étudiante et ma mère ne me veut plus à charge

Résolu/Fermé
étudiante -  
 étudiante -
Bonjour,
Je vous explique ma situation et j'ai besoin de renseignements et de conseils...
J'ai 21ans,je suis étudiante en 3éme année à l'université.Mes parents sont divorcés depuis 10ans et je suis à la charge de ma mére qui vit avec ma soeur de 16ans.
Je ne vis pas dans l'appartement de ma mére mais en chambre universitaire.Mon père paie une pension alimentaire que touche ma mère mais que je ne perçois pas et que je n'ai jamais eu.Bref, depuis un bon nombre d'années rien ne va entre ma mère et moi donc dès ma rentrée en première année de fac je suis partie de chez elle pour éviter les conflits du quotidien.Or aujourd'hui elle me dit indépendante et comme je ne veux plus m'impliquer dans notre vie de famille qui est très difficile,qui m'a longtemps fait souffrir et qui me perturbe pour mes études,je préfère être tranquille et rester dans mon coin.Donc j'allais les voir une fois par semaine voir moins.Aujourd'hui ma mère me menace de me virer de sa vie et de ne plus jamais rien à voir avec moi.Le problème est difficile à comprendre.Je suis sérieuse,j'ai toujours tout fait pour que mes parents soient fières de moi,jamais de chose malsaine et je me suis toujours concentrée sur mes études.Mais ma mère me traite comme une moins que rien et fais tout pour me faire souffrir.En tant qu'étudiante j'ai de nombreux papiers à remplir pour obtenir une bourse et une chambre universitaire,je me suis battue pour les avoir car elle refuse de me donner cette vie.Aujourd'hui elle veut que je ne sois plus à sa charge pour ne plus rien me donner.Je n'ai pas d'argent,j'ai une petite bourse,mes parents ne me donne pas un centime je paie tout moi même,tout tout tout,la mutuelle,les soins,les assurances,les courses,le logement,tout sauf que c'est largement au dessus de mes moyens et que tous les mois je suis dans le rouge.
J'aimerais savoir ce que je dois faire pour ne plus être à sa charge,chose qui n'a que des inconvenients.En même temps mon pére vit à 1000km de chez moi et ne veut faire aucune démarche pour m'aider car il ne veut pas de problèmes avec ma mère.Je suis complétement seule personne ne m'aide et je ne sais pas quoi faire.Les mettre au tribunal?Je trouve ça impensable d'en arriver là pour une famille.Ce que je veux c'est réussir mes études et être en bon terme avec mes parents,mais c'est impossible.
J'éspère que quelqu'un aura une réponse pour m'aider à avancer.Je suis allé voir une assistante sociale qui m'a sorti "vous savez je n'aime pas les conflits entre mére et fille je ne peux pas vous aider à part vous dire de tout faire pour vous réconcilier" ....Quelle aide!Je n'ai pas grand chose à me reprocher,je fais toujours tout pour que ça aille mais rien ne fonctionne,ça dure depuis trop longtemps et aujourd'hui j'ai besoin d'être tranquille pour faire mon chemin,j'ai besoin de vivre et non de souffrir.Et un psychologue ne servira à rien non plus.
Personne n'a jamais su m'aider alors j'espére trouver enfin une solution.
Merci à vous
Moi

24 réponses

nous2 Messages postés 170 Statut Membre 100

--bonjour en tout cas felicitation pour vos études !! et surtout continuez !!!
sachez que les parent on obligation de porter assistance a leur enfants !!! comme de meme si les parents dans le besoin les enfant leur doivent assistance !!
allez voir une autre assistante sociale pourquoi pas celle de la caf !! telephoner et demandé un rdv en urgence .
bon courage
nous2
9
pink-shiva

Le Jaf, c'est le juge des affaires familiales et effectivement on trouve cela au tribunal...

