Calcul tantièmes suite à des travaux

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2015
- - Dernière réponse : dany311
Messages postés
16978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
- 28 nov. 2014 à 16:20
Bonjour,
J'ai acheté un appartement dans une petite copropriété de 8 lots.
Mon tantième avait été calculé avec la surface au sol incluant les combles (moins de 1m80). J'ai fait des travaux pour surélever mon toit, j'ai ainsi gagner en mètre carrez (je n'ai pas gagné de surface au sol puisque j'ai juste surélevé le toit). Devons nous du coup calculer les nouvelles parts en tantièmes ou restent elles identiques à celles de départ?
Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
311
1
Merci
Bonjour,

Ce qui est étrange c'est de (se) poser la question après réalisation des travaux...
Une telle transformation aurait du faire l'objet d'un vote pour l'autoriser et c'est à ce moment que la question de la mise à jour de l'état descriptif, les tantièmes, et de sa publication aurait dû être posée... à partir du projet présenté.

A priori oui, une telle transformation entraîne en général une modification de la répartition et des tantièmes mais une assemblée générale peut également décider autrement. A voir si le règlement précise les modalités de calcul de ces tantièmes, c'est obligatoire depuis quelques années pour les nouveaux immeubles mais plus rare dans les vieux RDC...

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24401 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de andre78fr
Messages postés
16978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
2815
0
Merci
bonjour

J'ai fait des travaux pour surélever mon toit, j'ai ainsi gagner en mètre carrez (je n'ai pas gagné de surface au sol puisque j'ai juste surélevé le toit) , si vous n'avez fait que surélever le toit ; vous n'avez gagné que des M3 et non des M2 , donc aucune augmentation de surface habitable
donc pas de raison de recalculer les tantièmes

cdlt
andre78fr
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
311 -
Désolé mais on ne peut pas apporter une telle réponse sans connaître le règlement de copropriété et la règle qui a été appliquée à cet immeuble pour le calcul des tantièmes...
Rochat1
Messages postés
10953
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
3740 -
Bonjour,

Discussion intéressante ! Puisque le volume a augmenté, les tantièmes doivent suivre cette évolution, d'autant plus si le chauffage est collectif, mais on ne nous le dit pas.

J'ai fait des travaux pour surélever mon toit,

Ce qui me trouble ce sont ces travaux. Aviez-vous l'autorisation du syndicat des copropriétaires ?

Vous nous avez distillé les infos !!

Cdlt.
bendeparis1
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2015
> Rochat1
Messages postés
10953
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
-
Bonjour, oui les travaux ont été voté par le conseil syndical et le chauffage est individuel.
andre78fr
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
311 -
Les tantièmes doivent probablement être revus mais il y a une grande liberté contractuelle dans la manière dont les tantièmes sont calculés, c'est la notion de consistance qui s'applique et on peut tenir compte de très nombreux paramètres ; un appartement orienté au sud peut être majoré par exemple, la surface ou le volume sont bien sûr des éléments essentiels mais selon les cas on peut vraiment trouver des modalités très diverses :

Deux liens en rapport :
http://www.jpm-copro.com/Etude%201-3-5-1.htm#_Toc153818247
http://www.onb-france.com/constructa/Mode-de-calcul-des-tantiemes.html
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2015
0
Merci
Bonjour,
Bien entendu, les travaux ont fait l'objet d'un vote positif et d'un permis de construire dans les régles. A l'époque nous n'avions pas évoqué les tantièmes. C'est une propriétaire qui vient " de se réveiller" et qui souhaite faire venir un géomètre pour tout recalculer. Mais du coup je ne sais pas comme je ne gagne pas de surface au sol mais que je gagne "uniquement" en métre carre si je dois avoir plus de tantième ou non.
Il s'agit d'un vieil immeuble de 1890 donc rien n'est spécifié dans le règlement.
Qu'est ce qui s'applique dans ces cas là?
Merci
bendeparis1
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2015
-
Monsieur Quand un toit est en dessous de 1'80, j'ai 0m2 lorsque je suréleve le toit je gagne donc en m2. Mes bases sont bonnes!
andre78fr
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
311 -
La superficie habitable n'est pas la même que les mètres carrés Carrez...
dany311
Messages postés
16978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
2815 -
en copropriété ce qui compte pour les tantièmes c'est la superficie du lot ( M2 du lot ) et non la surface habitable
andre78fr
Messages postés
2033
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
311 -
Non, ce qui compte c'est les choix du géomètre-expert qui réalise l'état descriptif et des règles de calcul qui doivent être précisées dans le RDC depuis 2002. La notion de base c'est la consistance et pas la surface.

N'inventez pas des règles générales qui n'existent pas !!!
dany311
Messages postés
16978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
2815 -
Il s'agit d'un vieil immeuble de 1890 , le règlement de copropriété doit être antidéluvien
Commenter la réponse de bendeparis1
Dossier à la une