Bail d un an

chantal - 9 nov. 2014 à 01:07
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 9 nov. 2014 à 17:47
Bonjour, j ai loué mon appartement avec un bail signé pour un an ,l année étant passée est ce que je dois établir un autre bail ou celui ci est reconduit automatiquement ? et si oui pour quelle durée?
comment dois je procéder si je veux vendre mon bien ?
A voir également:

4 réponses

pandavocat Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 6
Modifié par pandavocat le 9/11/2014 à 02:48
Bonsoir Chantal,

Votre bail est reconduit automatiquement à la date anniversaire (on appelle cela la tacite reconduction). Il est reconduit pour une durée équivalente soit un an.

Le bailleur ne souhaitant pas renouveler le contrat à son terme, a l'obligation d'en informer le locataire, en respectant un préavis de trois mois et en motivant son refus de renouvellement du bail.

Comme vous souhaitez vendre votre bien, vous n'avez pas l'obligation de donner congé à votre locataire. Vous pouvez vendre le bien avec le locataire dans les lieux (même si cela est plus dur à vendre).

Sinon, le propriétaire peut donner congé pour vendre le logement. Mais le locataire dispose alors d'un droit de préemption.
Le congé notifié au locataire doit mentionner le prix demandé et les conditions de la vente. Il doit notamment mentionner les conditions de paiement du prix et reproduire les cinq premiers alinéas de l'article 15-2 de la loi du 6 juillet 1989. Faute de quoi, une nullité pour vice de forme peut être prononcée par les tribunaux.

Il dispose d'un délai de deux mois à compter du début du préavis légal pour faire connaître sa réponse. Son silence équivaut à un refus.

S'il se porte acquéreur, le locataire doit signer l'acte dans les deux mois qui suivent son acceptation. Ce délai est porté à quatre mois s'il sollicite un prêt. Le contrat de location est prolongé jusqu'à la date de réalisation de la vente.

Si la vente ne se réalise pas dans les délais impartis, le contrat cesse de plein droit. Sauf si le propriétaire est responsable de la non-réalisation (absence lors de la signature, etc.).
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 nov. 2014 à 09:13
Vous louez un logement vide ou meublé?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
9 nov. 2014 à 10:59
Bonjour pandavocat,
votre réponse n'est pas valable, car vous mélanger les lois concernant les meublés et les vides. Attendons de savoir si le logement est un meublé (bail 1 an , inventaire en annexe et pas de préemption i) ou vide (bail 3 ans et la préemption)

Cordialement
-1
pandavocat Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 6
Modifié par pandavocat le 9/11/2014 à 15:16
Bonjour maylin27,

Un bail d'un an est, à coup sûr, une location meublée. Il y a de toute façon droit de préemption. C'est votre réponse qui n'est pas valable.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 9/11/2014 à 15:29
Un bail d'un an est, à coup sûr, une location meublée.
C'est peut etre et certainement le cas ici, mais vous pouvez aussi avoir un bail d'un an ou deux en location vide !!!

Il y a de toute façon droit de préemption
non
. C'est votre réponse qui n'est pas valable.
Non, c'est la votre !

Désolé de vous contrarier, mais si le locataire d'un logement loué vide a effectivement un droit de préemption quand le bailleur donne congé pour vente, celui qui loue un meublé ne l'a pas

Le régime des baux meublés diffère de celui des baux soumis à la loi du 6 juillet 1989. La loi du 6 juillet 1989 exclut en effet dans son article 2 alinéa 2 les baux meublés de son champ d'application.
article 2- loi juillet 89
Les dispositions du présent titre sont d'ordre public.
Le présent titre s'applique aux locations de locaux à usage d'habitation ou à usage mixte professionnel et d'habitation, et qui constituent la résidence principale du preneur, ainsi qu'aux garages, aires et places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur. La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l'habitation.
Toutefois, ce titre ne s'applique pas :
1° Aux logements-foyers, à l'exception du premier alinéa de l'article 6 et de l'article 20-1 ;
Aux logements meublés, régis par le titre Ier bis ;
3° Aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi et aux locations consenties aux travailleurs saisonniers, à l'exception de l'article 3-3, des deux premiers alinéas de l'article 6, de l'article 20-1 et de l'article 24-1.

