Donnation de quote part à un tiers

acacia8 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 oct. 2014 à 19:26
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2014 à 09:19
Bonjour

je suis propriétaire d'un petit bois en indivision avec mes neveux (les enfants de mon frère).
50% pour moi et 25% pour chacun de mes neveux.

Ce bois est abandonné par nous depuis très longtemps et c'est une dame voisine qui l'entretien gentiment et gracieusement depuis 8 ans (C'est une zone N de reproduction des hulottes et cette dame est bénévole dans une association environnementale).

j'aurais voulu lui vendre ce bois, elle est parfaitement d'accord pour me le racheter.

Mais mon neveu s'oppose à cette vente.

Je ne m'entend pas avec mes neveux, je n'ai pas d'enfants et ils s'occupent aussi "bien" de moi que du bois, attendant juste de récupérer mes biens.

Je voulais savoir si il était possible que je fasse une donation à cette dame de ma quote part sur le bois?
Cela lui permettrait de continuer son entretien en toute légitimité.

Mes neveux peuvent ils s'opposer à cette donation?

J'aimerais surtout trouver un moyen pour que ce bois lui revienne et non à mes neveux.

Comment faire?

Merci par avance de vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 21:19
Bonjour,

Vous faites ce que vous voulez de vos biens, mais vous ne pouvez pas obliger vos neveux à disposer de leurs biens comme vous l'entendez.

Si vous donnez votre quote part, vous mettrez la gentille voisine dans l'embarras car c'est elle qui se retrouvera avec vos problèmes d'indivision avec vos neveux.

Cdlt
0
Bonsoir,

Vous est-il possible de proposer à vos neveux de racheter leur part ? Si oui, faites-leur une proposition par courrier avec AR. Signalez leur au passage qu'à défaut vous envisagerez une issue judiciaire pour mettre fin à l'indivision. Ca devrait faire bouger les choses.

Une fois que vous seriez seul propriétaire, vous serez libre de vendre à votre "chouette" voisine. A condition toutefois que la SAFER ne préempte pas et également que la voisine soit déjà propriétaire d'un fonds contigu. Si ce n'est pas le cas, il faudra proposer le bois en priorité aux voisins de de fonds (voir la règlementation sur les ventes de bois et taillis).

Cdt.
0
Si elle ne veut pas vendre, mais donner : dans ce cas, pas de préemption de la SAFER ni des voisins contigus ; je ne sais pas combien peut coûter ce "bois" mais tant qu'à favoriser la gracieuse dame, elle apprécierait sans doute le geste... gracieux...?
0
acacia8 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
22 oct. 2014 à 06:38
Bonjour.

Le bois ne vaut "rien". La SAFER l'a estimé à 70 ct le m2 et il fait 600 m2.
Ma gentille voisine est contigue au bois.
Si j'étais seule propriétaire, la vente aurait été faite depuis longtemps. J'ai 83 ans, alors un bois..

Si il y a donation de ma quote part, mes neveux seront-ils prévenus et pourront ils s'y opposer ?

Merci de vos réponses, c'est très gentil à vous.
0
Vos neveux ne peuvent pas s'opposer à une donation. Ils seront forcément mis au courant un jour ou l'autre.
Sur une vente ils seraient prioritaires en tant qu'indivisaires.
Mais c'est un cadeau empoisonné que vous lui ferez, car elle sera en indivision avec vos neveux qui ne manqueront pas de lui chercher noise.
Il vaudrait mieux d'abord être chacun chez soi, ne pouvez-vous pas d'abord racheter les droits de vos neveux comme l'a suggéré Gayomi ?

je n'ai pas d'enfants et ils s'occupent aussi "bien" de moi que du bois, attendant juste de récupérer mes biens.
Par contre vous pouvez priver vos neveux de tout héritage de vos biens, en nommant d'autres légataires par testament. Un tiers paiera 60% de droits, mais si le bois "ne vaut rien" ça ne fera pas lourd.
0
acacia8 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
22 oct. 2014 à 08:24
Mes neveux ne vivent pas dans le département, mais dans le 28.
Ils n'ont jamais voulu voir ce terrain.
Ils ont l'habitude des grands territoires céréaliers qui se négocient très cher. Ils ne peuvent pas imaginer qu'une parcelle puisse être protégée et donc ni constructible, ni exploitable. Ils pensent que les prix proposés par la SAFER sont irréalistes.
Ils acceptent de vendre... Mais au prix du constructible !

Ce que ma voisine désire surtout, c'est que la parcelle reste protégée (en zone N sur le PLU).
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2014 à 08:40
Ils acceptent de vendre... Mais au prix du constructible !
Ils rêvent. Mais qui sait, un jour peut-être, à l'occasion d'un changement de PLU...

Ce que ma voisine désire surtout, c'est que la parcelle reste protégée (en zone N sur le PLU).
Que la parcelle soit à elle ou pas, votre voisine subira les aléas du PLU comme tout le monde. Pour l'instant le classement en zone N protège le bois. Jusqu'à quand...
0