Expulsion de nu propriétaire

DESDEMONE1717 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - Modifié par DESDEMONE1717 le 21/10/2014 à 16:27
DESDEMONE1717 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 13:56
Bonjour
Mon père est décédé le 14/08/2011 sans testament. Je suis professeur agrégé, donc fonctionnaire titulaire depuis 1998. Je suis la plus jeune de 3 enfants, l'aîné est décédé, le second n'a jamais travaillé et après m'avoir frappée ( ITT 18 jours en février 2012) s'est fait faire un certificat médical d'invalidité. J'ai dû payer la totalité des frais de succession. A ce jour j'ai ete expulsée du domicile, mon emploi est en cause. Mon frère n'a jamais déclaré ses revenus (AAH- il n'a pas d'avis de non imposition) et il a bénéficié de nombreux dons antérieurs nin déclarés . J'ai pris un avocat qui va faire des recherches sur les comptes bancaires en remontant 15 années en arrière, mais ma situation professionnelle ne me permet pas de payer le deuxième acompte comme je l'avais prevu. Quelqu'un aurait il ou elle une idée plus précise sur la situation?
Merci d'avance.

7 réponses

Bonjour. Pour pouvoir vous donner une réponse, il nous faut plus d'éléments que cela:
1/ comment a été répartie la succession de votre père?
2/ Vous avez été expulsée: d'un logement faisant partie de la succession?Quelle relation de cause à effet entre votre emploi et cette expulsion?
3/ la succession de votre père comportait-elle des liquidités , et si oui, étaient-elles suffisantes pour payer les droits de succession?
0
Bonjour,

Expulsion de nu propriétaire
Qui est l'usufruitier ?

Et quelle est la relation de cause à effet de "s'est fait faire un certificat médical d'invalidité. J'ai dû payer la totalité des frais de succession"

Cdlt
0
DESDEMONE1717 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 19:02
Bonjour et merci.
En réponse au premier commentaire:
1. Ma mère a l'usufruit, les deux enfants sont nu propriétaires
2.Puisque je suis titulaire de l'éducation nationale et que mon pere l'était aussi, je crois qu'il y a un rapport avec la pension de réversion que touche ma mère.
3. Oui, il y avait non seulement des liquidités mais un appartement évalué à 720000€.
Concernant la deuxième réponse, le fidc m'a dit que si lun des cohéritiers refusait de payer les droits de succession, l'autre héritier était seul responsable du paiement. Mon frère n'étant pas déclaré auprès du fisc, et puisque je suis fonctionnaire, il est évident que mon compte peut être saisi à tout moment.
J'espère que j'ai été claire et merci pour vos commentaires.
0
DESDEMONE1717 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 20:27
Bonjour à nouveau,
Si cela est utile, je précise que mes parents étaient maries sous le régime de la séparation pure et simple des biens. La totalité de l'argent qui a permis l'acquisition de l'appartement dont j'ai hérité pour moitié venait de lui. Ma mère dispose de liquidités personnelles non déclarées aux États Unis.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 21:15
Vous n'avez pas répondu aux 2 dernières questions de Gasc.
Pour la solidarité entre héritiers vis-à-vis du fisc, OK : il ne vous reste plus qu'à intenter une action contre votre frère pour vous faire rembourser les droits que vous avez payés à sa place.
Pour les donations dont votre frère aurait bénéficié, votre avocat s'en occupe.
Pour la pension de réversion, je ne vois pas le rapport avec votre problème. C'est un avantage du conjoint qui n'a aucune incidence sur la succession vis-à-vis des enfants. Si votre mère est usufruitière, elle est la seule à décider qui vit dans ce logement.
Pour le reste.... pas de solution : ou vous avez les moyens de vos actions, ou pas. Empruntez, si vous jugez que le jeu en vaut la chandelle.
0
DESDEMONE1717 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 oct. 2014 à 21:57
Bonjour et merci. Effectivement il n'y a peut être pas de raz entre ma profession et la succession (question n°2 de Gasc). A la question n° 3 je pensais avoir répondu que oui, l'héritage comprenait des liquidités amplement suffisantes pour régler la succession. Un notaire était chargé de s'en occuper, mon frère l'a renvoyé.
Et si certes l'usufruitier a le droit de choisir qui habite chez elle, un héritier peut il être spolié ainsi aux dépens de l'autre?
Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 22:10
Un notaire était chargé de s'en occuper, mon frère l'a renvoyé.
Votre frère n'étant pas le seul héritier, pourquoi ne l'avez-vous pas confirmé dans ses fonctions ?

Et si certes l'usufruitier a le droit de choisir qui habite chez elle, un héritier peut il être spolié ainsi aux dépens de l'autre?
Pour l'instant je ne vois aucune spoliation : vous avez fait l'avance des droits, mais vous serez sans doute remboursée de ce que vous avez payé en trop lorsque le partage s'opèrera.
Vous n'avez aucun droit d'exiger d'habiter dans ces lieux donc ce n'est pas une spoliation ; mieux : on peut vous demander de payer une indemnité d'occupation depuis le décès de votre père.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DESDEMONE1717 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
Modifié par DESDEMONE1717 le 21/10/2014 à 22:31
1. J'ai moi même choisi le notaire. Mon frère l'a renvoyé en quelque sorte derrière mon dos après m'avoir frappée et lorsque j'étais hospitalisée.
2. Je payais une forme d'indemnité d'occupation me chargeant des taxes foncière, d'habitation, et de la moitié de l'impôt sur le revenu de ma mère en plus du mien. Et bien évidemment des charges courantes qui reviennent aix nu propriétaires.
0
Bonjour. Votre affaire ne se présente pas comme le laissait supposer votre premier message.
1/ Le paiement des droits de succession appelle une remarque majeure:
même si le notaire qui a réglé la succession n'était pas celui que vous avez choisi, il n'a pu commettre une telle bévue. Dès lors qu'il existe des liquidités suffisantes dans la succession, les droits sont payés avec ces liquidités et en priorité par le notaire. Si un héritier s'y oppose, le notaire bloque les sommes. Que s'est-il exactement passé sur ce point? Que sont devenues ces liquidités?
2/ La pension de réversion attribuée à votre mère n'a aucune incidence sur la succession.
3/ Votre mère étant usufruitière, décide seule de l'utilisation du logement. Elle pouvait très bien vous en accordez l'usage, sans que votre frère ait "son mot à dire".
0
DESDEMONE1717 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 oct. 2014 à 13:56
Merci. Je ne sais absolument pas ce qui s'est passé chez le notaire puisque j'étais hospitalisée. Ma mère protège mon frère pour l'instant, caar j'ai porté plainte suite aux coups et blessures et elle a nié les faits alors qu'elle était présente. Le ministère public n'a pourtant pas encore laissé tombé l'affaire, une autre personne ayant été victime également. Concernant les liquidités, c'est précisément un aspect que soulève mon avocat: recherche des comptes bancaires du défunt sur 15 ans. La déclaration de succession remplie par mon frère ne comporte même pas de numéros de comptes.
Merci encore.
0