Achat appartement avec une fuite toiture

allkarl - 6 nov. 2014 à 11:56
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 24 nov. 2014 à 18:39
Bonjour,
Je viens solliciter votre aide pour une question assez urgente et précise.

Je compte acquérir un appartement dans lequel le plafond du séjour comporte une tache jaune due à une fuite de la toiture. au départ l'agent immo m'indiquer que c'est l"assurance du proprio qui prendre en charge la réparation après bien sur la réfection de la toiture (voté en AG). sauf que l'agent a omis de me dire que la réfection de la toiture est planifié pour juin 2015, date postérieure à celle de la signature de l'acte en février 2015. Rien ne e garantit que le plafond ne vas encore se dégrader.

Voici mes questions:
Je suppose que l'assurance ne fait rien tant que la toiture n'est pas refaite? si c'est bien le cas alors quelle assurance doit prendre en charge cela, la mienne que je souscrirai à partir de février? le vendeur? ou de l'immeuble?

si celle du vendeur, qui fait les démarche? moi même ou le vendeur sachant qu'il a déjà vendu?

que faut il faire exactement dans ce cas? un constat dès maintenant avec l'assureur du vendeur? celle de l'immeuble?

D'une manière générale quelle la démarche à suivre pour se protéger et surtout pour le plafond ne soit pas à ma charge?

merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
17 nov. 2014 à 20:32
Bonsoir,

" D'une manière générale quelle la démarche à suivre pour se protéger et surtout pour le plafond ne soit pas à ma charge? "

Pour moi, ne pas acheter tant que la toiture n' aura été que rafistolée ... C' est une source d' ennuis.
1
Merci pour ces réponses. J'ai pas mal avancé sur le sujet, je vous fais donc un retour.

Alors la toiture sera refaite entièrement (voté en AG). donc le problème sera réglé, j'ai eu le couvreur, qui m'a envoyer le devis plus le plan des travaux.

Les travaux de réfection du plafond seront refait au frais du proprio (ou son assurance), un professionnel a été mandaté par l'assureur. j'ai fait rajouter tout ça dans les clauses suspensives. J'ai exigé une visite avant la signature (clause suspensive également) pour s'assurer de tout ça.

voila, si vous avez des remarques n'hésitez pas...
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
24 nov. 2014 à 18:39
Ben, c' est très bien tout çà, vous vous êtes bien débrouillé !
0
bonjour, Le mieux est de reporter l'acte de vente après la réfection du toit, c'est le plus sûr. Il faut voir comment c'est au dessus du plafond, s'il n'y a pas de laine de verre gorgée d'eau. Il n'y a pas que 'l'esthétique du plafond à considérer.

Il y aurait peut-être moyen de bloquer une somme suffisamment importante, mais proportionnée. Il faudrait voir le notaire pour ça.

Demandez conseil à votre assurance.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
Modifié par djivi34 le 17/11/2014 à 20:26
Bonsoir,

" Là où l'eau est passée, elle y repassera un jour ou l'autre, et malgré des réparations, vous aurez des ennuis en permanence " : voilà ce que m'ont dit plusieurs professionnels du bâtiment quand j'avais en projet d'acheter un logement qui avait subi un dégât des eaux minime au plafond...

Cdlt.
0