Artisan et prise en charge d'une formation

macchio Messages postés 5 Statut Membre -  
macchio Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
artisan et formation: malgré mes recherches qui me donnent toutes les fois une réponse négative, existe-t-il quelque part, une prise en charge financière de la formation d'un artisan désirant rejoindre le monde salarial et changer totalement d'orientation professionnelle?Pôle-emploi nous a renvoyées à la Chambre des Métiers et la Chambre des Métiers à Pôle-emploi...
merci de me communiquer vos réponses ou de décrire votre expérience à ce sujet.

4 réponses

macchio Messages postés 5 Statut Membre 1
 
bonjour, et merci de me répondre.Inscription à la Chambre des métiers,oui, et tous les ans, paiement d'une taxe professionnelle à destination de la formation...dont je ne bénéficierai pas puisque je change totalement d'orientation professionnelle.Pas de cotisation au Faf ou alors sans le savoir, même si je connais bien le RSI...je ne suis plus en activité et je ne suis plus artisan depuis 2011.Mon étonnement à été grand d'être renvoyée de l'un à l'autre des organismes que j'ai contactés, Pôle-Emploi et Chambre des Métiers vous donnant l'impression d'être inexistant et dans mon cas, malgré mes 9 années d'activité durant lesquelles j'ai consciencieusement payé toutes mes charges...au cas où, je vais envoyé copie de mon dossier à l'AGEFICE.
1
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre 535
 
Vous vous adressez à la CM et Pôle Emploi qui ne sont pas des organismes financeurs de formation. Vous vous adressez à l'AGEFICE qui finance la formation des commerçants alors que vous êtes artisan. Étonnant que vous ne soyez pas aidé......
0
macchio Messages postés 5 Statut Membre 1
 
Concernant Pôle-emploi, c'est sur la recommandation d'un conseiller de la Chambre des Métiers que je me suis retrouvée dans cet endroit...et pour avoir contacté le Conseil Régional qui, pour le coup, est impliqué dans les formations et leur prise en charge, la même recommandation m'a été donnée...l'AGEFICE, j'ai appris son existence pas plus tard que ce matin grâce à kastillon au même titre que vous m'avez renseigné sur le FAFCEA...mon activité était artisanale et en même temps celle d'un commerçant puisque j'avais un magasin dans lequel je vendais mes créations...par contre, ni la CM ni le PE ne m'ont dirigée vers l'organisme compétent et à l'heure d'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir pénétré une sorte de nébuleuse...si je peux me permettre...
0
antoineformation Messages postés 7 Statut Membre
 
bonjour,

Je travaille dans un centre de formation spécialisé dans la création d'entreprise ou la reconversion,

parallèlement, nous proposons des formations dites transversales pour les chefs d'entreprises artisanales.

Les artisans ont 2 formes de budget :

les stages techniques liés aux métiers (prise en charge par le FAFCEA)
les stages transversaux (prise en charge par le conseil de la formation)

Vous concernant, vous pouvez etre financé par le conseil de la formation de la chambre régionale des métiers de votre région. Notre centre se situe sur paris (appartient donc à la CRMA-IDF) et tous les mois nous proposons des stages collectifs pour les artisans (langues, création de site web, informatique, création d'entreprise, comptabilité, etc ...)
Nous sommes payés directement par la CRMA se qui pour vous revient à dire que c'est "gratuit".

Vous n'avez besoin que de votre carte d'artisan pour l'inscription.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à m'appeler au 06 51 95 95 61.

M. Lemaitre Antoine
0
antoineformation Messages postés 7 Statut Membre
 
Ce budget fonctionne aussi pour les auto-entrepreneurs, maintenant, si vous n' etes plus du tout en activité, il vous reste le DIF portable si vous étiez salariés (si vous etes a pole emploi) ou l'AIF, un fond de formation attribué par le pole emploi pour ceux qui n'ont plus de DIF, il faut vous renseigner aupres de votre pole emploi.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre 535
 
Bonjour,

Pour obtenir un financement de formation, il faut d'abord avoir un bon projet car le financement n'est jamais gagné d'avance.

