Biens avant mariage et caution

31august Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 16 nov. 2014 à 23:52
31august Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 19 nov. 2014 à 14:45
Bonjour,
je souhaiterai savoir si les biens immobilier acquis avant le mariage sont aux deux époux? nous n'avons pas fait de contrat de mariage mais mon époux souhaite se porter garant / cautionnaire pour l'achat d'un local commercial pour sa famille avec ses biens immobilier acquis avant le mariage (ce pourquoi je ne suis pas d'accord).. La banque peut elle accepter ce type de caution sans mon accord et ma signature sachant qu il les avait acquis avant notre mariage? De même ai je un droit sur ses comptes épargnes ou peut il les "donner" à sa famille sans mon avis?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Si ce n'est pas votre habitation conjugale, il fait ce qu'il veut de ses biens propres sans avoir besoin de votre avis.

Pour les comptes ça dépend avec quel argent il les alimente : si c'est avec son salaire, depuis votre mariage c'est communautaire donc la moitié est à vous (ou plutôt serait à vous s'il mourrait). Ce qui ne l'empêche pas de ne pas vous donner procuration sur son compte s'il n'est ouvert qu'à son nom, ni de donner l'argent qu'il veut à sa famille. Ce sera probablement l'objet de disputes, mais à part ça vous ne pouvez pas l'en empêcher.

Cdlt
0
31august Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
18 nov. 2014 à 20:44
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse Sorgin. Je m'en doutais un peu et effectivement cela risque d'être l'objet de disputes. Le problème de ces biens immobiliers (en l'occurence deux appartements) c'est qu'ils ont été acheté sous la loi Scellier en vue d'une défiscalisation et actuellement il y a des locataires et que bien sûr il paie le crédit pour 10 - 15 ans (le loyer étant limité et ne remboursant pas les mensualités du crédit complètement). Donc si leur affaire familial ne marche pas , on est bien d'accord on perd les deux appartements? il n'y a vraiment aucun recours? car admettons ces deux appartements ne suffisent pas complètement à rembourser le crédit pour leur projet familial, il serait obliger, lui de rembourser pour eux, ça risquerait d'avoir des conséquences financières sur notre famille? même si ça ne serait pas à moi de rembourser les dettes , son salaire risque d'être diviser et cela aura forcément des conséquences sur nous? de ce point peut on l'en empecher???
cdt
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 21:26
Vous ne pouvez pas crier avant d'avoir mal.
Si ces biens sont propres à votre mari, il en fait ce qu'il veut.
Si les conséquences ont des répercussions sur votre ménage, vous en tirerez les conséquences....
Vous l'avez bien épousé pour le meilleur... et pour le pire ?
0
31august Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
19 nov. 2014 à 14:45
lol, vous avez bien raison, on croirai entendre mon père... :-) bon tant pis...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Amicalement
0