Empietement

aldo -  
 aldo -
Bonjour, ma ancienne voisine a construit un bâtiment qui dépasse de 40 cm sur mon terrain,il y a 14 ans, entre temps cela a été vend;, mes nouveaux voisins ne comprennent pas le problème est ce que je peux demander la démolition ou il y a t il prescription..........
Merci

2 réponses

djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317

Bonsoir,

avant de faire quoi que ce soit, avez-vous vérifié le bornage de votre terrain ?

14 ans : je ne pense pas qu'il y ait prescription.

Cdlt.
0
aldo

Bj,le bornage a été fait par un geometre expert a la vente du terrain.
Il ya 14 ans,mais avec la construction il t a plus de borne.
Nous avons chacun nos papiers et mesure,mais ma voisine veut que je fasse faire deplacer un GE A MES FRAIS , PUISQU ELLE VEUT RIEN SAVOIR;
a t elle le droit
Merci
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Si ce bornage est bien enregistré,procès verbal signé par vous et le voisin, il suffit de faire venir un GE pour replacer les bornes.Néanmoins ce n'est pas impératif pour attaquer l'empiètement si vous avez le plan et le pv et que vous soyez sur de vos mesures.
0
aldo

re comment ca pas imperatif
merci
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Moi, je pense que çà vaut le coup de payer pour faire replacer les bornes.

Au moins, là, vous serez certaine des bons emplacements. Ce qui est tout de même impératif, et la moindre des précautions ... quand on envisage une procédure !
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Bonsoir,

Si vous êtes certaine des véritables limites par bornage :

" L'empiètement est un abus de droit consistant en l'extension de la construction implantée sur une parcelle au fonds voisin appartenant à un propriétaire distinct.

En l'absence de titre ou d'accord écrit, la démolition de cette construction « débordante » et la remise en état des lieux peuvent être ordonnées.

Il importe peu que l'empiètement sur le terrain d'autrui soit minime ou qu'il ne déprécie pas la valeur du bien.

En effet, le droit de propriété étant absolu et inviolable, il ne saurait souffrir aucune restriction quand bien même le constructeur serait de bonne foi.

Bien que cette règle puisse paraître sévère, elle est appliquée strictement au fils d'une jurisprudence constante par la Cour de Cassation qui l'a récemment rappelé dans un arrêt du 10 novembre 2009.

Civ. 3ème 10 novembre 2009 Pourvoi n° 08-17526

Selon les juges de la Haute Cour, la démolition peut donc être exigée par le propriétaire du sol sur lequel l'empiètement a été réalisé, quelle que soit la bonne ou mauvaise foi du constructeur, sauf s'il justifie d'un titre ou d'un accord amiable."

http://www.blogavocat.fr/space/mantione/content/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-empietement-sur-le-terrain-d-autrui_c90513d6-b760-407f-a10f-8b90b77f3f04
0
aldo

bj
il y a t il un delais de prescription 10 ans ou 30 ans
merci
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Non, pas de prescription pour un empiètement.
0
aldo

Bj,merci je vous tiens au courant des evenements prochainement
0