Rétention de caution devant un juge de proximité

Baj74 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 21:04
 marmenard - 19 nov. 2014 à 10:17
Bonjour,

Nous avons été locataires d'une maison pendant 8 ans, via une agence, sans avoir jamais obtenu copie de l'état des lieux, qu'on nous dit avoir été perdu.
Aujourd'hui notre propriétaire refuse de nous rendre la caution. (2600€ soit 2 mois de loyer). Sa mauvaise foi est évidente, c'est un vieux routard, et l'agence immobilière est à son image. Il nous liste et devise quantité de réparations, dont certaines qui étaient promises lors de notre entrée !
Il nous faut donc porter l'affaire devant un juge de proximité.

Ma question :
l'avocate interrogée nous a facturé la mise en demeure près de 1200€. Elle propose de poursuivre pour une somme de 1500€.
Or le juge de proximité intervient si la somme réclamée ne dépasse pas 4000€.
Mon calcul : 1200 +1500+2600 ça fait cher, je ne peux tout récupérer, et c'est pas juste pour moi qui ai été réglo.
Si je me défends seule, quelles sont mes chances ?
Comment se passe une audience ? Est-ce difficile ?

Merci beaucoup pour vos conseils

5 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
18 nov. 2014 à 22:18
1200€ pour une mise en demeure ??
et vous avez accepté de payer ca ? alors que ca fait presque la moitié de ce qu'on vous doit ?
un huissier vous fait une mise en demeure pour moins que ca et cela a plus d'impact
surtout qu'une mise en demeure n'est pas obligatoire
et 1500 pour une simple audience en proximité...
vous êtes tombé sur quoi comme avocat

une audience devant un juge de proximité c'est assez simple

d'autant plus pour ce genre d'affaire
on ne peux vous retenir votre dépot de garantie que si l'état des lieux de sortie constate des dommages comparé a l'état des lieux d'entrée
et sur justificatif de devis ou facture correspondants
sans ca ils ont perdu d'avance
qu'en est il des états des lieux et des justificatifs ?

c'est a votre adversaire d'apporter tout ca, vous n'avez rien a faire, juste vous présenter en disant qu'au vu des états des lieux vous ne voyez pas comment on peux justifier un tel montant retenu, de réclamer le remboursement, plus une somme au titre de l'article 700 (quelques centaines d'euros pour le dédommagement des frais)
3
Baj74 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
18 nov. 2014 à 23:13
Merci pour votre réponse, Sleepy00, ça fait du bien de se sentir épaulée.

En fait l'avocate a rédigé une réponse point par point. D'où sa facture, certes exorbitante, je trouve aussi.
L'assistance juridique de notre assurance, Juridica, avait déjà fait une mise en demeure, que l'avocate a en plus renouvelée. Ca m'a contrariée, mais comme on me l'avait recommandée... J'espère pouvoir récupérer les frais lors du procès ?

Le truc, c'est que, puisque je n'ai jamais obtenu copie de l'état des lieux d'entrée, et comme l'agence le prétend perdu, c'est parole contre parole (?) lorsqu'ils nous "collent" toute la vétusté de la maison sur le dos (construite dans les années 50). Constatée par huissier lors de l'état des lieux de sortie, mais sans qu'il nous fasse rien voir ni signer, on l'a su après. Ils nous devisent même une réfection de plafond moisi avec du Fermacel, un isolant !

Nous sommes partis en mai 2014, malgré nos réclamations nous sommes restés sans nouvelles de la caution jusqu'en août, ils sont hors délais, mais très sûrs d'eux.

L'autre truc, interdit de rire, c'est que je mesure 1m53, 48 kg, et je suis morte de trouille devant une immense blondasse forte en gueule et en fourrure ! Alors je rêve du petit argument imparable... Parce que oui, je préfère aller moi-même devant le juge, ils m'ont trop emmerdée pour que je reparte les mains vides. Et l'avocate me laisserait de toutes façons les mains vides !
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
18 nov. 2014 à 23:38
récupérer des honoraires d'avocat il faut oublier
ou peut etre une petite partie grace a l'article 700, mais aucun juge n'accordera 1200€ sur un total de 2600 en principal

votre assistance juridique ne peux elle pas vous fournir un de leur avocat ? et diligenter la procédure ?

c'est a eux d'apporter toute les preuves
donc ils n'ont pas bouger suite aux mises en demeure.
donc vous allez devant le juge de proximité
vous n'avez rien a perdre c'est une procédure gratuite (des lors que l'on y va pas avec un avocat a 1500€)
0
Baj74 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
19 nov. 2014 à 06:32
Merci beaucoup Sleepy, grâce à vous je vais arrêter de me torturer pour savoir quelle décision prendre : ce sera devant le juge toute seule.
D'après ce que j'ai lu, 1 à 3 mois pour "passer", idem pour une réponse.