Pour l'allocation logement, va à la caf du coin, et si tu as le numéro d'allocataire de ta mère c'est encore mieux, demande à voire l'assistante sociale et explique que ta mère touche l'allocation à ta place mais que tu n'en vois pas la couleur... bref dénonce là, vu ou en sont vos relations... je pense que ce ne peut être pire...
4
pink-shiva

Doucement les gens, nous sommes là pour aider la demoiselle, la conseiller grâce à nos expériences, et non pas ce qu'on croit savoir.... Lazareus, si ton père te verse la pension alimentaire, c'est peut-être parce que tu es en bon terme avec lui et qu'il n'a pas peur de ta mère.... mais il est vrai que normalement il faut passer par le jaf pour que la pension soit versé directement à l'enfant majeur et non plus à la mère...
3
Lazareus Messages postés 324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

je m'incline alors

Merci pour la précision
0
étudiante

D'accord.Merci beaucoup.
Par contre le JAF c'est quoi exactement?c'est au tribunal que je dois me rendre directement pour tous ces renseignements?
Comme je l'ai dit je suis en chambre universitaire en résidence universitaire attribuée par le crous, donc je touche une bourse étudiante de 372€ par mois pour vivre.Sauf que je paie 141,60€ de loyer et tout le reste je peux vous dire que le 15 de chaque mois je suis déjà à la desh.L'argent part trop vite (et je ne suis pas la seule dans ce cas) sauf que je trouve pas normal en tant qu'étudiante de toujours galérer alors que je suis là pour étudier pour gagner ma vie et non travailler pour me payer des études que je ne réussirai pas(travail+études=peu de réussite).J'ai un emploi du temps assez chargé donc c'est difficile de travailler à côté et de toute manière je n'ai pas le droit de travailler en touchant une bourse.Donc je n'ai que ça et même pas l'aide au logement puisque ma mère me l'a enlevé pour payer son loyer.Je vous dis c'est la galère.Alors que les étudiants en général touche la bourse et leurs parents leur paient tout à côté(courses,medecin,dentiste....) ou leur donne de l'argent.J'ai travaillé cet été rien que pour me payer mon permis donc je n'ai même pas d'argent de côté pour le reste de l'année.Là j'ai du acheter des lunettes de vue à mes frais 350€ à payer sur 3 mois, et j'aurai d'autres soins à faire car c'est important mais je ne peux pas je dois repousser car je n'ai pas d'argent.Ca tue le moral.J'ai envie d'être tranquille,ne pas être stressée à cause de tous ces problémes et atteindre mes objectifs.Enfin voilà.Je suis désolée d'étaler ma vie comme ça mais c'est pour que vous compreniez bien et franchement vous m'aider plus que les assistantes sociales alors je vais vous faire un diplôme à tous =')
Merci
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lollipopz

Salut,

Je comprends ton problème et sa difficulté... tu es dans une situation assez délicate en effet... Soit tu retournes voir une autre assistante sociale car elle n'a pas à te répondre de la sorte... elle est là pour gérer des conflits familiaux, elle est payée par l'état pour ça, donc elle n'a pas à t'envoyer sur les roses, elle doit t'aider.

Ensuite ce que tu peux essayer de faire, voit avec ton père pour qu'il te verse à ton nom ta part de pension alimentaire. Je comprends que tu veuilles rester en "bon terme" avec ta mère mais je crois que ce n'est pas réciproque... si elle veut que tu sortes de sa vie totalement et qu'elle ne veut pas te financer tes études c'est qu'elle se fait moins de soucis pour toi que toi pour elle... ensuite tes parents sont obligés de te financer tant que tu continues tes études, et si tribunal il doit y avoir, vas-y. Ne gâche pas ta vie parce que tu penses plus aux autres qu'à ton avenir.

Courage.
2
étudiante

Merci beaucoup à vous d'avoir répondu aussi rapidement.Je vais prendre rendez vous dans la semaine avec une autre assistante sociale en éspèrant avoir de meilleurs conseils.Le problème c'est que ça ne date pas d'hier et que des assistantes sociales j'en ai vu et elle ne m'ont pas vraiment aidé puisque la situation aujourd'hui est pire qu'avant.Je veux tourner la page avec tous ces problémes et enfin vivre ma vie.En ce qui concerne la pension alimentaire mon pére est bien au courant mais il ne se bouge pas pour me la verser car il a peur de ma mère,c'est n'importe quoi puisque j'ai le droit quand même de décider de l'avoir sur mon compte à 21ans sans que ma mère dise quelque chose!Je ne peux pas voir quelqu'un d'autre qu'une assistante sociale?Il n'y a pas autre solution que le tribunal?Comment ça se passe si je les mets au tribunal?Je dois avoir un avocat?Avec quel argent?et est-ce que je serai vraiment gagnante,que ça ne me fasse pas plus de problèmes?J'ai pas envie de leur faire ça mais si c'est la seule solution pour les obliger à faire les choses légitimement.Franchement je ne sais vraiment pas comment ça se passe.J'ai pas envie que ce soit compliqué mais efficace.Je veux agir et ne plus me laisser faire.Ma mère me fait croire que j'ai aucun droit,et que je ne peux rien contre elle...
2
nous2 Messages postés 170 Statut Membre 100

