Dossier de surendettement vendre nos biens

indien85 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 11:23
chocolatlait Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014 - 17 oct. 2014 à 06:40
voici ma situation : suite à un accident de la route en 2005, mon concubin et moi avons perdu notre travail, en 2007 mon concubin ouvre son entreprise tout marche bien jusqu'en 2010, depuis c'est la chute libre, plus de salaire, pas d'aide financière et personnelle.
je me décide d'aller voir une assistance sociale qui me fait un dossier de rsa pour 300 euros par moi et me dit de faire un dossier de surendettement.
A ce jour nous devons sortir 1400 euros par mois.
Si nous faisons un dossier de surendettement est ce que nous devons vendre nos biens : voiture, moto, etc...

9 réponses

Bonjour,

Pour acheter certains biens, vous avez contractés une dette. Dette que vous ne pouvez pas rembourser. La logique des choses voudrait qu'on en revende certains pour apurer cette dette, non ?

Cordialement
0
indien85 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014
15 oct. 2014 à 13:17
non je n'est pas de dettes parce que j'ai rien acheter, c'est suite à notre perte de boulot donc plus de salaires
0
Ah pardon, mais c'est vous qui parlez de "dossier de surendettement". On ne fait pas de dossier de surendettement sans dette, ou c'est moi qui ne comprend plus rien :)
0
indien85 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014
15 oct. 2014 à 13:35
biensur j'ai des dettes mais seulement parce que je n'es plus de salaire et il faut payer toutes les charges par moi
0
15 oct. 2014 à 13:36
mais je ne veux pas perdre mes biens que j'ai mis des années a acquerir et en plus nous avons besoin de nos véhicules pour aller chercher du travail
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
15 oct. 2014 à 13:44
vous voulez faire un dossier de surendettement pour quel dette ?
nous n'avons pas assez de détail pour vous répondre correctement

ci ce sont les charges que vous n'arrivez plus a assuré, loyer, gaz, edf...
un plan de surendettement ne vous aidera pas beaucoup,
cela va geler les dettes actuelle, avec un éventuel plan d'apurement
mais demain vous n'arriverez toujours pas assurer les charges courante, et vous devrez en plus payer le plan d'appurement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quels sont ces charges, en détail ? N'est il pas possible de serrer encore plus la ceinture jusqu'à ce que vous retrouviez du travail ?
0
15 oct. 2014 à 14:02
se sont des dettes de la vie courante, eau, edf, impots, etc
nous avons vendu pas mal de choses pour essayer de payer un maximum de factures.
pour l'instant on se serre la ceinture mais arriver à un moment on ne peu plus rien faire
plus rien a vendre et pas de travail à l'horizon et pas d'aide financière....
0
16 oct. 2014 à 17:01
quelle solution avez vous à m'apporter
merci
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
16 oct. 2014 à 22:13
Bonsoir,

si vos dettes de la vie courante sont élevées, n'hésitez pas, déposez un dossier de surendettement rapidement avant que les huissiers viennent frapper à votre porte, ou que EDF, l'eau vous soit coupés.

Cordialement
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
16 oct. 2014 à 22:19
par contre derriere il faut changer de mode de vie, un logement plus petit, moins cher, moins énergivore ... sinon cela ne fera que retarder le probleme
0
chocolatlait Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014
17 oct. 2014 à 06:40
A mon avis, vous devriez ne garder QUE le strict nécessaire. 1 ou 2 voitures et c'est tout. Et surtout garder l'argent de la vente de tout ça, pour vous, pour pouvoir vivre.

La commission de la banque de France risque en effet de vous faire vendre le superflux comme moto, maison, etc... Et là vous devrez utiliser l'argent de ces ventes pour régler les dettes et donc devoir tout justifier.

De toutes façons comme le dit quelqu'un plus haut, il est vrai que si vous avez des problèmes tous les mois avec les factures courantes, le dossier banque de France va s'arrêter à une date précise, prendra vos dettes à cette date, et le plan soit d'apurement soit de moratoire, soit d'annulation de dettes va s'arrêter à cette date.
Vos factures courantes vont recommencer à s 'accumuler.

Voyez de toutes urgences une ASSISTANTE SOCIALE COMPETENTE !
Voyez de façon urgente le CIDF (centre des droits de la femme) ils pourront vous aider dans votre budget pour savoir les postes à réduire, à changer.
Demandez à aller au restaurant du coeur : j'avoue que moi j'ai eu honte de m'y rendre, et que je regardais partout si on ne me voyait pas y entrer ou en sortir et que c'est très gênant de se voire donner de la nourriture ; mais comme moi, avez vous le choix ?
Une autre solution alimentaire : demander à une assistante sociale s'il n'y a pas une épicerie alimentaire sociale dans votre ville : pour 2 ou 3 euros par semaine vous pourrez faire TOUTES vos courses.

Autres tuyaux : ne jamais faire faire de prélèvements automatiques de vos factures : une assistante sociale pourra vous aider pour payer vos factures SAUF si elles sont prélevées.
Privilégié aussi les factures tous les 6 mois : si vous l'apportez à l'Assistante sociale elle vous aidera sur une GROSSE somme.
car il faut savoir que l'assistante sociale ne peut prendre en charge d'une seule facture d'énergie par année : alors autant qu'elle soit GROSSE.

ENFIN je vous souhaite BONNE CHANCE dans ces moments que je connais aussi actuellement et qui ne sont pas simples à vivre.
0