Achat maison Ancienne : humidité... Vice caché?

Résolu
Mimoo95 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 14:18
 Sonia - 17 janv. 2015 à 15:10
Bonjour,

Nous sommes un couple de jeune acquéreurs, nous avons acheté notre maison en mai dernier.
Cette maison est assez ancienne. Elle aurait été construite avant 1900.

Quelques semaines après notre installation, nous avons vu apparaitre de l'humidité dans l'escalier en bois de la maison (entre le rez de chaussée et le 1er étage). Cette humidité est apparu après que nous ayons décapé l'escalier qui avait été vernis (couleur bois foncé).
Au début c'était seulement quelques traces d'humidité le long du mur (mur mitoyen avec un petit immeuble), mais au fur et à mesure, les tâches d'eau se sont étendues, et ont augmenté au fur et à mesure.
Nous avons d'abord fait vérifier toute notre installation de plomberie, puis avons pensé à une infiltration liée au mur mitoyen avec l'immeuble voisin.
Nous avons contacté à plusieurs reprises les voisins, qui nous assurent qu'il n'y a pas de dégât des eaux chez eux, mais qu'il y a toujours eu de l'humidité dans la rue.
Nous avons également retrouvé des planches à découper en bois "moisies" (entièrement vertes) dans le placard de notre cuisine (le long de ce mur mitoyen), ainsi que tous les ustensiles en bois, des bouchons en liège. Une paire de chaussures a aussi été retrouvée moisie dans le placard sous l'escalier.
Une tâche d'humidité est apparente dans une des chambres (au 1er), chambre voisine de l'escalier).

Début octobre, les tâches d'humidité dans l'escalier étaient vraiment très importantes, avec des gouttes d'eau apparentes, et nous avons décidé de déclarer un dégât des eaux à l'assurance.
Nous avons également retrouvé des planches à découper en bois "moisies" (entièrement vertes) dans le placard de notre cuisine (le long de ce mur mitoyen), ainsi que tous les ustensiles en bois, des bouchons en liège. Une paire de chaussures a aussi été retrouvée moisie dans le placard sous l'escalier.
Une tâche d'humidité est apparente dans une des chambres (au 1er), chambre voisine de l'escalier).

La procédure est lancée, nous attendons donc un expert pour le 18 novembre prochain.

Aujourd'hui, j'ai fait venir un professionnel chez moi pour avoir un autre avis.
Pour lui, ce serait des infiltrations par capillarité. L'eau viendrait du devant de la maison, par le sol, entre les pavés de la cour.
En inspectant plusieurs endroits de la maison, il dit que les choses ont été faites pour que ce problème d'eau n'apparaisse pas dans la maison (BA13 et plaques devant les murs, sol (parquet) sur un autre sol, fissures rebouchées sur la façade)...

Peut on parler de vice caché?
Que me conseillez vous? Que peut on faire?
J'imagine que ces procédures sont très onéreuses...

Si vous avez des conseils à nous apporter....

Merci,
Bonne journée à tous

7 réponses

Mimoo95 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 7
23 oct. 2014 à 14:38
Bonjour,

Merci d'avoir répondu si rapidement.

L'eau remonte environ à 1m50. Les marches en bois de l'escalier sont humides, et cela remonte à environ 1m50 sur le mur (tâche d'humidité).

Notre escalier est moins humide lorsqu'il fait beau et sec, et est beaucoup plus mouillée lorsqu'il pleut (souvent le lendemain)... C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit via un dégât des eaux des voisins.

L'étanchéité entre le toit de notre maison et le mur de l'immeuble des voisins a été refait en juillet, lors de la réparation d'un gouttière suite à des dégâts causés par de la grêle dans la région... Après je ne sais pas si l'étanchéité sur nos murs sont corrects... Peut être que de l'eau s'infiltre via une fissure... mais les étages supérieurs de ma maison ne sont pas touchés. Uniquement entre le rez de chaussé et le 1er.

Je ne vous l'ai pas indiqué dans le 1er message, mais un mur entier de notre salon au rez de chaussée a été recouvert de pierre de parement par les anciens propriétaires (au niveau du mur mitoyen)... Peut être que cela peut avoir son importance...

Merci
7