Harcèlement exercé par un professeur sur une collégienne

tileen Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 17 nov. 2014 à 20:59
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 nov. 2014 à 09:18
Bonjour à tous et merci par avance pour les conseils !
Ma fille de 14 ans, scolarisée en classe de 3ème, est victime depuis la 4ème de propos et d'actes dévalorisantes à son égard par son professeur d'anglais. Je précise que ma fille ne justifie d'aucune limites intellectuelle et/ou physique ! Donc imaginez ce qu'elle ressent car nous ses parents lui demandons d'ignorer ces actes de son professeur car celle-ci a eu l'occasion de déformer la vérité lors d'une rencontre avec nous et lors d'une confrontation avec un agent de la Vie Scolaire et ma fille.
Elle a à son égard des propos sur sa personne et ses capacités intellectuelles qui déclenchent les moqueries des camarades (par exemple une camarde a demander une information sur le cours et le prof lui a fait comprendre qu'il vaut mieux qu'elle dérange la classe mais que ma fille est trop bête pour la renseigner ; des gestes (par exemple elle lui dit de se taire, alors qu'elle lui explique une situation, en lui faisant le geste de la main avec les doigts) ; elle lui demande de ramasser un document tombé sous sa chaise et ma fille est obligée de se baisser sous les jambes et la chaise du prof car elle ne s'est pas bouger pour lui permettre d'atteindre le document ; en ma présence elle lui avait dit ceci "tu as intérêt à ne pas te retrouver dans ma classe l'année prochaine" car ma fille soutenait que le prof s'était moqué d'un mot mis dans son carnet par son père alors le prof niait en bloc. Et il y a bien d'autres exemples... Ma fille commence à déprimer et à redouter les cours d'anglais... Que puis-je faire ?

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 nov. 2014 à 09:18
Bonjour
Moi, à votre place, je commencerais par faire un courrier au directeur de l'établissement lui relatant les faits (tous les faits, même votre entretien) en lui précisant qu'une copie est envoyée à l'inspection académique et que sans réaction de sa part, vous porterez plainte contre l'établissement et la professeur pour ces faits qui mettent l'équilibre psychique de votre fille en danger .

Renseignez vous auprès d''un juriste dans une maison de droit , gratuit .
14
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
18 nov. 2014 à 23:30
bonsoir, faudrait recueillir des preuves, des témoignages de ses camarades pour faire une lettre au directeur du college,voir l'inspecteur de l'académie en expliquant ! mais pas évident, je me doute.

Car cette prof, ne pardonnera pas votre intervention, si intervention y a et, cela se répercutera sur votre fille.

Faudrait qu'elle tienne la pauvre jusqu'à la fin de l'année scolaire et la changer de collège carrèment et si la déprime de votre fille s'aggrave... voir profitez des prochaines vacances de Noël pour le faire ...

Désolée de ne pas pouvoir vous aider d'avantage...
0
Merci sylvette pour ton soutien ! Je suis déçue car je me rends compte qu'en fait en tant que parents nous n'avons pas de procédure réelle pour protéger nos enfants contre ce genre de personne car ce sera surement la parole de ma fille contre celle de toute la communauté scolaire adulte. Mais je tiens le coup car je ne peux pas laisser cette enseignante s'acharner sur ma fille au risque de compromettre son épanouissement et sa réussite scolaire !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
20 nov. 2014 à 08:31
Bonjour

Le harcèlement est puni par la loi.

Faite un courrier en RAR au Proviseur.


@+
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
20 nov. 2014 à 08:39
Bonjour,

Conseil reçut par un membre du système scolaire et qui peut peut-être calmer le professeur de votre fille, à voir à mentionner avec le professeur et le proviseur s'ils ne veulent rien entendre :

Vous leur expliquez calmement quand l'absence de changement pour un comportement neutre envers votre fille vous prendrez contact avec l'inspection académique de votre département et leur demanderez d'agir.

Il semble que cette inspection soit redoutée.
0