Abandon de poste pendant la période d'essai

Poupette51 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 - Modifié par Matthieu-B le 14/05/2014 à 01:17
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 16 juin 2011 à 17:27
Bonjour,

Je suis actuellement cadre en période d'essai. J'ai une période d'essai de 4 mois + 3 mois renouvellable. Le 24 mai, arrive la fin de ma première période d'essai et je ne sais pas encore si elle sera renouvellée.
Concrètement, ça se passe très mal à mon boulot. Très mauvaise ambiance, mauvais relationnel avec mon chef, à tel point que j'ai la boule au ventre quand je vais bosser le matin.

Bref, je sais pertinemment que mon chef n'acceptera jamais de me licencier. Je ne souhaite pas non plus démissioner car je n'aurais pas le droit au chômage.

La seule solution donc que je vois aujourd'hui est l'abandon de poste mais quels en sont vraiment les risques ? Du fait que je sois en période d'essai, puis-je être considérée comme démissionnaire ? J'ai vu sur beaucoup de forum que l'employeur dans ce cas de figure finissait par licencier le salarié. Cependant, peut-il me demander des indemnités du fait que je n'ai pas effectué de préavis. Je sais que pour n'importe quelle faute que ce soit, sérieuse, grave ou lourde, j'aurais le droit au chômage, seulement, j'ai vraiment peur qu'on me demande des dommages et intérêts.

Si mon employeurs tarde à me licencier, la période entre le premier jour où je ne viens plus travailler et la date où il me licencie, continuerai-je à être payé ?

Merci encore pour votre aide et vos conseils,

9 réponses

Bonjour

Vous avez vu le médecin du travail?

Votre état dépressif du à l'environnement au travail peut engendrer une inaptitude à tout poste dans l'entreprise pour mise en danger immédiat de votre santé.

Votre employeur ne pourra pas faire autrement que de vous licencier pour inaptitude.

Vous avez vu votre médecin traitant à ce sujet?
10