Merci de m'aider à résoudre ce problème de succession à venir

Victoire1961 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 23 nov. 2014 à 16:17
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 23 nov. 2014 à 18:30
Bonjour,
Mon père a presque 80 ans, il est actuellement marié avec 1 femme de 50 ans , ils ont 1 enfant.
Mariage en communauté de biens avec donation au dernier vivant.
Ils ont acheté une maison en communauté de bien mais une grande partie des fonds viennent de l'héritage de mes grands parents ( les parents de mon père, ça , je le sais mais je pourrai difficilement le prouver, ces fonds ont été mis dans la communauté), pour l'autre partie, ils ont fait 1 prêt bancaire.
De son 1 er mariage, il a 2 enfants, mon frère et moi.
Mon père est intellectuellement limité et sa jeune femme a tout ficelé.
Dès le remariage, il n'a plus voulu entendre parler de ses 2 premiers enfants et surtout n'a pas l'intention de nous léguer quoi que ce soit, cela a été dit et c'est très injuste.
Est ce que mon frère et moi avons une chance de toucher notre part d'héritage, au moment de la succession, dans quelle condition ?
Est ce qu'il y aurait des actions à faire avant la succession, pour que cela ne nous passe pas sous le nez ?
Cela se passera comment , nous avons chacun 1 enfant et nous ne voulons pas nous faire avoir.
Merci d'avance pour vos conseils et éclairages.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 23/11/2014 à 16:25
Bonjour,

" Mon père est intellectuellement limité et sa jeune femme a tout ficelé. "

J' adore l' amour avec lequel vous parlez de votre père !

Ne vous inquiétez pas, les enfants, normalement ont droit à une part de réserve, car en France ... on n' a pas le droit de déshériter ses enfants, car on doit leur en laisser au moins un minimum ...

Par contre, avec une donation au dernier vivant, cette dite jeune femme pourra demander à avoir l' usufruit de tous les biens ... Donc, vous devrez peut être attendre son propre décès pour récupérer votre part ...

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
3
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
23 nov. 2014 à 18:30
Est ce que mon frère et moi avons une chance de toucher notre part d'héritage,

En théorie Oui, vous devriez pouvoir appréhender la Réserve légale, au jour du décès de votre père, avec rapport à la succession des avantages qu'il a consentis à son actuelle communauté. C'est sur ce point précisez que vous devrez être vigilante.

Dans la pratique, même si vous arrivez à effectuer le rapport à la succession à venir si, le moment venu, votre mère choisissait la totalité d l'usufruit elle pourrait disposer de l'ensemble des biens le restant de ses jours et, compte tenu de la différence d'âge entre votre père et votre mère, vous ne pourrez sans doute disposer de la part vous revenant des biens de votre père avant TRES longtemps.

Est ce qu'il y aurait des actions à faire avant la succession, pour que cela ne nous passe pas sous le nez ?

Non, mais au jour de la succession, oui.
0