Que dois je faire, de ma fille de 17ans...?

degout86 Messages postés 5 Statut Membre -  
 anais.cam -
Bonjour à tous,
Je suis perdu, je rencontre des gros problèmes avec ma fille de 17ans!
J'aimerai savoir si il est possible de la renier?
Je sais, c'est moche d'en arriver la, mais elle nous rend la vie infernal.
Nous avons déjà rencontré des soucis, problèmes il y a plus de 4ans, suite à cela elle était partie vivre chez son père, pendant plus d'un an!
De mon côté, vivant mal la situation, je lui est demandé, si elle ne voulait pas revenir vivre avec nous à la maison. (Chose faite, il y a maintenant 1an), depuis c'est la désolation!
Son absence était dur, mais son retour et pire!
Elle est revenue, par intérêt, et je m'en aperçois chaque jours, tout pour elle, et les autres ensuite...
Bref, situation très compliqué...
Aujourd'hui j'aimerai pouvoir, soit m'en désolidarisé, soit la renier... Et faire quelle parte de chez nous! Qu'elle retourne chez son père, qui a refait sa vie, et que sa femme ne souhaite pas revoir ma fille revenir chez eux, elle incarne les problèmes dans la vie de nos couples...
Ne plus rien avoir avec elle! Je ne ressent plus rien pour elle si se n'est que du mépris et du dégoût... (S'il vous plait, ne me jeté pas la pierre!)
Ma question est: comment puis je faire, et en tant que parents avons nous des droits, autre que ceux d'assumer son enfant?
Merci de vos futurs réponse!
A voir également:

5 réponses

Micha1
 
Bonjour,

L'autorité parentale est l'ensemble de droits et de devoirs des parents exercés dans l'intérêt de l'enfant jusqu'à sa majorité ou son émancipation. L'autorité parentale comporte notamment le droit et le devoir :

1/de protéger l'enfant, de le nourrir, de l'héberger, d'assurer son éducation, de veiller à sa santé, sa sécurité et sa moralité

2/de fixer sa résidence, de contrôler ses déplacements, de choisir son orientation scolaire et, le cas échéant, sa religion...

En principe, l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents. Si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut décider de la confier à un seul parent.

Prenez conseil auprès d'un éducateur spécialisé pour ados (adresse en mairie).
4
degout86 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour Micha,
Ma fille est actuellement en apprentissage , elle a souhaitée quitter le système scolaire ou l'an dernier elle préparée un BAC au lycée. Tout cela contre ma volonté.
Elle n'en fait qu'à sa tête, elle allée en cours quand bon lui semblait, était souvent absente, alors que portant le matin elle prenait le bus pour s'y rendre mais n'y allait pas!
De la les problèmes on vraiment ratent de plus en plus dur, car il fallait que j'explique son absence au lycée alors sur moi même j'ignorais ou elle était!
Et quand je l'appelais pour lui demander, elle me disait qu'elle fessais se quelle voulais, qu'elle n'avait de compte à rendre à personne, et surtout pas à moi!
Même les heures de colles, elle n'y allée pas! Et c'est moi qui devais justifier..
Aujourd'hui, son père et belle mère n'en veulent pas elle est totalement ingérable, et met la zizanie dans leur couple, tout comme elle le fait chez moi, avec mon époux et mon autre fille, qui vie très la situation!
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343
 
Normal qu'elle agisse ainsi.
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

Trop tard pour une IVG, pas trop tard pour un accouchement sous X, si depuis sa naissance elle sent qu'elle n'est pas désirée je comprends qu'elle n'ait pas envie d'être gentille avec vous et qu'elle vous le fasse payer.

Sinon vu son âge vous pouvez demander une émancipation, c'est à son père et vous de faire la démarche, ainsi elle sera comme majeure et pourra prendre son indépendance, vivre dans son propre logement où vous n'aurez plus à la supporter.

Par contre vous ne pourrez jamais couper tout lien avec elle, vous lui devrez assistance jusqu'à ce qu'elle ait les moyens de subvenir à ses besoins, donc vous aurez, vous et son père, une pension alimentaire à lui payer jusqu'à ce qu'elle ait un salaire lui permettant d'être indépendante financièrement.

Vous pouvez aussi choisir d'essayer d'arranger les choses en faisant appel par exemple à un éducateur.
2
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 7
 
Salut,

Si en tant que mère tu viens poser ce genre de questions, je pense que c'est plutôt elle qui devrait te renier si elle pouvait.

elle incarne les problèmes dans la vie de nos couples

Elle a été voulue par vous.
C'est votre couple qui a foiré.
C'est elle qui en subit les conséquences.

Elle est revenue, par intérêt, et je m'en aperçois chaque jours, tout pour elle, et les autres ensuite...

Pour quelle autre raison reviendrait-elle, puisque visiblement tu ne peux pas la sacquer...


