GA et pension alimentaire ? je gagne plus que le papa

Elo_30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 12:19
Elo_30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 16:13
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce forum.
Voilà, mon ex conjoint et moi-même sommes séparés depuis 1 an. Nous vivions en concubinage libre (non pacsés...).
Nous avons 2 enfants 7 et 5 ans.
Nous pratiquons la garde alternée d'un commun accord sans être passé devant un juge.

Il a pris un logement en location (un peu cher par rapport à ses revenus dépassant son taux d'endettement, soit environ 1000 euros avec charge comprise).

Moi je vis dans ma maison (car proprietaire seule de mon bien immobilier avant même de le connaître).

Mon ex conjoint travaille en tant que prestataire de service à son compte. Ses revenus fluctuent en fonction du marché et de la demande (parfois salaire n'excédant pas 1200 €).

Moi je suis en cdi établi dans une société et je suis cadre avec un salaire correct.

Il a demandé la moitié des allocations familiales et a souhaité que l'on fasse facture séparée à 50-50 pour les dépenses concernant les enfants (cantine, garderie, activités extra scolaires). Normal, nous sommes en garde alternée.


Comme en ce moment il met en avant qu'il n'a pas d'argent. Mais pour se faire plaisir, il ne regarde pas les dépenses.
J'ai donc pris en charge les activités extra scolaires des enfants sur mon tps de garde à moi.

Mon ex s'est créé des dettes par le passé auprès de divers organismes (non paiement de taxe professionnelle ayant entrainer la fermeture de sa boite, non paiement de soins médicaux, il arrive chaque année à ne pas payer d'impots en inversant des chiffres par ex sur sa déclaration ...). Il cherche en permanence à se procurer de l'argent facilement, sans avoir à forcer (si possible allocations ....).
Il n'est pas spécialement motivé pour faire évoluer ses affaires et passe un tps certain à jouer en ligne plutôt que de démarcher.

Bref...

A l'heure actuelle je me demande si il ne va pas essayer de me faire payer une pension alimentaire compte tenu de sa situation.

Pensez vous qu'il pourrait prétendre à ce que je lui verse une pension alimentaire ?
Meme si mon salaire est correct j'ai bcp de frais mensuel (prélevement pour la taxe d'habitation, la taxe foncière, impots sur le revenus, assurance habitation, frais kilométriques travaillant à 50KMs de mon domicile, crédits à la consommation et autre frais mensuels classiques comme tout le monde).

Sur quel critère pourrais t-il obtenir une pension de ma part?
Comment sera t-elle calculé ? Quels sont les éléments qui sont pris en compte pour déterminer le montant de la pension.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
16 oct. 2014 à 13:34
Bonjour,

pas mal d'infos générales sur et à partir du lien suivant :

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1113-pension-alimentaire-montant-et-tableau-de-calcul/

Cordialement
0
Elo_30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014
16 oct. 2014 à 16:13
Ok merci beaucoup pour cet article fort intéressant.

J'en prends note.

Cordialement
0