Vente maison suite séparation

Pack42 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 21:16
25nanou25 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 29 oct. 2014 à 20:42
Bonsoir,

Je vous contacte car j'ai besoin d'informations.
J'ai acheté une maison l'année passée avec mon conjoint (nous n'étions pas mariés, ni pacsés) et nous venons de nous séparer. La maison a été acheté 50/50 par les deux partis.

Mon ex compagnon aimerait si possible (et il faut cependant encore voir avec la banque si c'est faisable), me racheter mes parts. Et donc faire une désolidarisation de prêt.

Si la banque accepte, normalement pour moi tout se passera bien et je n'aurais donc plus rien à payer.
Cependant, il y a de fortes chance pour que la banque refuse. Dans ce cas là,je me suis un peu renseigné, et apparemment, il y a possibilité de faire un papier chez le notaire disant que mon ex compagnon prend en charge la totalité des paiements de la maison et qu'en contrepartie je lui cède mes parts et qu'au final la maison lui revienne à 100%. Sauf que si je fais cette solution là, mon nom reste toujours présent dans les papiers du prêt. On m'a dit que si un papier comme celuici était fait chez le notaire, la banque ne pourrait pas se retourner contre moi si mon ex compagnon ne pouvait plus payer la maison, mais cela me parait bizarre et j'aimerais avoir votre avis sur la question...

Cordialement

5 réponses

25nanou25 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
28 oct. 2014 à 21:34
Bonsoir.
C'est la solution que nous avons "utilisée" avec mon ex-compagnon. Cependant notre conseiller bancaire nous a demandé de noter dans l'acte notarié le nom d'un cautionnaire. En effet, il me fallait une garantie que si mon ex compagnon devienne un jour insolvable, une tierce personne s'engage à payer le crédit à sa place.
de plus, ma banque m'a expliqué qu'avec cet acte notarié, je ne serai pas bloquée lors d'une prochaine demande de crédit immobilier.
Bonne soirée
0
Pack42 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 21:37
Merci de votre réponse.

Mais, pour la tierce personne, il faut que ce soit quelqu'un qui paye à sa place si il n'en a plus les moyens, ce ne doit avoir aucun lien avec moi, non ?
Il ne faut pas que ce soit moi qui engage une tierce personne dans toute cette histoire en lui disant de payer a ma place si mon ex compagnon n'en a pas les moyens.

Désolée je ne comprend peut-être pas tout, je suis assez jeune et tout ça est très très flou pour moi...
0
25nanou25 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
29 oct. 2014 à 07:32
Bonjour.
Dans notre cas, ce sont ses parents qui sont inscrits sur l'acte notarié et qui s'engagent à payer le crédit s'il n'est plus solvable.
J'espère être plus claire.
0
Bonjour,

Oui d'accord je comprends mieux.
Et donc par contre vous êtes toujours inscrite sur les papiers du prêt ?
Si le cas ou ni lui ni ses parents ne peuvent payer, étant donné que vous apparaissez sur le prêt, la banque n'a t'elle pas le droit de se retourner contre vous en vous disant de payer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 oct. 2014 à 20:42
Si c'est exact, dans ce cas là je suis obligé de payer. Mais en toute logique, les cautionneurs choisis ne risquent pas d'être insolvables....
0