Achat maison, doit/peut-on utiliser plusieurs notaires ?
Résolu
Daddy Cool
Messages postés
73
Statut
Membre
-
Daddy Cool Messages postés 73 Statut Membre -
Daddy Cool Messages postés 73 Statut Membre -
Bonjour,
voilà nous achetons une maison dans l'ouest de la France. Nous résidons actuellement dans l'est, soit + de 9h de route entre les 2 points.
Les vendeurs ont leur notaire sur place. J'ai commencé à faire des démarches auprès d'un notaire local pour établir le compromis de vente et éventuellement plus.
Il s'agit d'un premier achat immobilier et je ne sais pas si je ne suis pas en train de faire une bêtise qui va m'attirer des frais supplémentaires (payer 2x les tarifs de notaires, etc.).
Est-ce la procédure normal ? Est-ce que je devrais simplement faire affaire avec le notaire des vendeurs ?
Toute aide sera fortement appréciée.
Cordialement
voilà nous achetons une maison dans l'ouest de la France. Nous résidons actuellement dans l'est, soit + de 9h de route entre les 2 points.
Les vendeurs ont leur notaire sur place. J'ai commencé à faire des démarches auprès d'un notaire local pour établir le compromis de vente et éventuellement plus.
Il s'agit d'un premier achat immobilier et je ne sais pas si je ne suis pas en train de faire une bêtise qui va m'attirer des frais supplémentaires (payer 2x les tarifs de notaires, etc.).
Est-ce la procédure normal ? Est-ce que je devrais simplement faire affaire avec le notaire des vendeurs ?
Toute aide sera fortement appréciée.
Cordialement
A voir également:
- Peut-on avoir plusieurs notaires
- Tarif des notaires - Guide
- Liste notaires véreux - Forum Donation-Succession
- Comment attaquer un notaire en justice? ✓ - Forum Immobilier
- Peut on signer chez le notaire sans les fonds - Forum acheter un appartement
- Liste des notaires radiés - Forum Donation-Succession
3 réponses
Bonjour
Les frais de notaire seront partagés entre les 2 notaires.
C'est très bien d'avoir choisi votre propre notaire.
@+
Les frais de notaire seront partagés entre les 2 notaires.
C'est très bien d'avoir choisi votre propre notaire.
@+
feloxe
Messages postés
27069
Contributeur
Dernière intervention
9 998
Oui Marie a raison prenez votre propre notaire qui défendra vos droits si besoin
Bonjour. S'agissant d'une vente, il y a possibilité de concours. En conséquence que seul le notaire du vendeur intervienne, ou que vous fassiez intervenir également votre propre notaire , les frais sont les mêmes.
Je pense que le mot "concours" était dans le sens d'aide :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concours/17966
"Aide, secours apportés par quelqu'un, un groupe dans une action, participation de quelqu'un à une activité : Concert donné avec le concours d'un célèbre violoniste."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concours/17966
"Aide, secours apportés par quelqu'un, un groupe dans une action, participation de quelqu'un à une activité : Concert donné avec le concours d'un célèbre violoniste."
Bonjour. Désolé si vous ne connaissez pas , mais le terme technique et exact est "notaires en concours" , situation dont les conditions d'exercice sont prévues par le règlement national du notariat, notamment les pourcentages de répartition des émoluments .
Il ne s'agit pas d'une"façon de penser "........
Il ne s'agit pas d'une"façon de penser "........