CDI sans période d'essai

Signaler
-
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
-
Bonjour,

J'ai signé un contrat de travail il y a un mois en CDI sous la convention collective SYNTEC. Je veux maintenant quitter l'entreprise mais l'employeur essaie de me faire pression en dissant que j'ai trois mois de préavis. Sachant que dans mon contrat la période d'essai n'est pas mentionnée, il dit: contrat conclu sous réserve de la visite médicale d'embauche (que je n'ai toujours pas fait). Suis-je en période d'essai? Normalement les règles de la convention collective appliquent pour les deux parties, non?

Merci pour l'aide

6 réponses

Oui, t'es toujours en période d'essai pourvu que dans ton contrat ne soit pas dit explicitement "pas de période d'essai". Cette clause est redondant pour que les choses soient bien claires (toujours grâce à la convention collective de laquelle le contrat hérite, le code du travail ne prévoit pas de période d'essai), là elle est omise mais t'as bien les 3 mois de période d'essai. D'ailleurs si tu n'étais pas en CDD avant dans la même structure à mon avis t'as toujours une période d'essai (autrement si les choses tournent mal cela deviendrait un contrat d'esclavage pour 3 mois!)
Ouai, justement on essai de m endormir avec mes quasi 9 mois de présence en intérim ds l entreprise. Pas de période d essai sur le dit contrat ....... pas de consultation de l intéressé (moi) .............. viable ou pas ??????????????
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 793
hello aldo

non il n'est plus en période d'essai car les mois d'intérim comptent ... voir mon post ci-dessous.
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 793
hello

Lorsque l'utilisateur embauche, après une mission, un salarié mis à sa disposition par un entrepreneur de travail temporaire, la durée des missions effectuées chez l'utilisateur au cours des trois mois précédant l'embauche est prise en compte pour le calcul de l'ancienneté du salarié. Elle est déduite de la période d'essai éventuellement prévue.

citation code du travail article L124-6

vous avez fait 9 mois en intérim.. puis embauche en cdi.. donc vous n'aviez pas de période d'essai et votre employeur a raison..

pour la préavis voir dans votre convention le délai .
Mais la moindre des chose est de proposer un contrat, pas de l imposer. J apprend subitement que je suis en CDI avec un taux horaire que je n ai pas eu à discuter. La démarche ne me semble pas tt à fait légale, qu en dites vous ??
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 793
en cdi un contrat n'est pas obligatoire .

pourquoi ne pas avoir demandé le contrat et surtout discuter avec votre employeur du salaire ??

votre employeur vous as quand même prévenu de venir travailler à la fin de votre cdd ?
Non je n ai pas eu de CDD j étais en intérim il y a quelques semaines mon responsable m a confié qu il avait entendu parler d un éventuel contrat à venir pour moi, et que je serais convoqué. Puis je suis convoqué chez une secrétaire qui me tend un contrat à signer. Je me retourne vers le DH, afin de comprendre la démarche et surtout ce taux horaire et celui ci de me répondre qu à notre époque on ne rechigne pas sur un contrat CDI. Je lui demande de reconsidérer la proposition et m invite à revenir le voir sous 8 jours. Au final, un matin j arrive et à l affiche du tableau d information, mon nom avec embauche CDI .......
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 793
en intérim on est en cdd...
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 793
je comprends plus !!
Bien étant en contrat à la semaine pour une agence intérim mon employeur est bien cette agence ? Mon pb ds cette histoire n est pas tant qu un contrat m est été imposé, mais qu en faisant cela on me retirait mon droit de discuter tarif et autre. d'autant que contrat est à un taux largement en dessous de celui dont je jouissais en intérim. en clair je perd 200€ net mensuel.
Messages postés
12730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2020
3 485
Bonsoir

Vous n'aviez qu'à partir à la fin de votre mission d'intérim. Pourquoi êtes-vous resté ensuite ?
Cela fait 4 jrs uniquement que je suis au courant. Toutes ces interrogations, pour être certain de ne pas faire erreur en quittant l entreprise aujourd hui, et risquer de perdre mes droits de chomage. Car il est hors de question que je reste là après un tel épisode.
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 793
appelez l'inspection du travail ! et revenez nous informer des suites.
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 793
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-travail-temporaire,982.html
extrait

Lorsque l'utilisateur continue à faire travailler l'intérimaire après la fin de la mission sans avoir conclu avec lui un contrat de travail ou sans un nouveau contrat de mise à disposition, cet intérimaire est réputé lié à l'utilisateur par un contrat à durée indéterminée

ça répond à votre question du 28 à 21 h 59

votre employeur n'est donc plus l'agence intérim
Dossier à la une