Escroquerie au sein d'une école de langue ?

Alegas Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 15:38
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 nov. 2014 à 18:44
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je ne sais si je me trouve dans la bonne section, mais celle-ci me semblait être la plus pertinente au vu de ma demande.

Voilà, du Lundi 20 au Vendredi 24 Octobre 2014, j'ai pris des cours au sein d'une école de langue Allemande à Heidelberg. N'ayant toujours pas trouvé de logement à mon premier jour, l'école m'a alors proposé un studio à 140 euros la semaine et 380 si je le prenais au mois ... +50 euros pour la femme de ménage, que je reste une semaine ou un mois.

J'ai donc demandé à payer le jour-même pour une semaine et donner ma décision le lendemain quant à la durée de mon séjour là-bas. Ma grosse erreur fut de ne pas visité le studio avant : minuscule, sale, sombre, avec des tâches ressemblant étrangement à du sang sur le matelas et le fauteuil, et aucune trace de coussins ni même de dessous de draps.

J'ai donc rappelé l'école au bout de deux heures pour leur demander s'il était possible de leur rendre les clés et récupérer mon argent. Dubitatifs, ils m'ont répondu qu'ils ne pensaient pas que "cela soit possible", mais m'ont fait miroiter que si un remplaçant prenait le logement dans la semaine, c'était "envisageable".

J'ai donc insisté chaque jour, sans succès. L'avant-dernier jour (Jeudi), j'ai demandé à parler avec la directrice. On m'a dit de repasser le lendemain car elle serait là. Je repasse, elle n'est évidemment pas là pour "visite exceptionnelle", et l'ont me de dit que de toutes façons, il n'est pas stipulé dans le contrat que je puisse être remboursé.

Je m'en vais, un peu dépité. Puis je réalise soudain que je n'ai en fait reçu ni signé aucun contrat, mais seulement eu un reçu.

Je reviens, je le leur fait savoir, ils me disent de patienter et retournent dans leur bureau ... pour commencer à travailler sur le dossier d'un autre étudiant. Au bout d'une heure, je me permets de leur dire que je souhaiterais leur parler. J'entends même l'une des femmes s'exclamer "oh il peut attendre lui".

AU bout d'une heure, ladite femme vient comme une furie et, avec une violence inouïe, me crie "bon, c'est quoi encore le problème, si vous savez pas ce que vous voulez c'est pas notre faute. Vous voulez signer quelque chose ? et bien allez-y, prenez une feuille et écrivez. La discussion est terminée" (je précise cela aux yeux de tout le monde).

Ma question est donc la suivante : en-dehors de l'attitude absolument inacceptable de cette femme (et très probablement de la naïveté dont j'ai malheureusement fait preuve), est-il légal de louer un logement sans aucune forme de contrat (même pour une seule semaine) ? si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure à suivre pour ce type de cas ?

Je vous remercie pour votre considération, et m'excuse encore de la longueur du message, mais je voulais rester au plus près des faits pour éviter toute confusion.

A très bientôt j'espère,

M.C

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
11 nov. 2014 à 18:44
Bonjour,

j'ai transféré votre question sur le forum Immobilier mais sachant que la situation se passe en Allemagne, je crains que vous ne puissiez pas attendre de réponses, le forum traitant surtout de droit français.

Cordialement
0