Achat maison Ancienne : humidité... Vice caché?

Résolu
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014
-
 Sonia -
Bonjour,

Nous sommes un couple de jeune acquéreurs, nous avons acheté notre maison en mai dernier.
Cette maison est assez ancienne. Elle aurait été construite avant 1900.

Quelques semaines après notre installation, nous avons vu apparaitre de l'humidité dans l'escalier en bois de la maison (entre le rez de chaussée et le 1er étage). Cette humidité est apparu après que nous ayons décapé l'escalier qui avait été vernis (couleur bois foncé).
Au début c'était seulement quelques traces d'humidité le long du mur (mur mitoyen avec un petit immeuble), mais au fur et à mesure, les tâches d'eau se sont étendues, et ont augmenté au fur et à mesure.
Nous avons d'abord fait vérifier toute notre installation de plomberie, puis avons pensé à une infiltration liée au mur mitoyen avec l'immeuble voisin.
Nous avons contacté à plusieurs reprises les voisins, qui nous assurent qu'il n'y a pas de dégât des eaux chez eux, mais qu'il y a toujours eu de l'humidité dans la rue.
Nous avons également retrouvé des planches à découper en bois "moisies" (entièrement vertes) dans le placard de notre cuisine (le long de ce mur mitoyen), ainsi que tous les ustensiles en bois, des bouchons en liège. Une paire de chaussures a aussi été retrouvée moisie dans le placard sous l'escalier.
Une tâche d'humidité est apparente dans une des chambres (au 1er), chambre voisine de l'escalier).

Début octobre, les tâches d'humidité dans l'escalier étaient vraiment très importantes, avec des gouttes d'eau apparentes, et nous avons décidé de déclarer un dégât des eaux à l'assurance.
Nous avons également retrouvé des planches à découper en bois "moisies" (entièrement vertes) dans le placard de notre cuisine (le long de ce mur mitoyen), ainsi que tous les ustensiles en bois, des bouchons en liège. Une paire de chaussures a aussi été retrouvée moisie dans le placard sous l'escalier.
Une tâche d'humidité est apparente dans une des chambres (au 1er), chambre voisine de l'escalier).

La procédure est lancée, nous attendons donc un expert pour le 18 novembre prochain.

Aujourd'hui, j'ai fait venir un professionnel chez moi pour avoir un autre avis.
Pour lui, ce serait des infiltrations par capillarité. L'eau viendrait du devant de la maison, par le sol, entre les pavés de la cour.
En inspectant plusieurs endroits de la maison, il dit que les choses ont été faites pour que ce problème d'eau n'apparaisse pas dans la maison (BA13 et plaques devant les murs, sol (parquet) sur un autre sol, fissures rebouchées sur la façade)...

Peut on parler de vice caché?
Que me conseillez vous? Que peut on faire?
J'imagine que ces procédures sont très onéreuses...

Si vous avez des conseils à nous apporter....

Merci,
Bonne journée à tous

7 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014
7
Bonjour,

Merci d'avoir répondu si rapidement.

L'eau remonte environ à 1m50. Les marches en bois de l'escalier sont humides, et cela remonte à environ 1m50 sur le mur (tâche d'humidité).

Notre escalier est moins humide lorsqu'il fait beau et sec, et est beaucoup plus mouillée lorsqu'il pleut (souvent le lendemain)... C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit via un dégât des eaux des voisins.

L'étanchéité entre le toit de notre maison et le mur de l'immeuble des voisins a été refait en juillet, lors de la réparation d'un gouttière suite à des dégâts causés par de la grêle dans la région... Après je ne sais pas si l'étanchéité sur nos murs sont corrects... Peut être que de l'eau s'infiltre via une fissure... mais les étages supérieurs de ma maison ne sont pas touchés. Uniquement entre le rez de chaussé et le 1er.

Je ne vous l'ai pas indiqué dans le 1er message, mais un mur entier de notre salon au rez de chaussée a été recouvert de pierre de parement par les anciens propriétaires (au niveau du mur mitoyen)... Peut être que cela peut avoir son importance...

Merci
Bonjour,

J'espère que l'expert qui vient le 18 novembre nous aidera à trouver d'où vient cette eau...
Quel type de professionnels pourrais je contacter pour faire vérifier cela dans la maison?
Je pense vraiment qu'ils ont cherché à camoufler... Si nous nous en sommes rendus compte au bout de quelques semaines, je pense sincèrement qu'ils le savaient... Surtout que l'hivers commence à peine...

Nous sommes passés par une agence...

