Periode d'essai et enceinte.

juan9120 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - 23 oct. 2014 à 23:25
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 oct. 2014 à 09:41
Bonjour,

Alors voici le cas de mon épouse.
Elle a travaillé pendant deux ans a temps plein dans une boite. Elle a démissionné le 01 aout 2014 pour s'engager dans une autre boite le 27 aout.

Bonne nouvelle pour nous deux, elle est enceinte depuis le 09 septembre :-)

Donc ne connaissant rien du tout question assedic, congé maternité etcetc .... je ne sais pas du tout si elle a des droits.
Si oui qu'est ce qui est préférable ?
Que son préavis ( deux mois ) ne soit pas reconduis et donc qu'elle soit licenciée ?
Qu'elle soit acceptée en cdi et donc congé mater par la suite?
Si elle se retrouve au chômage, aura t-elle des aides supplémentaires ?
Financièrement qu'est ce qui est le mieux? quel cas de figure ?

Merci de vos aides, parce que je découvre les méandres de de l'administration sociale et quel sac de noeud !! fiou

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 oct. 2014 à 09:41
Bonjour,

il est bien-sûr préférable que votre épouse passe le cap de la période d'essai (si elle le peut, évitez de signaler sa grossesse) et qu'elle passe en CDI. Et alors elle aura droit sous réserve d'avoir suffisamment cotisé à des indemnités de maternité.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/conge-maternite-salariee

"Si elle se retrouve au chômage, aura t-elle des aides supplémentaires ? "
a priori non, mais elle aura la prime de naissance (sous conditions de ressources) mais ceci est indépendant des droits au chômage.

Cordialement
0