Un bon projet, c'est :

- Avoir un objectif professionnel très précis.
- Avoir choisi une formation qui permet d'atteindre cet objectif.

Il est donc important de savoir ce que vous voulez faire et de chercher vous même une formation. Ensuite le centre de formation doit vous fournir un dossier complet (convention de formation avec une description conforme à la loi du cours et du formateur qui donne le cours). Le centre de formation doit exercer légalement et donc disposer des autorisations légales d'exercer la formation professionnelle.

Vous expliquerez dans une lettre votre objectif et pourquoi le cours vous aide à atteindre cet objectif.

Ensuite, vous contacterez le FAF CEA qui est en charge de la gestion des formations des artisans. (FAFCEA 14 rue Chapon PARIS).

Il faut remarquer que le formulaire de demande de prise en charge contient un cadre pour un éventuel organisme de conseil; un expert qui vous aurait conseillé de suivre cette formation. Ce cadre n'est pas obligatoire mais s'il est signé par un conseiller Pole Emploi ou de la Chambre des métiers c'est mieux. Mais ce n'est pas ces organismes qui financent. Si vous avez choisi un organisme de formation sérieux, il doit vous aider à monter votre dossier.
0
macchio Messages postés 5 Statut Membre 1
 
bonjour, merci de votre réponse si rapide.Le bon projet: oui.L'objectif: oui.La formation: oui.Le centre de prépa à la formation que j'ai choisie,tout à fait officiel: oui.Mon tuteur se heurte lui-même à une "inconnue" dans l'équation compliquée d'une prise en charge financière d'une formation d'un ex-artisan désirant rejoindre le monde salarial en changeant totalement d'orientation professionnelle.A noter que le chemin inverse( un salarié se tournant vers l'artisanat) est tout à fait possible et soutenu.Ce dossier, je le monte pour être remboursée de tout ou partie de mon investissement et créer une sorte de jurisprudence qui rendrait praticable ce chemin dans un sens comme dans l'autre.N'ayant pas de temps à perdre, j'ai financé moi-même ma prépa( solidarité familiale) en 2013 et passé mes concours d'entrée à l'école choisie en 2014...je ne connaissais pas le FAFCEA, merci pour ce renseignement très inattendu...il est bien entendu que ni le Pôle-emploi ni la Chambre des Métiers n'accepteraient de signer quoique que ce soit et ne m'ont même pas donné ce renseignement que vous avez en votre possession, laissant apparemment les ex-artisans en changement d'orientation professionnelle, dans un vide...intersidéral.
0
kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264
 
Vous avez raison. Beaucoup d'argent transite dans des caisses qui tentent un peu trop de se faire oublier. Heureusement, ce forum est fait pour parler d'elles à leur place.
0
kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264
 
En tant qu'artisan êtes vous inscrit à la chambre des métiers ou seulement tns ?Dans ce second cas, vous avez certainement cotisé au Faf via le RSI. Chaque mois vous avez versé une somme d'argent qui tombe dans les caisses de l'AGEFICE. Il est temps de vous retourner vers eux pour leur demander de financer votre formation (à condition toutefois d'être toujours en activité et de ne pas être inscrit au répertoire des métiers).

https://communication-agefice.fr/
0
antoineformation Messages postés 7 Statut Membre
 
J'interpelle un peu tout le monde pour mettre les choses au clair.

Le FAFCEA ne prend en charge que les stages TECHNIQUES et non les stages transversaux comme la comptabilité, création d'entreprise , statuts etc ...

Le CONSEIL DE LA FORMATION des chambres des métiers régionales finance ce type de formations. (transversales)

L' AGEFICE fonctionne uniquement pour les COMMERCANTS et non pour les ARTISANS.

