Suite au départ de ma locataire

strawberry155 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 12:02
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 nov. 2014 à 19:20
Mon ancienne locataire prétend ne pas avoir reçu le chèque de régularisation pour solde de tout compte suite à son départ le 04/09/2014 , date de l'état des lieux .Ce chèque avec tous les détails des retenus comme taxe des ordures ménagères , rappel de charges et autres retenus justifiées lui a été envoyé le 28/10/2014 dans les délais légaux .
Après quelques jours , ce chèque n'ayant toujours pas été endossé , j'ai joint ma locataire pour m'informer de sa bonne réception .Elle me déclare qu'elle n'a rien reçu et qu'elle n'est pas à ma disposition .Je voulais quand à moi lui remettre en main propre un nouveau chèque .
Je reçois une lettre de menace de sa part le 14/11/2014 me demandant de lui restituer l'intégralité de son dépôt de garantie , faute de quoi elle saisira le juge de proximité .
J'ai fait opposition à ce chèque , mais ma banque me demande de lui envoyer une lettre de désistement de la part de ma locataire afin que je puisse lui en établir un nouveau .
Malgré cette opposition , ma locataire est toujours en mesure de pouvoir l'encaisser car il est établi à son ordre .
Je m'efforce depuis une semaine de joindre ma locataire , mais elle ne répond à aucun de mes appels .
Je lui ai envoyé un courrier A/R le 14/11/2014 qu'elle n'est toujours pas allée retirer .
J'ai rencontré hier dans une antenne juridique un avocat qui me propose une médiation que j'ai accepté .Cependant si ma locataire ne se rend pas à la médiation , c'est retour à la case départ .
Que puis-je faire ?

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
18 nov. 2014 à 16:54
Votre locataire veut certainement récupérer la totalité de son dépôt de garantie alors qu'elle n'y a pas le droit.
Si votre locataire ne se rend pas a la médiation vous lui renvoyez son chèque avec tous les justificatifs par lrar.
Si elle ne récupère pas sa lettre elle vous sera retournée et vous la conserverez précieusement sans l'ouvrir et attendrez qu'elle saisisse le juge de proximité a qui vous remettrez le courrier ce qui prouvera sa mauvaise foi.
2
strawberry155 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
Modifié par strawberry155 le 19/11/2014 à 13:55
Je vous remercie pour votre message .J'ai publié deux autres messages sur le site , mais n'ayant pas l'habitude , je ne sais pas si vous avez reçu ma réponse dans laquelle je vous remerciais pour votre réponse .Cependant , je ne peux pas émettre un nouveau chèque à ma locataire sans sa lettre de désistement , car cela m'exposerait à courir le risque qu'elle endosse les deux chèques car émis de ma main à son intention .
Ce matin , je me suis rendue au commissariat de mon arrondissement .L'Officier de Police Judiciaire qui m'a reçu a tenté de joindre cette personne avec mon portable et elle n'a pas répondu .Ensuite il l'a appelé avec son portable et elle a décroché .Il a essayé de faire médiation , mais elle lui répond qu'elle refuse de me rencontrer .L'Officier de Police refuse d'enregistrer ma plainte pour vol de ce chèque et me disant que si elle venait par la suite à le présenter , cela pourrait se retourner contre moi .
C'est l'impasse totale .
Dois-je saisir à mon tour un juge de proximité ?
Elle m'a donné congé le 19/08/2014 par sms pour le 01/09/2014 .Je l'avais informé en avril 2014 que je souhaitais reprendre l'appartement pour y loger ma maman à la fin de son bail le 01/11/2014 .
J'ai gardé toutes les correspondances .
Merci pour votre aide .
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
19 nov. 2014 à 13:51
De toute façon gardez toutes vos correspondances.
Elle a du recevoir le chèque mais refuse certainement son montant.
Si elle vous faisez convoquer par le juge de proximité expliquez lui la situation
0
strawberry155 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
19 nov. 2014 à 14:03
Merci pour la rapidité de votre réponse .Je ne sais pas bien comment prouver ma bonne foi .Pourquoi si elle en refuse le montant , ne m'appelle t elle pas ? Je suis quand à moi ouverte à toute discussion et lui ai proposé à mainte reprises de lui redonner un chèque en main propre .
0
19 nov. 2014 à 14:05
Votre bonne foi sera facile a prouver car elle refuse tout dialogue et ne va pas chercher les recommandés
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
19 nov. 2014 à 14:12
Bonjour
Vous pouvez vous couvrir en faisant un courrier LAR de demande de désistement sur le chèque vous avez envoyé afin de lui faire parvenir un nouveau, voir un virement si elle vous donne son RIB.
De cette manière, même si elle dit au juge qu'elle n'a rien reçu de votre part, ce courrier démontrera que vous attendiez qu'elle fasse un désistement du chèque "sois disant non reçu" et cela établira le doute, ainsi que la mauvaise foi de la personne qui n'avait donc rien à perdre à vous faire ce désistement si elle n'avait rien reçu comme elle le prétend.
0
18 nov. 2014 à 17:30
Je vous remercie pour ce message , cependant je ne peux pas lui faire un nouveau chèque sans sa lettre de désistement au chèque initial
0
19 nov. 2014 à 14:18
En espérant que vous ayez raison .
Merci pour vos réponses .Je ne comprends pas son comportement et je suis en passe à des insomnies.Ce genre de conflit me rend malade .
J'ai toujours été honnête avec elle .
En reprenant mes relevés bancaires , j'ai pu noter sur 33 mois de location 16 règlements en retard , certains payés le 17 du mois , alors que le bail stipulait clairement le règlement du loyer le 1 er de chaque mois .Par convenance , j'avais accepté son règlement au plus tard le 5 de chaque mois , date à laquelle j'étais prélevée par ma banque du montant de mon crédit .
Cela peut il avoir une incidence positive pour moi dans ce dossier ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
19 nov. 2014 à 14:21
Cela n'a rien à voir.
Faites lui ce courrier de demande de désistement, elle sera coincée pour prouver sa bonne foi.

