Pension alimentaire

HEFIED Messages postés 33 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 21 nov. 2014 à 12:50
HEFIED Messages postés 33 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 18 févr. 2015 à 01:45
Bonjour,

Suite à une ordonnance de non-conciliation, j'avais un montant de 450 euros de pension alimentaire. Mon adversaire a fini par DEMANDER à un huissier faire une saisie direct sur mon salaire.
Récemment, il y a eu un jugement de divorce dans lequel il y a eu une baisse de 150 du montant de la pension alimentaire ( 300 euros au lieu de 450). J'ai sollicité l'intervention d'un huissier de justice pour faire baisser le montant de la pension alimentaire. Ce dernier a refusé de le faire. d'après lui je dois revenir vers l'huissier qui été mandaté par mon adversaire. Quand je me suis retourné vers celui-là pour qu'il puisse faire apporter une modification au montant de la pension alimentaire mais il a refusé à son tour d'intervenir. D'après lui, il ne peut le faire pour des raisons déontologiques étant donné qu'il est mandaté par mon adversaire ( sa réponse m'a été envoyée par e-mail).
J'exprime ma gratitude à quiconque peut m'apporter un éclaircissement sur cette question.

En cas de saisie sur salaire, qui doit intervenir pour faire baisser la pension alimentaire?
Es-ce l'huissier qui a fait la demande de la saisie de mon salaire ou un autre huissier de justice choisi par mon propre chef?
Quelle la démarche à suivre?

Merci d'avance
Bien cordialement
MR HEFIED

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
Modifié par sleepy00 le 21/11/2014 à 13:33
"J'ai sollicité l'intervention d'un huissier de justice pour faire baisser le montant de la pension alimentaire. Ce dernier a refusé de le faire. d'après lui je dois revenir vers l'huissier qui été mandaté par mon adversaire. "

l'huissier qui a mis en place le paiement direct peux faire la modification.

"Article R213-3 du code de procédure civile d'exécution
Si une nouvelle décision change le montant de la pension alimentaire ou les modalités d'exécution de l'obligation, la demande de paiement direct se trouve de plein droit modifiée en conséquence à compter de la notification de la décision modificative qui est faite au tiers dans les conditions prévues aux premier et deuxième alinéas de l'article R. 213-1."

L article R213-1 étant celui qui donne la possibilité a l'huissier du créancier de mettre en place la saisie sur salaire.
insistez auprès de cette huissier, si il refuse, vous vous adressez a la chambre départementale des huissiers de justices, si les huissiers ne sont pas d'accord entre eux, la chambre tranchera et indiquera a l'huissier de le faire
0
HEFIED Messages postés 33 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
21 nov. 2014 à 19:33
Je tiens à vous remercier vivement pour votre apport fructueux à la question posée. A la fin de l'Article R213-3 du code de procédure civile d'exécution on note ''dans les conditions prévues aux premier et deuxième alinéas de l'article R. 213-1." Étant donné que l'huissier a mis en place la saisie sur salaire sur la demande de mon adversaire'' dois-je comprendre par là cet intervention de l'huissier pour apporter une modification à l'ancien montant de la pension alimentaire doit également avoir lieu sur la demande de mon adversaire?

Bien cordialement
Mr HEFIED
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
21 nov. 2014 à 20:19
Normalement, c'est à celui qui a intérêt à la chose qui fait les démarches.
Mais votre ex doit aussi respecter les décisions de justice, donc, elle est aussi en faute.
Faites comme je vous ai dis plus bas.
0
HEFIED Messages postés 33 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
23 nov. 2014 à 15:12
Un grand merci pour votre participation.
0
HEFIED Messages postés 33 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
18 févr. 2015 à 01:45
Meilleure réponse. Merci infiniment.
Après avoir signifié l'acte de divorce à mon adversaire,j'ai écrit une lettre à la chambre départementale des huissiers qui a désigné l'huissier qui a été mandaté par la partie adverse pour modifier le montant de la pension alimentaire.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié par sophiag le 21/11/2014 à 19:07
Bonsoir
Ou alors, essayez à nouveau avec un autre huissier choisit par vous pour faire notifier à son confrère la modification de la pension
Vous devez aussi envoyer un courrier à votre ex pour lui rappeler qu'elle doit faire notifier à l'huissier le changement de pension à son huissier
Auquel cas, vous la prévenez que vous saisirez le juge et que vous réclamerez , non seulement les arriérés , mais aussi des dommages et intérêts

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0
Bonjour,
Un huissier n'est pas en mesure de faire baisser une pension alimentaire.
Vous devez saisir le JAF, pour qu'il étudie votre dossier.
Il baissera en fonction ou pas.
-1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
Modifié par sleepy00 le 21/11/2014 à 13:22
"Récemment, il y a eu un jugement de divorce dans lequel il y a eu une baisse de 150 du montant de la pension alimentaire ( 300 euros au lieu de 450)."
0
Modifié par HEFIED le 21/11/2014 à 19:36
bonjour

Merci pour votre participation à ce sujet. Il me semble que vous avez mal compris la question posée. Il n'est pas question ici de faire une demande pour faire baisser le montant de la pension alimentaire mais simplement de veiller au respect ou d'exécuter un jugement de divorce qui indique un montant de la pension alimentaire inférieur à celui établi par l'ordonnance de non-conciliation. Sachant que mon adversaire avait mandaté un huissier qui a fait une demande de saisie directe sur mon salaire, Il faut à présent que cette saisie prenne en compte le nouveau montant de la pension alimentaire. Et jusqu'à présent ce n'est pas le cas.
Cordialement
Bien cordialement
MR HEFIED
0