Vendre ma voiture en l'état ou avec contrôle technique ?

myrtillle Messages postés 9 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la vente de ma voiture.
En fait, celle-ci a déjà eu un problème. En effet, le voyant moteur s'allumait, et une perte de puissance était constatée.
J'ai donc effectuée plusieurs réparations pour ce problème... en fait, personne ne savait réellement le diagnostiquer.
Jusqu'au jour où nous avons nettoyé la pédale d'accélérateur. Depuis, ça fait 4 mois, elle ne le fais plus. Mais comme le soucis été occasionnel, je ne peux pas savoir si elle va recommencer après la vente.
Pour cela, je vais le signaler à l'acheteur afin que ce ne soit pas un vice caché si ça recommence.

Mais comment dois-je la vendre ?
En l'état ? Sachant qu'elle roule toujours très bien ...
Ou avec contrôle technique ? Mais est-il possible de demander une attestation à l'acheteur marquant qu'il est bien au courant de se problème ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement

6 réponses

myrtillle Messages postés 9 Statut Membre 1

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'une vente entre particuliers.

Oui les problèmes seront biens signalés à l'acheteur, mais que faut-il faire pour certifier qu'il est courant, et qu'il ne puisse pas se retourner contre moi ?
Une lettre suffit-elle ?

Cordialement
1
Utilisateur anonyme

Oui; si celui-ci est signé, à lire: https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/signature.php
La "signature" est le graphisme par lequel une personne s'identifie dans un acte et, par lequel elle exprime son approbation au contenu de ce document. La validité de tout engagement est subordonné à l'existence de cette signature manuscrite qui confère au document sa force probatoire.
0

D'accord, merci beaucoup :)
Je demande parce que je voulais la vendre en l'état, mais apparemment cette mention n'a aucune valeur juridique, ce qui signifie que l'acheteur pourrait tout de même se retourner contre moi.
0

Donc j'avais un doute que la lettre ai une valeur juridique de ce fait ...
0
Utilisateur anonyme

Si l'acheteur la signe, la lettre obtient le statut de valeur probatoire; donc c'est bon!
0

Et bien super.
Par contre, autre question, est-ce que vous savez si tout ce qui est du fonctionnement des essuie-glaces, ventilation, dégivrage ... relèvent de vice-cachés ?
Car ils peuvent être présents lors de la vente donc je suppose que non, mais j'aimerai en être sûre.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour,

tout d'abord, vous ne pouvez pas vendre une voiture à un particulier sans un contrôle technique de moins de 6 mois.

Cordialement
0

Oui, dans tous les cas je ferais le CT.
Je me suis mal exprimée, en disant "la vendre avec contrôle technique" veut dire le vendre simplement et non en l'état.

Mais le problème ne sera pas indiqué sur le CT puisqu'ils ne le vérifient pas .... Donc si ça recommence, l'acheteur pourra se retourner contre moi ?

Cordialement
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Je voulais surtout bien préciser que le CT était obligatoire.

Pour le reste, attendez d'autres réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord, merci pour votre réponse.
Corsialement
0
Utilisateur anonyme

Bonjour;

Je suppose qu'il s'agit d'une vente entre-particuliers?

Pensez à signalez à l'acheteur les réparations majeures effectuées sur le véhicule, ainsi que de lui signaler tous les défauts; afin d'éviter d'être attaqué pour vice-cachés.
Le contrôle technique et le remplissage du certificat de cession sont obligatoires...
A lire: https://reseauxkomarov.wixsite.com/komarov-automobiles!vente-entre-particulier/cxof

Cordialement
0