Précisions sur un bail de location.

Satchka Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 21 oct. 2014 à 16:35
Satchka Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 05:09
Bonjour,

Ayant eu de judicieux conseils quand à un souci de location, je me tourne vers vous concernant une nouvelle question sur ce domaine.
Mon précédent problème s'étant réglé par un préavis dans les règles, j'ai trouvé un nouveau logement et me prépare à signer le bail de location sous peu.
Le propriétaire m'a envoyée ledit document, seulement voilà, je crains de ne pas être très au fait du droit relatif aux contrats de location et je préfère anticiper de futurs soucis plutôt que de me retrouver au pied du mur (l'expérience précédente m'a servi de leçon ;) ).
Quelques articles, deux pour être précise, du contrat me laissent un peu perplexe et je me tourne donc vers vous en quête de vos lumières (mes recherches sur le sujet ne m'ont guère été utiles).

La location est à Mayotte, après vérification la loi Alur s'applique à l'île qui est une zone tendue selon le dernier décret. (je crois, je ne suis pas une spécialiste du droit...)
La location est vide, ce n'est pas un logement social et je ne pense pas que cela soit un logement conventionné par la CAF. Enfin, le propriétaire est un particulier.

Voici les deux articles du contrat qui me posent un souci et sur lesquels je souhaiterai vos avis.

Concernant l'actualisation du loyer (fait à partir normalement de L'IRL publié par l'INSEE il me semblait) :

Article4 : Actualisation : Le preneur s'engage à accepter, sous réserve de l'exercice de son droit de résiliation du bail prévu à l'article 2 du présent contrat. L'augmentation sera calculée sur la base de variation de la formule d'actualisation de prix publiée chaque mois par la Direction de l'Equipement de Mayotte. Les calculs se feront sur la dernière formule connue au 1er février.

Concernant la durée de bail (je pensais que les baux courts étaient ceux des logements meublés):

Article2 : Durée : Le présent bail est consenti et accepté pour une durée ferme de un ans (1 ans) qui commence le 01/11/2014 . A l'expiration de cette période, celui-ci se renouvellera de un ans en un ans par tacite reconduction, s'il n'a pas été donné congé l'une ou l'autre des parties, par lettre recommandée avec avis de réception.

Grand merci d'avoir pris le temps de me lire,

Bien à vous.

3 réponses

Bonjour
En vide une location est de 3 ans auto renouvelable
Les augmentation possibles sont à la date anniversaire du bail si le contrat de bail le prévois
Sur un bail toute annotation illégale est à considérer non écrite
Une durée ferme de un an ?
Sur tout bail en vide vous partez quand vous voulez, avec un préavis de 3 mois sans motif ou de 1 mois motivé
1
Re
Jusque preuve du contraire, Mayotte est en France tout comme La Réunion et la Guyane et donc soumis au même lois
Et les mêmes juges
http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
Et comme partout ,tout loyer est négociable avant de signer le bail

L'augmentation sera calculée sur la base de variation de la formule d'actualisation de prix. ???? tout comme vous je donne ma langue au chat
1
Satchka Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 oct. 2014 à 05:09
Merci encore du temps que vous avez passé à me répondre ! Un rendez-vous est pris pour la fin de semaine avec mon futur propriétaire. Je laisse donc la discussion ouverte jusque là, histoire de vous tenir informé du fameux sens de cette obscure actualisation.
Oui Mayotte est en France mais aussi en voie de départementalisation. La justice cadiale coexiste avec la justice de droit commun et ce bail est quelque part l'exemple d'un mélange des deux. En gros je pense que le cadi à la demande de mon propriétaire a fait ce bail, raison pour laquelle il y a quelques approximations en terme de droit commun (et des mentions que je ne vous ai pas soumise qui dispose que mon conjoint, le preneur, devra jouir de son bien en bon père de famille par exemple.).

Enfin voilà, merci encore Marmenard ;)
0
Satchka Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 19:39
Merci Marmenard !

C'est bien ce qui me semblait pour la durée du bail. À revoir donc à la signature.

Par contre il y a un détail qui continue de me chiffonner : L'augmentation sera calculée sur la base de variation de la formule d'actualisation de prix publiée chaque mois par la Direction de l'Equipement de Mayotte.

J'ai beau chercher je ne vois vraiment pas ce que ça veut exactement dire. L'augmentation est bien calculée selon l'IRL, lui même obtenu grâce à l'INSEE non ?
Que vient donc faire là, la Direction de l'équipement de Mayotte...

De la même manière L'augmentation sera calculée sur la base de variation de la formule d'actualisation de prix... Si quelqu'un comprend ce que ça veut dire je suis preneuse.
Si une bonne âme voulait bien me dire où je peux trouver la formule exacte de calcul de l'augmentation du loyer je lui en serai extrêmement reconnaissante. Cela me permettrait de la soumettre directement au propriétaire à la signature et donc de voir si oui ou non nous envisageons les mêmes mécanismes d'augmentation ou pas.

Mayotte est vraiment un endroit extraordinaire, tant par le lieu que par les cultures. Mais parfois c'est un peu compliqué ! :D

En tout cas merci encore ;)
0