Se faire payer une assurance-vie Caisse d'Epargne

Wapiti1965 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 12:48
 gilou59 - 30 août 2015 à 21:46
Bonjour,
Les 3 enfants de mon compagnon sont bénéficiaires d'une assurance-vie (Caisse d'Epargne) à la suite du décès de leur mère.
Tous les documents nécessaires ont été envoyés à la banque, dont la copie complète du livret de famille. Et voilà que la Caisse d'Epargne leur demande à présent une attestation sur l'honneur stipulant qu'à leur connaissance "l'assurée n'avait pas d'autres enfants que ceux mentionnés sur le livret de famille" !
D'une part, la liste des pièces à fournir a été horriblement longue à obtenir, et la Caisse d'Epargne locale semblait ne pas y connaître grand-chose, et d'autre part, cette attestation n'en faisait pas partie. Est-ce vraiment obligatoire ou est-ce encore un moyen de gagner du temps ? (la mère des enfants est décédée en avril, soit voilà plus de 7 mois !)
Merci de vos lumières...
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
15 nov. 2014 à 15:45
Bonjour,

je ne vois pas de problème, pourquoi ne pas fournir cette attestation ? Selon la formulation des bénéficiaires, la caisse d'épargne veut s'assurer qu'il n'existe pas d'autre enfant en dehors de ceux mentionnées sur le livret de famille.

Il est probable que dans le premier courrier, il était noté que d'autres documents pouvaient être demandés.

J'ai reçu, voilà 3 semaines, le même style de demande 3 ans après le décès de ma mère et effectivement, cela fait beaucoup de documents mais bon, ils suivent les protocoles et ne donnent pas facilement de renseignements puisqu'ils ne s'adressent de façon qu'individuelle à chaque "héritier".

Cordialement
-1
De toute façon, la CE ne paie pas volontiers !!! Et comment récupérer des intérêts qu'ils conservent sans les attaquer devant le TA (Tribunal Administratif) ce qui engendrerait de tels frais et une longueur de procédure décourageante.
Donc, il faut se contenter d'attendre le bon vouloir d'une "banque" qui fut ( et est sans doute encore plus ou moins) sous contrôle de l'Etat (très pauvre). En tout cas, leur fonctionnement est toujours très lent (intérêts obligent !!!)
-1
Je suis bénéficiaire unique d'une Assurance Vie de Maman (seule héritière, fille unique...) et mon Notaire
attend une réponse depuis plus de 3 mois de la Caisse d'Epargne (tous documents fournis, certifiés par Notaire !!!).
0
gilou59 > eden
30 août 2015 à 21:46
Bonsoir eden,
Envoyer une lettre recommandée avec A R (mise en demeure )avec photocopie justificative de cette assurance vie ainsi que le recto verso de votre carte d identité ! Et sa bougera vite....2 mois maxi
0