Se loger à 18 ans sans l'aide de ses parents

Giz - 5 nov. 2014 à 22:07
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 5 nov. 2014 à 22:41
Bonjour,

je vais avoir 18 ans en 2015 et je voudrais partir de chez moi à la rentrée prochaine après avoir passé mon bac. Je ne veux pas rester chez moi. Je ne fais pas de crise d'adolescence ou quoi, c'est juste que je suis maltraitée moralement et physiquement chez moi depuis que je suis toute petite. Avoir 18 ans c'est la voie en quelque sorte de la liberté pour moi, et donc après avoir empoché mon bac S je voudrais faire des études ( fac ou école), je voulais savoir s'il était possible que je puisse trouver un logement sachant que je n'aurais surement pas l'aide de mes parents ou de qui que ce soit, et que je n'ai pas d'argent (je compte trouver un travail à mi temps en même temps qu'étudier). Je voulais savoir si je pouvais disposer d'aides, ou de bourse ( sachant que je ne suis pas boursière) ou tout autre choses pouvant m'aider à me loger.

Je vous remercie pour votre aide

2 réponses

bonjour, si vous êtes maltraitée, il faut vous adresser aux services sociaux pour cela.

Sinon personne ne vous louera sans CDI ou garants.
Essayez de voir un foyer de jeunes travailleurs.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
5 nov. 2014 à 22:41
Bonjour,

De la part de la CAF vous pourrez avoir l'aide au logement une fois que vous aurez un logement, mais c'est loin de suffire à payer le loyer alors ne parlons pas des factures.

De la part du CROUS vous pouvez peut-être avoir une bourse mais ce sont les revenus de vos parents qui seront pris en compte. Là encore même le maximum n'est pas suffisant.

Un travail à temps partiel fera encore un complément, pensez à mac do par exemple qui fait des contrats spéciaux pour les étudiants et qui embauche pas mal, les grandes surfaces qui font des contrats week end.

Vous ne pourrez pas demander de pension alimentaire à vos parents puisque partir est votre décision.

Pour les maltraitances par contre portez plainte, ça peut tout changer aux réponses précédentes.
0