Sword of Omens, give me Sight beyond Sight...
1
degout86 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour Bruce Willix,
Le jugement est facile, quand nous ne connaissons pas le problème !
C'est une enfant qui justement, n'était pas désirée, un accident de la vie !
Nous avons du que j'était enceinte à 4mois fait, donc trop tard pour un IVG!
Posez des questions avant de pouvoir prétendre me, nous juger...
Sinon passez votre chemin!
Malgré tout, bonne journée.
0
Micha1
 
C'est une enfant qui justement, n'était pas désirée, un accident de la vie !
Elle n'a pas demandé à venir au monde !
Je pense quelle vie aussi mal que vous cette situation.
Alors prenez conseil auprès de spécialiste pour trouver un terrain d'entente et vivre en harmonie, c'est possible avec beaucoup de compromis et de la patience.
0
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 7
 
C'est une enfant qui justement, n'était pas désirée, un accident de la vie

Fort bien, mais elle n'y est pour rien. L'adulte, c'était vous, et ça l'est toujours parce qu'elle est mineure.

Je ne vous jette pas la pierre, mais vous devez assumer les conséquences de ce que vous (à deux) avez fait - volontairement ou non.

Quand on fait l'amour, on sait très bien si il y a un risque ou non de tomber enceinte (voir les dizaines de posts sur ces pages), et on agit en conséquence. Et si on n'agit pas, on assume. On ne jette pas la gamine 17 ans après comme une vieille poubelle en lui faisant porter le poids de nos propres échecs.

Et si vraiment ça ne va pas, faites une demande d'émancipation et ayez la décence de fournir grassement le compte en banque de cette pauvre enfant, histoire qu'elle ne commence pas sa vie autonome avec un handicap.

Le jugement est facile, quand nous ne connaissons pas le problème !

Il n'y a rien de plus à connaître.
0
degout86 Messages postés 5 Statut Membre
 
Elle commence sa futur vie d'adulte plus que confortablement!
Elle n'a jamais manquée de quoi que se soit!
Nous l'avons toujours aimée comme notre 1ère, elle a toujours eu l'amour qu'il lui fallait, que se soit de mon mari actuel, ou de ses grands parents maternelle et grands parents paternel par alliance.
Après du côté de son père elle a refusée de le voir pendant plusieurs années, il devait la voir dans un centre social 3heures tous 15 jours. Des lors qu'elle est rentrée au collège elle est devenue ingérable, et c'est de la qu'elle q repris contact avec son père, et un an plus tard elle partais y vivre, en me disant que j'était trop disciplinaire, trop strict et que je marchait avec des oeillères... Elle y a vécue de sa 5eme à la 4ème sans qu'elle ne veuille me parler ni me voir, mais en 3ème, maman j'ai besoin de toi! Tout simplement parce qu'elle avait besoin soit disant d'une éducation plus exemplaire, que l'éducation souple, n'était tout compte fait pas se quelle souhaitée, et que notre complicité lui manquait! (Après discussion, avec les proches et sa belle mère, ce qui lui manquait, c'était en réalité les journées shopping et les soirées resto et ciné...)
Alors je lui est demandée de finir sa scolarité et d'obtenir son brevet et qu'après elle pourrait revenir vivre à la maison.
Cela se fut, son retour fut pour moi et sa petite soeur, une source de bonheur.
Le bonheur dura que quelques mois. ...
Elle était inscrite dans un bon lycée, mais ai bon de quelques mois, elle a commencé à y arriver en retard, puis ensuite à répondre aux profs, à sécher, sans que je le sache, trouvant toujours des excuses, et moi de mon côté, le lycée m'envoyer des courriers pour justifier de ses retards, ses absences, etc.... Je ne savais pas ou elle était, pourtant elle prenait bien le bus le matin!
QU'AURiIEZ VOUS FAIT VOUS EN TANT QUE PARENTS?
Alors mon mari l'a suivie un matin pour savoir, car nous nous inquiétions. De la, Mlle allait prendre un café avec des amis, plutôt que de se rendre en cours, et quand nous lui avons demandée de se justifier, elle nous a répondu qu'elle n'avait de compte à rendre à personne, et surtout pas nous eh encore moins au lycée!!!
Et puis à la fin de l'année, elle a souhaitée arrêter ses études pour partir en apprentissage, pour être plus libre et moins sous contraintes....
ALORS QU'EN PENSEZ VOUS, vous maintenant?
J'ai joué de mes connaissance pour lui trouver un maître d'apprentissage, qui accepta de la prendre, la veille de se rendre au travail, elle refusa et annulât le contrat d'apprentissage.
QU'AURIEZ VOUS FAIT VOUS LA ENCORE?
Tout en sachant qu'à la maison elle ne fait rien de rien...
Se lave tous les deux jours, laisse traîner ses sous vêtements à la vue de tout le monde, et emploi un langage des plus doux aux oreilles de chacun...!!! Et bien évidement j'en passe et des meilleure...
Alors que feriez vous vraiment si vous étiez dans cette situation, et qu'aujourd'hui plus personne ne souhaite la prendre en vacances ou en weekend car elle est des plus désagréable, que feriez vous?
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Heu vous êtes sérieuse là ? En fait ce que vous lui reprochez c'est ... d'être une adolescente !