--re
l avocat vous ne le payerai pas vous aurez l aide juridictionnel et vos parents ne risque pas grd chose a part de devoir vous porter assistance !!!!
la pension de votre pere vous sera officielemnt versé et votre mere devra aussi surement vous aider ! rien de trop mechant

allez y foncer dans tous les tribunaux il y a des consultations d avocat gratuit !!
mais l assistante sociale de la caf est bien aussi faites les deux et tout ira bien .
nous2
2
pink-shiva

Fais une demande de pension alimentaire par l'intermédiaire du tribunal de grande instance... tes parents sont dans l'obligation de subvenir à tes besoins pendants tes études je ne sais plus trop jusqu'à quel âge (21 ou 25).... Si tu fais ces démarches se sera forcément contre tes deux parents, le juge ordonnera à ta mère et à ton père de te verser une pension (concernant ton père, se sera la pension de base mais au lieu de la verser à ta mère il te la donnera à toi). Peut-être que si tu apportes la preuve que tu n'est plus à la charge de ta mère depuis un moment, tu pourras récupérer la pension que versait ton père. Par contre, parles en à ton père avant, averti le que la démarche est forcément contre les deux parents, en le rassurant et lui assurant que vous vous arrangerez à l'amiable par la suite.... si tu ne veux pas altéré tes relations avec lui. Bien sûr, il est clair que ce genre de procédure à l'encontre de ses parents engendre de très mauvaises relations par la suite...

Appel le tribunal de Grande Instance, ou le Greffe des Affaires familiales et posent leur la question... (aujourd'hui on obtient plus grand chose par les assistante sociale à moins d'etre à la rue avec son gosse... question de fric...).
1
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

parce que ta mère est de bonne foi et n'a pas cherché à lui nuire sans doute.
1
étudiante

Vous avez tout compris pititenouette.Je me fais complétement arnaquer par ma mère et je ne peux rien dire parce qu'elle trouve toujours à redire.
Elle me dit qu'elle n'a pas d'argent à me donner car j'ai une bourse alors je dois faire avec ah et surtout qu'elle paie la mutuelle!!!!Facile elle l'a paie tous les mois sauf que dés que je dois aller chez le medecin ou ailleurs c'est MOI qui paie et je n'ai JAMAIS reçu de remboursement car elle garde tout pour elle.Là j'ai acheter mes lunettes de vue à 350€ et c'est elle qui sera rembourser.En fait elle croit que comme je fais des études et que je touche de l'argent alors elle n'a rien à me donner et que c'est plutôt moi qui devrait l'aider, parce qu'elle prend exemple sur des amis à elle qui ont des fils qui travaillent depuis quelques années déja et qui ont mon âge sauf que eux vivent chez leurs parents alors ils les aident chose tout à fait normal mais dans mon cas c'est complétement différent.
1

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vos parents seront tenus de vous verser une aide.
Demandez au jaf que la pension versée re mère vous soit versée directement.
Il fera le reste s'il juge necessaire de réclamer une pension à votre mère.

Vous pouvez solliciter une médiation familiale pour apaiser les esprits.

Prenez contact avec la mission locale. Expliquez votre situation. Et votre soucis pour continuer vos études dans ses conditions.
1

Si votre père n'agit pas , vous n'avez pas d'autres moyens . Vos parents seraient ils prêt à entamer une familiale pour trouver un terrain d'entente sur les modalités à mettre en oeuvre pour vous venir en aide??
N'hésitez pas à entamer les démarches ;)
0
étudiante

Merci beaucoup
C'est un peu plus clair pour moi.
Oui je sais que ça engendre de très mauvaises relations et c'est pour cela que j'ai toujours refusé de mettre mes parents au tribunal.Avec ma mère ça ne changera pas grand chose vu qu'aujourd'hui c'est déjà catastrophique alors ça ne me fait pas peur bien au contraire.Je m'entends bien avec mon père même s'il n'a pas toujours été là pour moi et qu'il habite loin de moi.Les deux parents doivent être présent au tribunal?parce je pense qu'il va mal le prendr....Si je lui explique bien il pourra surement comprendre mais il faut payer le voyage....
J'ai cherché,il y a un tribunal de grande instance à 30minutes de chez moi.Je vais bien me renseigner et je vous tiendrez au courant.
En tout cas merci de m'avoir éclairé.
Je suis décidée à avancer et mettre un terme à cette histoire qui me pèse.
Très bonne journée à tous
A très bientôt
0