Juridica semble d'une efficacité très relative. De plus l'assurance promettait une "bourse" en cas de frais d'avocat, il s'avère que cela ne s'applique pas si, si, ou que.... et donc pas pour nous, alors que le cas semble banal. Juridica nous a surtout fait perdre six mois en l'espèce, en renouvelant courriers sans réponse et mises en demeure (2, +1 l'avocat !!!).
0
shoush Messages postés 141 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
19 nov. 2014 à 07:59
avez vous une preuve que l'agence a perdue votre état des lieux d'entrée ? si oui allez au TI les mains dans les poches ! nous sommes allés deux fois devant le juge , avec deux proprios différent , pour le premier on ne savait pas trop comment ca ce passait donc on avait prit un avocat , 450e de frais pour 500e gagné bof bof , le second on a fait seul et on a gagné a l'aise ! il faut que tu monte ton dossier , que tu envois une copie a ton proprio ou son avocat .
0
Bonjour
La loi est très claire
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
Pas d'EDL en sortie logement rendu comme vous l'avez pris et dépôt de garantie à vous rendre intégralement
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + interets de retard au taux légal
0
19 nov. 2014 à 09:57
Oui, Marmenard, je pense que c'est pour cela que l'agence /la proprio retiennent/ ont perdu l'état des lieux d'entrée et n'ont jamais accepté de me le communiquer.
On m'a dit qu'ici, sur Annecy, certaines agences se font un devoir de ne jamais rendre la caution, et qu'il vaut mieux s'abstenir de payer les 2 derniers mois.
Cela dit, comme l'EDLE fait partie des missions ordinaires de l'agence, si elle ne veut pas le produire, on peut suspecter une manipulation, non ?

"Logement en état de neuf" quand la maison a plus de 50 ans, faut pas charrier ?

EDLS pose aussi problème : fait par huissier 3 semaines après la remise des clés, on nous facture par exemple un nettoyage de la maison parce qu'il y a des traces de pas au sol et que les toilettes ont été utilisées.... L'huissier ne nous a rien montré ni fait signer, on a reçu le truc par la poste après maintes demandes. On nous colle sur le dos toute la vétusté de la maison : fissures, moisissures...
0
19 nov. 2014 à 10:05
Sur le site Juritravail :

https://www.juritravail.com/Article/droit-locataire/Id/108

La loi de 1989 étant rédigée dans un souci de protection et d'information du locataire, l'état des lieux doit être annexé au contrat de bail. Si le propriétaire refuse de délivrer au locataire l'état des lieux, il faut l'exiger car c'est un acte obligatoire qui conditionne la remise des clés.

On peut donc en conclure que le fait d'avoir disposé des clés implique qu'il y a bien eu un état des lieux ?

Si le propriétaire refuse de dresser un état des lieux à l'entrée du locataire dans les lieux, il devra prouver que le logement qu'il a mis en location était en parfait état. A l'inverse si c'est le locataire qui refuse de procéder à cet état des lieux, le logement est présumé lui avoir été remis en parfait état.

Dans ce cas Sleepy a raison.

Reste qu'il est difficile de prouver qui est à l'origine du manque ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure. D'où l'importance de l'EDL d'entrée

En EDL d'entrée c'est vous le chef ou patron
Faites noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL et une copie de l'EDL vous revient de droit et immédiatement signée par le proprio ou son délégué puis par vous
Ensuite vous disposez d'un court délai pour, en recco AR, noter tous vos oublis et vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec un double de la lettre
A lui de venir constater vos dires ou les contredire
En EDL de sortie le bailleur n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage et les réparations par une retenue sur votre dépôt de garantie
0