Elle était inscrite dans un bon lycée, mais ai bon de quelques mois, elle a commencé à y arriver en retard, puis ensuite à répondre aux profs, à sécher, sans que je le sache, trouvant toujours des excuses, et moi de mon côté, le lycée m'envoyer des courriers pour justifier de ses retards, ses absences, etc.... Je ne savais pas ou elle était, pourtant elle prenait bien le bus le matin!
QU'AURiIEZ VOUS FAIT VOUS EN TANT QUE PARENTS?
Alors mon mari l'a suivie un matin pour savoir, car nous nous inquiétions. De la, Mlle allait prendre un café avec des amis, plutôt que de se rendre en cours, et quand nous lui avons demandée de se justifier, elle nous a répondu qu'elle n'avait de compte à rendre à personne, et surtout pas nous eh encore moins au lycée!!!


C'est exactement ce que j'ai fait toute ma année de seconde, ainsi que ma bande d'une dizaine de copains.
Si ma fille faisait ça, je ferai comme mes parents ont fait avec moi, je ne la couvrirait pas vis à vis du lycée, quand ils demandent de justifier je dirais que je ne sais pas où elle était et qu'elle a bien pris son bus à l'heure.

Et puis à la fin de l'année, elle a souhaitée arrêter ses études pour partir en apprentissage, pour être plus libre et moins sous contraintes....
ALORS QU'EN PENSEZ VOUS, vous maintenant?


Et donc elle aurait du continuer des études générales pour vous faire plaisir ?

Tous les gens que je connais qui ont poussé les enfants à faire un bac alors qu'ils n'en avaient pas l'envie et/ou les compétences (parce que oui ce sont les parents qui décident), les enfants ont raté ce bac plusieurs fois et du coup sont sortis du système scolaire avec uniquement le brevet et ont passé des années à galérer. Cela dit je vous rassure au final c'est eux qui ont le mieux réussi et ont eu des emplois qu'ils aiment et qui payent bien.

Si ma fille voulait faire un apprentissage alors qu'elle est douée en classe, je lui dirais que c'est dommage mais que c'est son choix et qu'elle doit faire ce qui lui plait car c'est de SON avenir qu'il s'agit. D'ailleurs je lui ai déjà dit même si elle est encore jeune.

J'ai joué de mes connaissance pour lui trouver un maître d'apprentissage, qui accepta de la prendre, la veille de se rendre au travail, elle refusa et annulât le contrat d'apprentissage.
QU'AURIEZ VOUS FAIT VOUS LA ENCORE?


Là elle a fauté. Mais vous n'avez jamais fait de mauvais choix dans votre vie ?
Si ma fille faisait ça je l'engueulerait bien comme il faut et je lui dirai de rapidement trouver quelque chose, quitte à le faire par correspondance si aucune école ne la prend au dernier moment.

Tout en sachant qu'à la maison elle ne fait rien de rien...
Se lave tous les deux jours, laisse traîner ses sous vêtements à la vue de tout le monde, et emploi un langage des plus doux aux oreilles de chacun...!!!


Et bien ça vous allez encore moins apprécier que le reste de ma réponse, mais je dirais que c'est un problème d'éducation. Suppression de tous les privilèges (télé, téléphone, ordi, jeux vidéos, sorties, argent de poche ...) tant qu'elle ne vous respecte pas et ne se comporte pas normalement à la maison. Mais ça aurait du être fait depuis bien longtemps.

Alors que feriez vous vraiment si vous étiez dans cette situation, et qu'aujourd'hui plus personne ne souhaite la prendre en vacances ou en weekend car elle est des plus désagréable, que feriez vous?

Bah sincèrement vu ce que vous en dites, j'en aurais marre mais alors je serais bien loin de dire que je voudrais "la renier", la virer de chez moi, "ne plus rien avoir avec elle", je ne ressentirais pas "plus rien pour elle si se n'est que du mépris et du dégoût" et je ne dirais pas qu'elle "incarne les problèmes dans la vie de nos couples".

Franchement à lire votre premier message j'imaginais bien autre chose ! Du trafic de drogue, de la violence physique envers vous, de la destruction de domicile ...
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343
 
Bonjour,

C'est une enfant qui justement, n'était pas désirée, un accident de la vie !
Donc, depuis sa naissance, vous lui reprochez d'être en vie !

Si vous l'aviez acceptée, vous n'en seriez pas là.

Je partage l'avis Bruce Willix


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anais.cam
 
Faut appeler Pascal le grand frère.
0