcul de ces tantièmes, c'est obligatoire depuis quelques années pour les nouveaux immeubles mais plus rare dans les vieux RDC...
3