Ma compagne souhaite partir du domicile avec les enfants

bettini90 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018 - 16 nov. 2014 à 21:00
 bettini90 - 17 nov. 2014 à 14:36
Bonjour,
Je suis séparé (mais toujours pacsé) avec mon ex compagne. Nous vivons toujours sous le même toit en attendant la vente de la maison.
Je viens d'apprendre qu'elle prévoyait de partir de la maison et d'aller vivre chez ses parents avec les 2 enfants.

SI tel est le cas comment cela se passe avec le prêt immobilier en cours? Nous avons acheté a 50/50. Doit-elle toujours payer sa part du prêt? Et les factures électricité etc..? Peut-elle me demander une pension alimentaire tout de suite?

Merci par avance.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 nov. 2014 à 21:10
Bonsoir
Normalement oui, elle doit payer la moitié du crédit avec vous et vous lui serez redevable par la suite de la moitié d'un loyer (indemnité d'occupation ) lors de la liquidation de la vente (une fois le bien vendu , le notaire vous expliquera le calcul) ou cherchez ( indemnité d'occupation , calcul)

Pour la pension alimentaire, vous devez agir en bon père de famille et commencer maintenant à verser par virement si possible une contribution pour les enfants

Ensuite, il faudra saisir le juge pour faire établir le droit de garde et de visite pour vous et la pension fixée par jugement
0
bettini90 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018
16 nov. 2014 à 22:00
Merci,
Je ne connaissais pas l'indemnité d'occupation! En gros elle décide de partir et c'est moi qui l'ai dans le baba...
Je vais me renseigner pour consulter un avocat.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 nov. 2014 à 22:19
Voici quelques explications qui répondront à votre réponse ci dessus
http://maprocedure.fr/couple/268-qu-est-ce-qu-une-indemnite-d-occupation

Quand un couple se sépare (divorce ou séparation de couples non mariés) il est fréquent que l'un des deux continue d'occuper le domicile familial.

Mais il ne suffit pas de rembourser sa part de crédit pour être quitte.

Et oui...l'obligation de rembourser le crédit est liée à la qualité de propriétaire et non à la qualité d'occupant.

Autrement dit, celui qui reste vivre dans le bien commun ou indivis doit payer à l'autre une indemnité d'occupation, il s'agit d'une sorte de loyer (en plus du crédit) comme le prévoit l'article 815-9 du Code Civil.

N'oublions pas que celui qui a déménagé doit exposer des frais pour se reloger et souvent continue aussi à payer sa part de crédit sur le bien commun ou indivis qu'il n'occupe plus.

Je vois les critiques surgir : « Oui mais il a choisit de me quitter, je n'ai pas demandé à rester seule dans l'appartement ! » ou « Je paye déjà le crédit toute seul, elle refuse de payer sa part, je ne vais pas encore lui devoir quelques chose »...et si.

L'indemnité d'occupation est indépendante des fautes et des causes de la séparation.

Il s'agit d'une obligation légale fondée sur un aspect financier, celui qui reçoit un avantage en occupant le bien ne doit pas s'enrichir pendant que l'autre qui ne jouit plus du bien s'appauvrit en se relogeant (même s'il a causé la rupture du couple). De plus, dans le cas où seul l'un des propriétaires rembourse la totalité du crédit, les comptes seront faits ultérieurement et il sera possible de demander remboursement de la part que l'on a payé pour l'autre, il s'agit d'une avance de trésorerie.

J'ai déjà écrit un billet sur Que faire si mon ex ne paie plus le crédit immobilier ?

La valeur locative du bien sert de base de calcul à l'indemnité d'occupation. Par exemple, si la valeur locative est de 1000 euros, l'occupant qui jouit privativement de la maison devra payer 500 euros s'il est propriétaire de la moitié du bien.

Le montant de l'indemnité d'occupation n'est pas fixé au même moment selon qu'il s'agisse d'époux mariés ou non mariés (dans le 1er cas, soit il y a un accord pour fixer le montant amiablement dès l'audience de conciliation, soit le juge le fixera au moment de la liquidation du régime matrimonial/ dans le 2nd cas, la fixation peut être amiable ou judiciaire si l'un des deux propriétaires non mariés décide de sortir de l'indivision et demande le partage).
0
je l'avais vu merci.
Et si je décide de partir moi également? Nous sommes à égalité?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 nov. 2014 à 14:20
Bonjour,

Et bien, si vous partez, effectivement vous n'aurez pas d'indemnité à payer mais il faudra bien vous loger et continuer à payer le crédit.

Cordialement
0
je peux retourner chez mes parents le temps que la maison soit vendue. j'aurais la pension alimentaire a payer. Mais au moins pas d'indemnité d'occupation encore en plus.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 nov. 2014 à 14:24
Ok
0