Congés assistante maternelle ... un petit problème !

Eaunanisme69 - 8 nov. 2014 à 19:02
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 9 nov. 2014 à 00:16
Bonjour, j'ai ma nounou depuis presque un an, depuis cette année ma fille est rentré en première année de maternelle. Jusque maintenant tout est très bien, avec ma nounou, rien a dire. Nous sommes en année incomplète pour le salaire, on lui donne jusqu'à 10 semaines de congés par an. Jusque là tout va bien, nous sommes des parents asser souple. D'habitude les congés sont fait en sorte qu'elle a la moitié des congés scolaires pour profiter aussi de ses propres enfants, c'est a dire en en été elle a 4 semaines de congés sur les 8 de scolaires, vacances de la toussaint 1 semaine sur les 2 scolaires ... ainsi que suite, donc toujours la moitié des congés scolaires. Et là surprise elle veut poser une semaine de congé en plein dans une semaine scolaire, donc une semaine en plus du coup ... mais moi je fais comment avec ma fille et l'école ainsi que mon travail, que deux solutions : soit ma fille ne va pas a l'école pendant une semaine et ses papy-mamy qui l'a garde (ils sont a 45km de nous !) ou je me débrouille avec quelqu'un d'autre pour me la garder ( ce qui va être dur !) Mais est ce possible de poser comme ca pendant la période scolaire ? et dans ce cas c'est du sans solde ou pas ? Que feriez vous ?
Merci de vos réponse.

1 réponse

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
9 nov. 2014 à 00:16
Bonjour,

En année incomplète votre assmat acquiert des cp que sur les semaines travaillées... donc toutes les autres semaines sont sans solde, que ce soit vos congés ou une partie des siens ! (du coups peu de chance qu'elle acquiert 5 semaines)

Quand vous dites que vous êtes cool et que vous lui donnez la moitié de tous les congés scolaires...à moins que vous ne soyez son unique employeur, ce n'est pas parce qu'elle n'accueille pas votre enfant qu'elle est en congé, elle accueille les autres enfants...et vous ne lui donnez rien...puisque ces semaines ne sont pas payées !

En année incomplète elle peut poser ses 5 semaines aux dates qui lui conviennent, rien oblige à prendre les congés sur les périodes de congés scolaires.

Par contre, tout dépend de ce qui est prévu au contrat, du délai de prévenance, de la date anniversaire du contrat...etc

Quand souhaite t'elle poser cette semaine de congé ?

En temps votre assmat à le droit de poser 5 semaines de congés et ce dès la première année du contrat, si votre contrat arrive à sa date anniversaire, votre assmat doit prévoir les dates de ces 5 nouvelles semaines de congés, tout comme vous devez poser vos congés qui ne sont pas forcément sur les mêmes périodes que l'année précédente.

Le principe de l'année incomplète étant justement des dates de congés différentes entre employeur et employée et /ou supérieures aux 5 légales.

Effectivement, il va falloir vous trouvez un plan B pour l'accueil de votre enfant et je comprends que cela ne soit pas facile.... mais elle est dans son droit de choisir ses dates de congés, comme vous, vous lui imposez les vôtres...

Une assmat de remplacement est aussi une possibilité à envisager...

Si demain matin votre assmat est souffrante et ne peut accueillir votre petit...vous faites comment ?

Cordialement
0