Je travaille dans un centre de formation depuis 10 ans et j ai travaillé dans un OPCA (collecteur de fonds de formations pour les SALARIES) pendant 1 an. Merci donc d'être assez clair dans vos réponses pour ne pas désorienter.

Si vous n'etes plus en activité seul le dif poirtable (uniquement si vous etiez salarié) ou l'AIF (aide individuelle a la formation de pole emploi) peuvent vous permettre d'etre financé. (1500 euros selon un taux horaire proche de 15 euros HT/ heure)

Voila,
0
antoineformation Messages postés 7 Statut Membre
 
et je rappelle que dans mon centre nous acceuillons une cinquantaine de personnes par mois qui souhaitent créer leur entreprise ainsi que des artisans en activité.

Je suis donc parfaitement bien placé pour vous répondre ...
0
antoineformation Messages postés 7 Statut Membre
 
Pour info quant à l'argent qui transit dans ces caisses. ci joint l'explication.

En ile de France (par exemple), il y a plus de 150 000 artisans, leur budget cette année pour les formations trnasversales est de 8 000 euros (200h à 40e/h).

Vous imaginez bien que si tout le monde décidait de suivre une formation et d'utiliser son budget alors cela ferait couler les chambres des métiers qui sont elles memes considéreées comme des centres de formation et qui utilisent le même budget (notamment pour le stage obligatoire, que vous pouvez très bien faire ailleurs).

Les CRMA ont dons décidé de faire de la NON-INFORMATION ou plutôt ils vous proposent d'aller dans les chambres des métiers, ce que vous auriez pu faire aussi quand vous étiez en activité.
0
antoineformation Messages postés 7 Statut Membre
 
et une derniere chose :

FAFCEA vous avancez les sous

CONSEIL DE LA FORMATION vous n'avancez pas les sous (lorsque le centre de formation, comme le notre, a obtenu la subrogation de paiement de leur part, et uniquement pour les stages collectifs).
0
macchio Messages postés 5 Statut Membre 1
 
Bonjour, je reprends mon ordi aujourd'hui, merci, antoine formation, pour votre intervention du 12/11 et pour les commentaires qui suivent...je ne manquerai pas de vous appeler afin de discuter avec vous du sujet qui me préoccupe, sachant que sur l'ensemble des réactions,j'ai noté pas moins de 5 abréviations d'organismes différents, et je pense que l'on est loin du compte...il y a d'autres choses encore plus choquantes que celle-là concernant la formation y compris qu'il existe un espace dans lequel je suis en train d'évoluer,qui n'est ni salarial ni artisanal car, pour pouvoir bénéficier d'un congé parental (autre domaine "délicat" concernant la femme artisan), j'ai dû demander ma radiation du registre de la Chambre des Métiers.Un an avant la fin de mon congé, je prépare ma nouvelle orientation professionnelle, solide, argumentée et me heurte à une succession d'entraves cauchemardesques...Kastillon a raison de parler de "beaucoup" d'argent, 32 milliards d'euros par an sont imputés au budget formation...il aurait fallu que je me lance dans le vide, abandonne mon congé parental, m'inscrive comme demandeur d'emploi, bref, rentre dans la précarité pour , peut-être, bénéficier d'un droit à la formation.Le "peut-être" est de trop! on n' hypothèque pas sa vie sur une simple supposition, sachant qu'en plus, notre administration étant ce qu'elle est, il s'écoule en moyenne 9 mois entre le début de la construction d'un projet et sa mise en oeuvre...le droit à la formation est, quelque part, universel. Je ne vois déjà pas pourquoi j'ai perdu mon statut d'artisan(un salarié garde son statut toute sa vie) alors que j'ai travaillé 10 ans, je comprends encore moins pourquoi je ne bénéficie pas du droit à la formation...et j'en ai encore beaucoup, beaucoup à écrire à ce sujet...
0