Dès lors, le congé pour vendre donné à un locataire de bail meublé n' est pas régi par les disposition de l'article 15 II de la loi du 6 juillet 1989.

Cela signifie concrètement, que contrairement à ce qui est prévu en matière de bail d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, le congé pour vente donné en matière de bail meublé ne vaut pas offre de vente au profit du locataire. Celui-ci ne dispose en effet d'aucun droit de préemption.

Cela implique donc que le congé pour vendre donné en matière de bail meublé ne doit aucunement contenir les conditions de la vente projeté, ni le prix de vente, puisqu'il ne s'agit aucunement d'une offre de vente au locataire.
Il s'agit ici simplement d'informer le locataire du congé qui lui est donné, congé qui doit être motivé, certes, par la décision de vendre le logement aux termes de l'article L. 632-1 alinéa 5 du CCH, mais motivation qui n'offre aucun droit de préemption au locataire. A fortiori, cela signifie donc que le bailleur n'a aucunement besoin de donner un prix global ou ventilé au locataire.

je maintiens que votre réponse est erronée et je répète qu'en location meublée le locataire n'a aucun droit de préemption sur son logement quand le bailleur lui donne congé.

maintenant par curiosité, transcrivez moi la loi ou son article spécifiant que le locataire d'un logement meublé a bien un droit de préemption en cas de congé pour vente de son logement.

bon dimanche
0
pandavocat Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 6
9 nov. 2014 à 15:49
@Maylin, la politesse ne vous étouffe pas. Que vous vous en preniez à moi est une chose que vous risquiez de mettre le bailleur en difficultés en est une autre (Depuis le 27 mars 2014, le bailleur qui délivre un congé pour vendre ou pour habiter frauduleusement risque une amende pénale pouvant aller jusqu'à 6 000 € (30 000 € s'il s'agit d'une personne morale) .

@chantal: Vous trouverez votre bonheur ici:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/639-location-de-courte-duree-bail-et-reglementation/
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
9 nov. 2014 à 16:10
@Maylin, la politesse ne vous étouffe pas.
dois je dire bonjour sur tout mes messages ? Ne pas dire comme vous est il un signe d'impolitesse ?

Que vous vous en preniez à moi est une chose
Je m'en prend toujours a ceux qui donnent de réponses erronées.

que vous risquiez de mettre le bailleur en difficultés en est une autre (Depuis le 27 mars 2014, le bailleur qui délivre un congé pour vendre ou pour habiter frauduleusement risque une amende pénale pouvant aller jusqu'à 6 000 € (30 000 € s'il s'agit d'une personne morale) .

qui parle ici de congé frauduleux ??? et les sanctions en cas de congé frauduleux ne datent pas de la loi alur ! heureusement !

Vous êtes très habile pour détourner les conversations et aller dans le sens ou vous le souhaitez, en mettant des liens qui ne répondent pas a ma question que je vous repose ::

ou est il écrit noir sur blanc dans la loi ALUR que le locataire d'un logement meublé qui a reçu un congé pour vente a un droit de préemption ?

J'attend puisque vous savez affirmer, sachez prouver.

merci
0
pandavocat Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 6
9 nov. 2014 à 16:21
Je suis avocat, vous ne l'êtes pas et votre jalousie vous fait dire des énormités comme dans votre précédent commentaire. La Loi ne fait pas tout il y a aussi la jurisprudence, cherchez donc un peu sur le site Dalloz si vous y êtes abonnée.

Vous pensez tout savoir, je vous laisse dans vos certitudes et votre impolitesse.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
9 nov. 2014 à 17:15
Hello les filles

Je suis sure de ma réponse; Mais ce qui me console, c'est que cela ne vous a pas échappé non plus.... Certainement plus panda qu'avocat ayant abusé de l'Eucalyptus......
Cela arrive les week end qu'ils soient ou non prolongés.

bonne soirée.
-1