Comment gérer une copropriété de deux logements?

Profil bloqué - 30 oct. 2014 à 13:46
 Profil bloqué - 6 nov. 2014 à 12:25
Bonjour,
J'habite dans une villa séparée en deux avec un appartement aux 2 étages, une entrée piétonne commune avec un hall et un escalier et de part et d'autre un garage privé avec terrain attenant.
ma nouvelle copropriétaire non seulement refuse de respecter le droit de la copropriété mais également celui de la propriété privée en s'appropriant toute la villa et ne supportant pas notre voisinage pourtant très discret. En plus, elle passe son temps à porter plainte pour tapages nocturnes parce que tapageant jusqu'à 3 h de la nuit, ma famille la réveille à 6h( du jour!) pour se préparer à travailler. Elle se plaint aussi que de notre dernier étage nous salissions son linge qui sèche aux balcons et fenêtres alors que le règlement de copropriété l'interdit. Ses travaux de rénovation ont cassé les réseaux communs qui ne passent que par sa propriété privée et maintenant elle nous demande de payer les réparations et les fuites d'eau qui ne sont bien sûr pas comptabilisées sur notre compteur individuel! Et tout à l'avenant !
Bien évidemment il n'y avait pas de syndic "privé" jusqu'à présent , tout se réglant à l'amiable .
Mais elle conteste notre droit de convoquer une AG pour tout formaliser maintenant!
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter .

3 réponses

Bonjour,

Et dire que vous nous parliez de vraie vie et de vrais gens !
Comme s'il y avait une fausse vie et de faux gens, mais vous vivez dans une villa !

Etes-vous propriétaire ?
Si : non, voyez votre propriétaire ou l'agence de location.

Si oui, voyez vos réunions de copropriété, votre règlement et le droit régissant les copropriétés.
- Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
- Décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

Mes salutations.
0
bonjour, Allez voir votre notaire pour conseils à ce sujet (normalement les renseignements chez un notaire sont gratuits).

Vous êtes fort mal tombé.

Pour deux logements on n'a pas de syndic car ça coûterait trop cher, et en dehors de certains gros travaux : réfection toiture, ravalement il n'y a pas grand chose à faire.

Il serait bon d'avoir des compteurs d'eau chacun en direct avec le fournisseur d'eau, car avec de telles personnes, il est difficile de s'entendre.

Il vous faudra peut-être faire appel à un conciliateur, mais il me semble que c'est payant. Il y a une émission de Julien Courbet sur RTL qui gère les conflits aussi.
0
Profil bloqué
5 nov. 2014 à 13:13
Bonjour,
Je remercie aussi hln pour sa réponse.
J'attends toujours la réponse gratuite promise par le notaire depuis plus d'un an. Un avocat ( de mon assureur) vient de me faire payer 300. € la consultation pour me dire qu'il faut tout faire constater par huissier ....en payant ....pour entreprendre toute action judiciaire !
Je précise que c'est une nouvelle propriétaire et que vu l'état dans lequel elle a mis la copropriété , nous ne l'aurions pas acheter en sa présence ( La précédente étant une personne âgée "reprise " par ses enfants ).
J'ai fait appel à un médiateur officiel , j'avais obtenu un rdv ,mais le procureur l'a' fait annuler !
Moi je voudrais séparer tous les réseaux mais ils seront obligés de passer tous par sa propriété privée sinon par la cage d'escaliers mais qui est à l'opposé ! Personne ne veut me croire quand j'affirme que plutôt que de rentrer par son côté privé , elle préfère rentrer et occuper le notre !!! Car il n'y a bien que le portillon central prolonge par un hall et les escaliers de commun, de part et d'autre on a un garage privé avec l'entrée préalable privée !
Je viens de voir le médiateur de mon assureur qui lui a tout de suite compris le problème , cette coutume étant largement répandue à Montpellier comme bien d'autres. ..
Cordialement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
5 nov. 2014 à 13:27
"faire constater par huissier ....en payant ....pour entreprendre toute action judiciaire ! "

comment voulez vous faire prouver vos dire, sans constat d'huissier ?
si vous essayez de faire des procédures sans preuve, autre que votre témoignage, c'est évident que cela ne mènera nul part.
0
Profil bloqué
5 nov. 2014 à 20:08
C'est pourtant ce qu'a réussi ma voisine en m'accusant de l'empêcher de se garer dans un garage qui n'existe pas et de mettre une plaque pour boucher son aération au 2 ème étage du mur extérieur donnant sur son terrain en passant par une demie fenêtre alors que je suis handicapé d'un bras et des membres inférieurs !!!!!
Or, si toutes les polices venues m'arrêter sur place m'ont finalement donné raison contre elle , le parquet a pris en compte toutes ses accusations complètement délirantes sans vérifier quoique ce soit !!
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
5 nov. 2014 à 21:02
si vous êtes condamné sans preuves, vous faites appel
0
Profil bloqué
6 nov. 2014 à 12:25
Bonjour,
Vous pensez bien que je ne peux même pas être condamné à de la prison pour ça!
Mon problème est de perdre des journées entières à être en garde à vue sans jamais risquer légalement la moindre privation de libertés! Ce qui revient à me priver de toute liberté illégalement. C'est ce que je conteste !
Or, si le parquet vérifiait avant l'invraisemblance des accusations ou simplement le demandait aux services de police bien informés par des visites domiciliaires, il pourrait se passer de me mettre en GAV!
Cordialement.
0