Chambre avec éclairage naturel mais pas de fenêtre

domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 9 nov. 2014 à 00:00
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 14 nov. 2014 à 23:20
Bonjour,

J'ai en location depuis plus de 10 ans un appartement situé en dernier étage d'une maison de maître, avec controles techniques faits, rénovation totale refaite en 2011.. En 2013 afin d'améliorer encore l'isolation j'ai fait projeter un isolant en combles sur 30 cms.. Les fenêtres sont à double vitrage et l'appartement comporte une climatisation réversible outre des convecteurs électriques..
La chambre a un éclairage naturel constitué par une baie fixe horizontale en haut de plafond sur toute la largeur de la pièce mais n'a pas de fenêtre donnant sur l'extérieur (impossible vue la localisation car la chambre se trouve entre le couloir parties communes et la kitchenette.. qui elle a une grande fenêtre sur l'extérieur. Il y a en plus une VMC en salle de bains..
L'appartement n'a jamais eu la moindre humidité ni condensation... le document technique fait avant l'isolation des combles donne une consommation électrique de 45 euros par mois..
L'appartement a été loué à une locataire qui a manifestement des problèmes importants.. elle a pour 6 mois 1600 euros d'électricité (appartement de 30m2 !!!!!) et l'appartement est rempli de condensation, champignons sur les murs etc.. L'appartement a été avant elle loué à une personne qui y est restée 2 ans, et l'appartement a été rendu absolument impeccable..
Le problème vient donc évidemment d'avoir surchauffé et pas aéré...
La locataire tente de faire des problèmes parce que la fenêtre n'a pas d'ouverture..
Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance
Bon week end

3 réponses

bonjour,

"il y a une VMC en salle de bain" ?? n'est-ce pas plutôt un petit extracteur qu'on met en marche soit avec un interrupteur soit en même temps que la lumière ?
Si c'est le cas, il ne fonctionne pas suffisamment longtemps. Il faudrait qu'il tourne au moins deux heures après la douche, et il faut que la porte soit raccourcie de 15 mm dans le bas pour le renouvellement de l'air extrait.

Les fenêtres sont à double vitrage en PVC probablement, donc très étanches, donc l'air ne se renouvelle pas suffisamment dans ce logement, il faudrait ouvrir deux ou trois fois par jour et encore.

Il faut une vrai VMC qui tourne 24/24 H et il faudrait une bouche
d'extraction dans la chambre, à l'opposé de la porte pour un bon renouvellement de l'air.

En outre, il faudrait raccourcir les portes intérieures de 15 mm et avoir une aération sur les fenêtres les plus éloignées des bouches d'extraction.

Sinon, entre la cuisine qui produit de la vapeur d'eau, la douche qui en produit aussi beaucoup et l'extracteur qui doit tourner bien trop peu de temps, toutes les conditions sont réunies pour avoir des problèmes.
Lorsqu'on remplace les anciennes fenêtres qui laissaient passer l'air par des fenêtres étanches, il y a toujours des problèmes si on n'a pas une VMC pour renouveler l'air.

On remplace une circulation d'air naturelle par une circulation d'air forcée.
Et beaucoup de locataires oublient d'aérer tous les jours en plus.

Cette consommation d'électricité est incompréhensible, ou alors, elle surchauffe pour sécher, au lieu d'aérer...

Procurez vous un hygromètre, et puisqu'elle vous a informé des problèmes, dites lui qu'il faut que vous veniez vous rendre compte du problème pour comprendre et voir s'il y a une solution à apporter.
0