Découvert et huissiers

musiicy - 20 nov. 2014 à 14:58
 musiicy - 20 nov. 2014 à 17:47
Bonjour,

J'ai 20 ans, je suis au chômage et j'habite toujours chez mes parents.

J'ai un compte bancaire à la Caisse d'épargne.
J'ai eu une période assez difficile dans ma vie, bref je passe le sujet (mais je suis ouvert à en parler si jamais cela pouvait se révéler utile) et à l'heure actuelle mon compte bancaire est à découvert de -898,11€.

Il y a environ un mois, j'ai reçu un premier appel de leur service de "Recouvrement amiable". Mon interlocutrice m'a demandé comment je comptais régler mon déficit, je lui ai dit que j'étais en pleine période de formation pour un travail et que si ça se passait bien, je pourrai rembourser la première moitié de mon déficit au 15 novembre.
Hors je n'ai pas passé ladite période de formation, il m'ont rappelé il y a 3 jours.
La dame au téléphone (toujours la même) a fait pression en me disant que si la totalité n'était pas remboursée avant la fin du mois, elle devrait contacter des huissiers, que ces derniers "iraient frapper n'importe où, famille, etc". Elle m'a demandé d'en parler à mes parents pour savoir s'il pouvaient m'avancer ces 900€, ce que je n'ai pas encore fait certes, car effectivement ils ne sont pas au courant, et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer que ça n'est pas évident.

Je suis inscrit à la Mission Locale et ma conseillère m'a récemment proposé deux Services Civiques, un qui me plairait énormément ainsi qu'un deuxième que je suis CERTAIN d'obtenir si je le choisis.
Je suis également en train d'essayer de revendre une guitare électrique ainsi que quelques autres bricoles (je devrai au total pouvoir en tirer dans les 500€.)
De plus si je suis pris pour le premier Service Civique, je débuterai le 1e décembre et toucherai donc environ 570€ durant le mois de Janvier.

Je suis censé rappeler la banque dans la semaine (je compte le faire demain) et j'ai donc 2 questions:
1 - Sachant que je ne suis pas propriétaire (sinon de ma voiture, une Citroën Visa de 1986, et de mon PC) et que je vis chez mes parents, ont-il réellement le droit d'aller prendre chez eux leurs objets personnels ou les miens ? De manière générale je n'ai jamais eu de soucis avec la justice, j'aimerai donc simplement avoir des renseignements sur mes droits dans cette situation.
2 - Est-il possible de leur faire comprendre que s'ils ont la patience d'attendre Janvier, le découvert sera entièrement remboursé sans qu'il n'y ai eu besoin "d'en venir aux mains", qu'après cela je compte annuler l'autorisation de découvert pour m'assurer de ne plus faire de bêtises, et qu'en plus de tout ça, parmi ces 900€, il y en a probablement plus de 100 qui sont des agios (ils me prélèvent 4€ par opération quand je suis en découvert) autrement dit de l'argent que je leur ai donné, et que je vais leur REDONNER en les remboursant ?

Merci d'avance pour vos conseils, je vous avoue avoir quand même très peur, je sors d'une longue période très difficile et je commence à ne plus supporter d'être freiné quand je prends enfin de l'élan, ça m'est arrivé une paire de fois et là, j'ai enfin l'opportunité d'avoir un travail, même temporaire, j'ai enfin la motivation de m'en sortir, j'ai même réussi après 2 ans de consommation abusive à arrêter de déconner avec le cannabis, et ça me fait vraiment mal de me dire qu'avec tout ça le monde continue de se montrer impatient envers mon cas. :/

Amicalement,
Musiicy

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 941
20 nov. 2014 à 17:09
1)Pour effectuer une saisie il faut un jugement.La personne vous met la pression pour que vous les remboursiez coûte que coûte.


2) C'est a leur bon vouloir.Essayez de négocier avec eux.
2
Merci feloxe pour cette réponse. Ca ne fait plus ou moins que confirmer ce que je pensais, mais au moins j'en suis désormais certain.

Je les contacte demain et ferait part de la conversation ici.
0