Si votre père pouvait entreprendre une demande auprès du JAF en expliquant la situation et demandant à pouvoir vous verser l'aide directement pourrait vous soulager . Mais il ne semble pas décidé ;)
Il faut voir s'il est possible qu'il change d'avis ;)
0
étudiante

Autre question,si je mets mes parents au tribunal (quelle horreur cette phrase) ,je ne serai plus à leur charge?ou je serai encore à celle de ma mère et elle sera suivie pour répondre à ses obligations qu'elle ne fait pas aujourd'hui ? Parce que je ne peux être indépendante que dans le cas où je travaille et que je paie des impôts c'est bien ça?
0
pink-shiva

La par contre je n'ai pas de réponse à vous apporter... Le mieux serai d'appeler directement au Tribunal... ils pourront vous renseigner directement...

Bon courage et ne baissez pas les bras...
0

Votre mère pourrait éventuellement être "suivi" si vous étiez mineure.

Vous êtes majeure et quasiment indépendante. Vous ferez votre déclaration d'impôts en y intégrant la pension alimentaire que vos parents vous verseront. , ...
Actuellement qui paye votre loyer??
0
Lazareus Messages postés 324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Je pense que c'est elle (voir post plus haut) mais je me pose une question, comment fais tu pour tous payer en etant etudiante?

Pour ce qui est de l'indépendance.. ne tkt pas, c'est rien .

Tu as juste a faire ta declaration dd'impots et si tes revenus sont faibles (ce que j'ai compris), tu ne paieras pas d'imots.

Par contre, au niveau des impots de ta mere, elle perdra une demie part, donc elle paiera plus d'impots .. (en meme temps... je trouve ça normal, vu ce qu'elle te fait subir).

Pour ce qui est de la pension alimentaire, ton pere peut directement te la versée car tu es majeur et ta mere ne pourra rien dire. Ton pere a l'obligation de la versée a ta mere tant que tu es mineur mais la, ce n'est plus le cas.

Tiens nous au courant de tes démarches.
0

Non, le père ne peut pas prendre l'initiative. Il doit faire les démarches auprès du JAF.
0

Ah bon?? et tu me diras comment le mien a fait alors? car il me la verse directement !

0

Votre mère ne vous donne rien??? Ni ne reverse la pension alimentaire ??

sur 2008 elle va a reversé la pension ??
0
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

Bjr, j' apporte ma contribution anfin d'aider etudiante que je salue en passant pour son courage et sa determination! je confirmeque le pere a le droit de donner la pension a l'enfant majeur directement sans passer par la mere(justement pour eviter les "detournement d'usage") etudiante je crois qu'il va falloir faire un choix bien sur l'ideal serait que tu soit en bon rapport avec ta mere, qu'elle t'aide et subvienne a tes besoin mais apparemment tu n'auras pas tout!les mauvais rapports tu dis que ca fait longtemps que ca dure, le manque d'aide aussi et tu en souffre depuis longtemps sans qu'il y ai de changement! a defaut de tout ca, que ta mere subvienne au moins a tes besoins car elle le doit(assistance obigation alimentaire citee plus haut) le fait qu'elle te verse une pension ne veut pas dire que tu seras a sa charge!Elle y trouvera son compte, toi aussi! Pour les actions a appliquer, demande a ton pere de te verser direct la PA, engage une procedure pour obligation alimentaire pour ta mere et puis continue sur ta lancée pour tes etudes !Sache aussi que ce n'est pas quand tu travailles et paie des impots que tu es independante(heureusement) mais dans la mesure ou tu es n'es plus a la charge de quelqu'un! je repete l'obligation alimentaire que te dois ta mere ne fait pas de toi que tu es a sa charge!( c'est une obligation régie par une loi elle doit s'y soumettre!) nombre de personnes versent des PA ou des OA a des enfants qui ne sont pas a leur charge(couples separés l'enfant a la charge de l'un des deux! et L'autre verse la PA!) tu comprends voila bon courage tiens nous au courant
0