Connaissez vous les étapes pour lancer une procédure?
bonjour,

Dans le meme cas que vous, j'aimerai savoir ou en est votre affaire?
Avez-vous trouvé l'origine de votre humidité? Avez vous eu gain de cause ?

Cordialement
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
306
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais savoir quelle est la hauteur entre le sol extérieur et la tache d'humidité la plus haute de la maison.

Car par capillarité ça ne peut pas monter jusqu'au toit, sauf exponentiellement que les murs extérieurs soient de vraies éponges...

Vous parlez des problèmes sur le mur mitoyen, il se peut qu'il y a une ou plusieurs tuiles cassées ou un pan de mur qui dépasse les tuiles, et que l'étanchéité laisse à désirer. Avez vous monté dans le grenier inspecter le mur mitoyen et voir s'il n'y pas pas un conduit de cheminé abandonné ? Car une maison de 1900 comporte un réseau de conduits de cheminée car à l'époque on chauffait par de poêles à charbon aux 4 coins de la maison...

Ou bien dans le sol, y a t il des canalisations qui passent près du mur et qu'ils soient cassés ?

Il y a plusieurs sortes possibles du problème. L'humidité vient quand et à quel moment du temps ? par forte pluie, par beau temps, etc...

Pour le vice caché, je ne sais pas si c'est en est un...

Cordialement.
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
306
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, la dalle du rez de chaussée est au même niveau que le sol d'extérieur et que vous n'avez pas de cave? Et que votre escalier est accollé au mur mitoyen et la cuisine se trouve soit à droite ou à gauche de cet escalier et Votre voisin n'a aucun problème d'humidité chez lui sur le même mur et que l'humidité se situe à un endroit précis ou il y en a à plusieurs endroits différents ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014
7
En effet, le rez de chaussée est au même niveau que le sol pavé de la cour.

Pour la cave, on ne pense pas en avoir mais on en est pas sûr... Je sais que cela puisse paraitre étrange, mais aucune cave n'a été mentionnée lors de l'achat, et nous avons contacté le cadastre de la mairie pour savoir: leurs archives ont brulé en 1920, donc ils n'ont pas de trace des plans de nos terrains...

Notre voisin mitoyen est en fait un immeuble avec plusieurs logement en locations.
Personne ne leur a mentionné de dégât des eaux en revanche, la propriétaire nous a indiqué qu'ils avaient toujours eu de l'humidité et que parfois ses locataires s'en plaignaient. Après, nous n'avons pas eu de suite de leur part...
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
306
Il faut être réellement sûr qu'aucune canalisation d'évacuation même abandonnée soit présente à ce niveau là. Car j'ai eu le même problème à ma ancienne maison de 1912 don un coté de mur persistait à être humide même 2 semaines de beau temps : un canalisation abandonnée à 1 mètre de fond complètement fissurée et qui regorgeait d'eau, j'ai tout viré mis un drainage sable gravier pour que l'eau aille encore plus bas que les fondations de la maison et depuis plus de problèmes...

Dans votre cas il est quasi impossible de vérifier car cela se trouve au dessous du mur mitoyen. à moins que ce soit un vieux conduit de cheminée ou une gouttière qui passe dans le mur....pour le vérifier il suffit de tapoter le mur un peu partout et chercher s'il n y a pas un bruit de vide quelque part.
Voir également si le sol extérieur n'est pas en pente vers la maison, dans ce cas il faut refaire le niveau de sorte que le ruissellement d'eau n'aille plus vers la maison.
Et la pire des chose est qu'il existe une petite cavité remplie d'eau sous le mur mitoyen...
Cordialement
bonjour, chez le voisin, il pourrait y avoir une fuite à une évacuation de baignoire, mais ça devrait faire des dégâts dans le logement du voisin.

Je crois que comme dit ci-dessus, il faut voir ce que fait l'eau à l"extérieur lorsqu'il pleut, voir si elle ne vient pas contre la maison.

Il faudrait un hygromètre pour voir les différences d'hygrométrie en différents point de la maison ainsi qu'à l'extérieur.

S'ils ont mis du placo et du parement devant des murs humides, soit ils ne sont pas malins, soit ils ont voulu camoufler, et je pencherais pour cette dernière solution. Donc là, il y a tromperie.

Avez-vous acheté directement à un particulier ou par agence ??

Il est fréquent que les maisons anciennes aient des problèmes d'humidité, car à l'époque on ne prenait aucune précaution.

Vous pouvez essayer d'invoquer le vice caché et le camouflage avec plado et parement pour obtenir une réduction de prix pour pouvoir assainir la maison avec des injections de résine par exemple.