Comme l'a dit Feloxe, elle fait cela pour obtenir la totalité de sa caution, elle a bien reçu le chèque, mais le niera jusqu'à vous faire plier car elle doit vous connaitre aussi (sourire).
Ce n'est pas un jugement péjorative, mais vous semblez tellement honnête qu'elle a du sentir en vous cette peur de la justice et en profite pour vous mettre la pression.

Vous êtes dans votre bon droit, donc, ne vous laissez pas faire
0
19 nov. 2014 à 15:04
Je remercie sophiag et feloxe pour vos réponses .En réponse à vos messages mon courrier pour la demande de désistement de mon chèque en A/R lui a été envoyé le 13 novembre .Elle n'a pas retiré ce courrier qui reste en attente depuis 6 jours au bureau des postes .
Bien entendu qu'elle me connait .J'ai toujours été aux petits soins pour elle à sa moindre demande .Suite à son sms reçu le 19/08 dans lequel elle me donnait congé pour le 01/09/2014 , j'ai mis tout en oeuvre pour faire l'état des lieux au plus près de sa demande .
Elle m'a demandé le 28/08 /2014 de lui fournir une attestation de loyer pour finaliser son dossier en vue de prendre son nouveau logement .
Je me suis personnellement rendue sur son lieu de travail le jour même pour lui fournir
les documents qu'elle me demandais .
L'état des lieux a été fait dans les règles le 4/09/2014 à 19h 00 .Etaient présents ma locataire , ses parents , mon frère et moi même .
Suite à son départ , je lui ai demandé sa nouvelle adresse le 8/09/2014.
Sans réponse de sa part , j'ai renouvelé ma demande le 28/09/2014 où elle me répond que les rues ne sont pas cadastrées .
Dans sa lettre du 11 novembre , reçu le 15/11/2014 , me menaçant de saisir le juge de proximité , elle me déclare ne pas avoir de logement .
Mon sentiment depuis le début de cette affaire rejoint votre conclusion sur le fait qu'elle recherche par tous moyens à récupérer l'intégralité de sa caution .
0
19 nov. 2014 à 17:34
Quand on envoie un courrier recommandé dans ce genre de situation on double toujours avec un courrier simple.Lorsque vous rédigez votre lettre recommandée vous spécifiez lrar+ courrier simple.
Si la personne ne retire pas le recommandé elle reçoit la lettre distribuée sans signature, pour ma part j'envoie en courrier suivi, une preuve de plus pour un coût moindre que la personne connait le contenu du recommandé
0
Modifié par sophiag le 19/11/2014 à 17:43
De combien est la caution et le montant de ce que vous lui retenez ?
N'ouvrez pas la lettre recommandé qui va vous revenir et envoyez lui aussi en lettre simple , copie à sa mère si vous avez son adresse en lettre simple toujours.
0
19 nov. 2014 à 19:05
J'ai contacté un avocat .Merci pour vos réponses .
0
19 nov. 2014 à 19:07
la caution a été imputée de la taxe des Om , du rappel de charges , du loyer du 01/09 au 04/09 ,date de la remise des clefs et d'un pot de peinture .
0
Modifié par sophiag le 19/11/2014 à 19:08
Mais non !
Vous vous rendez compte de ce que va vous coûtez un avocat par rapport au montant de la caution ?
Vous paniquez trop vite, il eut fallu prendre le temps de la réflexion

Pourquoi ne pas aller voir la maison de la justice, c'est gratuit et ce sont des avocats aussi
Vous n'êtes pas dans votre tord, il ne faut pas paniquer ainsi
0